Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

parachute de relevage

3 participants

Aller en bas

parachute de relevage Empty parachute de relevage

Message par PLONGEUR50 Ven 26 Juin 2009 - 9:55

Bonjour à toutes et tous

je viens solliciter vos neurones pour aider les miens qui s'embrouillent un peu !
présentation :
En plongée, on utilise un parachute de relevage pour déplacer voire remonter en surface des charges plus ou moins lourdes.
Ces parachutes sont en général ouverts en bas pour permettre de chasser l'air qui augmente de volume au fur et à mesure de la montée ver la surface (principe de la mongolfière par la différence de densité des 2 milieux dedans/dehors) .
En l'occurence, c'est un bloc de béton d'un volume de 200litres, donc d'une masse proche des 500kgs (si l'on considère une masse volumique proche de 2,5, communément admise).
Grace à Archimède, et en théorie, il me faut donc un volume gonflable de 300 litres pour l'arracher du fond. Ca, je maitrîse !
question :
là ou ça se corse un peu : quelle pression s'exercera sur la toile du parachute (toile réputée non elastique style bâche de poids-lourds) ?
ma réponse : les pressions (interne et externe) sont égales car le volum est ouvert mais le milieu est différent !!! eau de mer dehors, air dedans... et croyez-moi, un parachute gonflé dans l'eau, c'est très dur au toucher donc bien tendu !
Question subsidaire (mais pas anondine): cette pression évolue t-elle avec la profondeur et la taille du parachute ?

Objectif pratique : je vais fabriquer un gros parachute moi-même (le coût dans le commerce est prohibitif) et je veux prévoir une purge automatique de surpression pour éviter que la toile ne s'éventre en cas de surcharge

à vous !!

merci beaucoup de votre aide

plongeur50

PLONGEUR50
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : CHERBOURG
Profession / Etudes : Chargé d'affaires
Points : 5448
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parachute de relevage Empty Re: parachute de relevage

Message par PLONGEUR50 Mer 1 Juil 2009 - 16:15

Alors ??? mon sujet n'inspire personne ??? Laughing

PLONGEUR50
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : CHERBOURG
Profession / Etudes : Chargé d'affaires
Points : 5448
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parachute de relevage Empty Re: parachute de relevage

Message par Julien Mer 1 Juil 2009 - 18:55

R1 s'il passe par là pourra peut-être t'aider mais je sais qu'il manque de temps...

quant à moi, non désolé !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

parachute de relevage Empty Re: parachute de relevage

Message par Rigelkrieg Mer 1 Juil 2009 - 23:04

PLONGEUR50 a écrit:
question :
là ou ça se corse un peu : quelle pression s'exercera sur la toile du parachute (toile réputée non elastique style bâche de poids-lourds) ?
ma réponse : les pressions (interne et externe) sont égales car le volum est ouvert mais le milieu est différent !!! eau de mer dehors, air dedans... et croyez-moi, un parachute gonflé dans l'eau, c'est très dur au toucher donc bien tendu !

Je dirais oui jusque la c'est juste... la pression est la même dedans et dehors sinon soit l'eau entrerait, soit l'air sortirait.
En outre si mes souvenirs sont bons c'est, comme tu le dit, la différence de densité et non de pression qui fait monter le parachute.

PLONGEUR50 a écrit:Question subsidaire (mais pas anondine): cette pression évolue t-elle avec la profondeur et la taille du parachute ?

Pour répondre a cela il faut revenir a la définition de la pression : P=Force/Surface
Plus on descend profond plus la masse d'eau au dessus du parachute (donc dont le poids appuie dessus) est importante. Ainsi a Taille constante on a une pression qui augmente avec la profondeur. D'ailleurs c'est pour cela qu'en dessous d'une certaine profondeur l'humain, même avec des bouteilles, ne peut pas aller... la pression est trop forte

Si on diminue la surface la pression diminue. La pression totale est grosso modo la somme des forces qui s'exercent sur le parachute. En diminuant la surface on diminue le volume et donc la pression (puisque la poussée d'Archimède est moindre). Néanmoins diminuer la perssion ne veux pas dire remonter plus facilement puisque en diminuant la poussée d'archimède on a tendance a couler ^^

A vérifier tout de même vu l'heure (et le fait que ce ne soit pas de première fraicheur dans ma mémoire ^^)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

parachute de relevage Empty parachute de levage

Message par titi Mar 12 Jan 2010 - 7:56

tu sera toujours en equipression cf: mariotte
par contre la ou et le problème :c'est les renfort en fonction des charge a lever ensemble charge/para/encrage
c'est ta purge elle n'est la que pour favoriser l'évacuation des gaz dans la zone des 10m re mariotte
du coup la p de declanchement n'as pas a etre élever
mais je te rappelle qu'il y a un effet de striction donc ton para artisanale risque de ne pas peux être pas suffire
les purge a l'uniter et le matos pour la soudure hf coute cher + elec
ciao

titi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parachute de relevage Empty Re: parachute de relevage

Message par PLONGEUR50 Mar 12 Jan 2010 - 8:26

Rigelkrieg a écrit:Ainsi a Taille constante on a une pression qui augmente avec la profondeur. D'ailleurs c'est pour cela qu'en dessous d'une certaine profondeur l'humain, même avec des bouteilles, ne peut pas aller... la pression est trop forte

ok, merci de ta réponse mais si je peux me permettre, tu dis une bétise dans cette phrase : la pression en elle-même n'est pas un frein à la profondeur pour l'homme puisque les tissus sont en équipression par saturation. Ainsi, par cette saturation des gaz, la limite est plus d'ordre chimique et médical dans les mélanges gazeux à utiliser en très grande profondeur. Pour l'instant, on est à plus de 700m de profondeur (-721m de mémoire!) mais la gestion des gaz, leur coûts et surtout leur désaturation est d'une complexité extrème. Mais en théorie, pas de limite pour l'homme connue à ce jour.

titi a écrit:tu sera toujours en equipression cf: mariotte
par contre la ou et le problème :c'est les renfort en fonction des charge a lever ensemble charge/para/encrage
c'est ta purge elle n'est la que pour favoriser l'évacuation des gaz dans la zone des 10m re mariotte
du coup la p de declanchement n'as pas a etre élever
mais je te rappelle qu'il y a un effet de striction donc ton para artisanale risque de ne pas peux être pas suffire
les purge a l'uniter et le matos pour la soudure hf coute cher + elec
ciao

Merci Titi. Effectivement, mes essais me montrent que c'est plus la résistance des toiles et des coutures à la charge soulevée que la résistance à la pression qui compte. J'ai un peu mis de coté ce projet à cause des coûts de matière et les difficultés de coutures des toiles et des sangles. En fait, un bon parachute coute cher ..et je comprends pourquoi maintenant !! merci. Je suis arrivé timidement à un volume de 50 litres pour tester, c'est déjà pas pas rentable !

merci de votre aide

PLONGEUR50
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : CHERBOURG
Profession / Etudes : Chargé d'affaires
Points : 5448
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parachute de relevage Empty Re: parachute de relevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser