Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Besoin urgent d'un sujet!

Aller en bas

Besoin urgent d'un sujet! Empty Besoin urgent d'un sujet!

Message par payne Jeu 1 Oct 2009 - 22:37

Bonjour à tous,

Cela fait un sacré bon bout de temps que je ne pensais plus à ce forum
jusqu'à tout récemment: je cherche désespérément un sujet de TP pour un
compte-rendu critique en Français propre au programme des sciences.
Il faut donc que le sujet soit en lien avec la science. Ça peut-être
n'importe quoi, mais il me faut une médiagraphie (bibliographie) solide
ainsi qu'un article principal à commenter.
J'ai pensé à la théorie des cordes, mais c'est un trop gros sujet pour
600 mots. Vous n'auriez pas un petit sujet? Si vous avez déjà fait des
recherches dessus, partager ces dernières serait fort apprécié.

Heureux de vous revoir la binette,
Payne
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6773
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'un sujet! Empty Re: Besoin urgent d'un sujet!

Message par payne Jeu 15 Oct 2009 - 2:04

Stéphane Gin, docteur en science des matériaux et auteur de trois livres traitant des déchets nucléaires, tente d’informer des différentes méthodes de stockage de ces mêmes déchets un public possédant un minimum de connaissances scientifiques. Pour ce faire, il a notamment publié sur la toile un dossier introduisant une de ses œuvres : « Traitement des déchets nucléaires : quel avenir ? »


Tout d’abord, l’auteur nous présente la technique la plus utilisée à ce jour pour l’entreposage des rebuts nucléaires : la vitrification. Cette dernière consiste globalement en la solidification d’un mélange des résidus nucléaires et de verre (tous deux liquides initialement). Il faut toutefois savoir que la méthode de vitrification a pour désavantages son rapport de volume peu rentable ainsi que son coût énorme, sans parler de la complexité de l’exécution de cette technique.


En général, toute l’information fournie à propos de la vitrification est claire et l’auteur présente même certaines analogies pour s’assurer de notre compréhension. De plus, les faits présentés sont tous vérifiables et pertinents. Toutefois, en consultant d’autres sources, il est possible de remarquer le manque de certaines informations.


Ensuite, M. Gin nous informe de la technique du bitumage. Celle-ci s’apparente à la vitrification de par le fait que ces deux méthodes impliquent un mélange à l’état liquide suivi d’une solidification. Le bitumage, pour sa part, utilise un bitume liquide quelconque que les spécialistes mélangeront avec des sels radioactifs. Le tout est bien plus simple à réaliser que la première technique présentée, mais présente aussi certains désavantages. Parmi ceux-ci figurent la possibilité d’émanations inflammables ainsi que l’importance de l’isolation de toute présence d’eau.


Tout comme pour le procédé précédent, celui-ci est bien présenté et expliqué. Cette fois-ci, l’auteur va droit au but et reste concis dans ses propos. Il en sera de même pour le reste du dossier en ce qui concerne les techniques d’entreposage des rebuts radioactifs.


Puis, l’auteur traite aussi d’une troisième méthode qui ressemble à la précédente : la cimentation. Cette dernière consiste en le mélange, cette fois, du ciment avec les déchets radioactifs. La différence réside en la possibilité de pouvoir y mélanger toutes sortes d’objets radioactifs (alors que le bitumage ne permet que l’assimilation de sels radioactifs).


Par ailleurs, M. Gin informe le public quant au compactage des rebuts radioactifs. Ce dernier procédé possède une similitude avec la vitrification : la nécessité de l’utilisation de contenants en acier. Ceux-ci servent à entreposer les déchets une fois compactés. En outre, cette technique est connue pour sa simplicité d’exécution. Il n’y a pas de désavantages mentionnés à l’encontre de cette technique.


De plus, l’auteur mentionne les caractéristiques importantes à surveiller lors de l’entreposage de déchets radioactifs. La présence d’eau est à proscrire. Il faut aussi prévoir une très grande isolation afin de prévenir de toute émanation indésirée. De surcroît, la dégradation d’un certain matériau causé par la radioactivité est à prendre en compte.


Somme toute, ce dossier est bien rédigé : l’auteur utilise un ton neutre tout au long du dossier, emploie un vocabulaire adapté au public ciblé et fournit un texte organisé et clair. Cependant, il présente une faille majeure : il semble y avoir un oubli volontaire quant à l’information concernant le stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. Cela laisse sous-entendre que M. Gin a écrit ce dossier dans le but de faire de la publicité pour son livre (qui est présenté à la fin du dossier).


Personnellement, même si certaines personnes semblent penser que les couches géologiques profondes soient trop risquées (entre autres à cause des infiltrations nombreuses de l’eau), elles semblent être la meilleure option : contrôler ce genre de problème est déjà réalisable pour les autres types de stockage, pourquoi pas pour celui-ci ?


Vous en pensez quoi ? Besoin urgent d'un sujet! Icon_biggrin
Rédigé en 6 heures en commençant à 22h30, mes cours commençant à 8h AM Besoin urgent d'un sujet! Icon_razz
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6773
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser