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Message par méline Mar 8 Sep 2009 - 0:25

bonjour je bloque un peu sur deux équation pourriez -vous m'aider ?
les équations sont: (3-x)²=1 et 2-x+1/1-2x = 3

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Message par Julien Mar 8 Sep 2009 - 7:27

Salut et bienvenue Smile

Pour ta première équation, tu peux développer puis simplifier pour résoudre avec le discriminant. Sinon, qu'est-ce qui au carré est égal à 1 ?

Pour la deuxième équation, pourrais tu rajouter les parenthèses s'il en faut ? Est-ce (2-x+1)/(1-2x) ou 2-x+1/(1-2x) ? Dans les deux cas, il te faut commencer par multiplier des deux côtés par 1-2x pour simplifier le dénominateur du membre de gauche, après avoir étudié les valeurs interdites pour x.
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Message par Micki28 Mar 8 Sep 2009 - 22:23

Euh pas besoin de discriminant pour la 1... Enfin on peut réfléchir sur comme tu as dis Julien: Qu'est ce qui au carré est égal à 1 ? Mais il vaut mieux réfléchir ainsi (avec les bonnes vieilles identités remarquable).

(3-x)² = 1
(3-x)² - 1 = 0
OH a²-b² !!! Magie...

[(3-x)-1][(3-x)+1] = 0
(2-x)(4-x)= 0

Donc S = {2;4}
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Message par Julien Mer 9 Sep 2009 - 7:48

Oui, c'est pas plus mal comme l'a résolu Micki28. Wink
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Message par Micki28 Mer 9 Sep 2009 - 10:10

Non non ! Julien... ma réponse est LA SOLUTION =)
Non mais franchement je pense qu'au lycée si on te donne cette équation le prof veut que tu utilises une identité remarquable... C'est plus rapide que de faire delta et compagnie...
C'est pour ça les enfants... Que vous devez toujours regarder s'il n'y a pas une identité remarquable avant de vous lancer dans les développements sauvages pour utiliser le fameux DELTA le dieu des 1ère S xD !
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