Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

débuter dans les math

+2
Julien
c-lik03
6 participants

Aller en bas

débuter dans les math Empty débuter dans les math

Message par c-lik03 Jeu 12 Nov 2009 - 15:44

bonjour,

je suis nouveau dans le forum et amateur de science. Je me suis principalement inscrit sur ce forum pour poser une question qui pour moi est très importante. Comment est-ce qu'on peut prouver ( ou arriver a des conclusions ) des phénomènes scientifiques mathématiquement. Je suis totalement perdu et je suis preneur de tout aide. Si possible, des exemples pour débutant me seraient d'une grande aide,

en attente de vos réponses . . .


c-lik03 .

c-lik03
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : bruxelles
Profession / Etudes : en electricité
Points : 5326
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par Julien Jeu 12 Nov 2009 - 17:02

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Tu aurais un exemple de phénomène scientifique que tu voudrais pouvoir démontrer ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22509
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par LeSingeMalicieux Jeu 12 Nov 2009 - 19:10

Pour ma part, je ne comprends pas tout à fait ta question.
S'agit-il (d'après ce que j'ai compris) pour toi de te demander comment et pourquoi les mathématiques, science pure mais abstraite s'accordent avec la physique, science qui explique ce qui est ?

Si tel est le cas, quel est le but de ta question ? Question personnelle ? Pour faire un exposé ou autre ? Et si oui, de quel niveau (collège, lycée, supérieur) ?
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Haute-Marne
Profession / Etudes : informaticien forestier
Points : 6456
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par c-lik03 Sam 14 Nov 2009 - 14:34

je suis un amateur de science ( chimie, physique, biologie, . . . ). Je suis en cinquième secondaire professionnel électrique ( j'habite en belgique ). Le sel se dissout dans l'eau, comment est ce qu'on peut l'expliquer mathématiquement. Cette transformation du réel en chiffre est pour moi toujours un grand mystère. Un mathématicien a prouvé mathématiquement qu'il pouvait ralentir les effets du nucléaires. Enchstein a prouvé mathématiquement l'existence du trou noir. comment font-ils ?

Ps : les cours que je recois sont tres limités et j'ai donc commencer à faire des recherches par moi-meme. Commencer par ou ? je ne sais pas. Je suis interessé par toutes les branches, si vous pouvez me guider dans mes débuts ca m'aiderait beaucoup Smile.

c-lik03
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : bruxelles
Profession / Etudes : en electricité
Points : 5326
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par DEB Sam 14 Nov 2009 - 15:38

Salut et bienvenue !

Je peux te donner un exemple concret si tu veux de mathématisation de phénomènes physiques.

Tout étude doit commencer par une quantification des différents "intervenants" du phénomène. Un exemple en électricité : le condensateur. Un condensateur est constitué de deux parties conductrices séparé par un isolant en gros. Lorsque l'on branche le condensateur aux bornes d'un générateurs, les électrons mis en mouvement (le courant), vont être retenu par l'une des parois conductrice ne pouvant accéder à l'autre du fait de la présence de la partie isolante. Ces électrons possède une charge noté q. Pour mesuré cette charge on utilise un voltmètre, il mesure une tension u. Avec un coefficient dépendant du condensateur, sa capacité noté C, nous pouvons établir une relation entre ces trois grandeurs physiques.

Ainsi q=C*u.

De plus nous pouvons définir une autre grandeur : l'intensité du courant. L'intensité mesurée en Ampère mesure "le nombre d'électrons passant pendant un temps très court" dans une section du circuit. En fait il mesurera le nombre de charges passant pendant cette durée entre le début à t0 et t1. Pour avoir la mesure la plus proche de la réalité il faut réduire la durée entre t0 et t1, Ce qui correspondra à la dérivée, on obtient donc la relation suivante : i=dq/dt.

Nous pouvons combiner ces deux équations, par exemple si l'on veut mesurer la tension aux bornes d'un condensateur on aura :

i = dq/dt or q=C*u

donc i=d(C*u)/dt

comme C est constant on a donc :

i=C*(du/dt).


De la même manière on peut définir ainsi plusieurs équations pour plusieurs dipôles et toujours avec ces réactions nous pouvons étudier l'évolution du courant dans un circuit électriques etc...
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7127
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par c-lik03 Ven 20 Nov 2009 - 19:18

Re-bonjour,

je comprends le principe, merci de me l'avoir expliqué. Il y a un sujet dont j'ai pas trés compris la matiére et la création; la force électromotrice. Lorsqu'il y a la variation d'un flux dans un circuit, la variation d'une tension suit. Comment le fem se crée-t-il ? comment elle peut posséder une force motrice ? Je comprends pas trés bien de quoi est-il composé.

c-lik

PS : dois-je continuer mon sujet dans une autre partie ??

c-lik03
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : bruxelles
Profession / Etudes : en electricité
Points : 5326
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par Julien Ven 20 Nov 2009 - 19:22

Salut,

c-lik03 a écrit:PS : dois-je continuer mon sujet dans une autre partie ??
Ca serait mieux en effet dans le forum Physique. Smile
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22509
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par c-lik03 Jeu 28 Jan 2010 - 18:17

re-bonjour,


Ben cette fois ca serait pour demander une sorte d'aide. Je m'explique, j'ai récemment voulu étudier les photons, qui m'a mené a la théorie des quantas et ainsi de suite. Mais a chaque recherche scientifique que j'essaie d'établier, je suis entiérement opposé à une imcompréhension mathématique bloquant ma progression. Maintenant, ma question est que étant débutant vous même avez-débuté par ou ? Vous me conseillez quoi ?


PS : Si c'est possible de me rajouter, fandemangaa@hotmail.com

( un entourage un peu plus "scientifique" ^^ )

c-lik03
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : bruxelles
Profession / Etudes : en electricité
Points : 5326
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par irina Lun 8 Fév 2010 - 8:56

Salut, je te conseillerais d'aller sur se forum http://www.forum2.math.ulg.ac.be/ il y a des personnes qui soronts bien t'expliquer tout ça, je pense.
et de lire des articles de wikipédia.

Si non tu veut qu'on te rajoute dans quoi ?
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7343
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par Yaume Sam 20 Mar 2010 - 15:22

irina a écrit:tu veut qu'on te rajoute dans quoi ?

je pense qu'il fait allusion à Windows Live Messenger ou des applications dans le même genre... débuter dans les math Icon_wink

Yaume
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Angers
Profession / Etudes : Lycéen
Points : 5168
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuter dans les math Empty Re: débuter dans les math

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser