Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune

3 participants

Aller en bas

La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune Empty La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune

Message par Julien Lun 16 Nov 2009 - 19:45

Cette fois, il y a la quantité. Après s'être si longtemps dérobée aux recherches humaines, après s'être légèrement dévoilée, récemment, sous forme d'une évanescente pellicule de rosée, l'eau de Lune vient d'apparaître en masse aux scientifiques américains. Ceux-ci, comme agacés d'avoir tant attendu, ont dû recourir à la force pour obtenir cet aveu, rendu public vendredi 13 novembre. C'est la collision volontaire de deux engins de la NASA avec la surface de notre satellite naturel qui a permis de détecter l'équivalent de 95 litres d'eau gelée, stockée au fond d'un cratère proche du pôle Sud de la Lune.

Ce cratère, appelé Cabeus, avait été choisi comme cible parce qu'il n'est jamais directement exposé à la lumière du Soleil.

Le froid qui y règne le désignait comme un candidat idéal pour héberger de l'eau sous forme de glace. Le 9 octobre, la sonde LCROSS y a donc catapulté un projectile. Elle a filmé la collision, traversé les débris soulevés par l'impact, avant de s'écraser elle-même sur la surface lunaire. Suivi de la Terre, ce film catastrophe s'est révélé très décevant. Aucune image n'avait pu être diffusée en direct. La NASA n'avait publié qu'une très mauvaise photo du panache de débris, beaucoup moins élevé que prévu.

Cet échec médiatique est largement compensé par la réussite scientifique de la mission. Les analyses ont mis en évidence la présence de molécules d'eau dans le panache soulevé par le choc. Et leur quantité est telle qu'aucun doute n'est permis sur leur nature.

Cette découverte met fin à des années de recherches infructueuses, commencées avec les missions Apollo. Les kilos de poussières rapportés n'avaient rien pu prouver, faute d'avoir été enfermés dans des boîtes hermétiques.

Dans les années 1990, la sonde américaine Clementine avait aperçu des traces d'hydrogène, relançant l'hypothèse de l'existence de glaces dans les cratères des pôles lunaires. Ses mesures, imprécises, n'avaient pu être confirmées. Elles le sont aujourd'hui par les résultats de LCROSS, qui démontrent que la Lune n'est pas une anomalie sèche au sein de notre système solaire. Notre satellite rentre ainsi dans la norme des astres qui nous entourent, et qui portent dans leur grande majorité des traces d'eau.

Les chercheurs vont maintenant s'attacher à comprendre l'origine de cette glace. Le cratère Cabeus est-il l'un des lieux de migration des fugaces molécules d'eau qui se forment en surface sous l'action du vent solaire ? Conserve-t-il une glace beaucoup plus ancienne, déposée là lors des premiers âges du système solaire ? Dans ce cas, son analyse pourrait être d'un grand intérêt pour reconstituer l'histoire de notre coin d'univers, et donc justifier l'envoi d'une mission scientifique.

Alors que Barack Obama doit décider prochainement du nouveau plan d'exploration de la NASA, les militants d'un retour de l'homme sur la Lune ne vont pas manquer d'exploiter cette découverte. Contre les partisans d'un vol direct vers Mars, ils vont faire valoir que la présence d'eau peut simplifier la recolonisation de la Lune, première étape vers des destinations plus lointaines.


Source : lemonde
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22518
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune Empty Re: La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune

Message par LeSingeMalicieux Lun 16 Nov 2009 - 20:16

Merci pour cet extrait d'article Julien !

Jusqu'à présent, comme l'article le précise, l'eau sur notre satellite naturel se contentait d'être à l'état vaporeux, sublimé, à raison de quelques ml par Ha (d'après nos connaissances j'entends).

Les scientifiques s'en doutaient depuis longtemps, mais aujourd'hui il est avéré qu'il existe de grandes quantités d'eau sous forme de glace dans les quelques endroits de la Lune qui n'ont jamais vu un rayon du soleil ces derniers 3 ou 4 milliards d'années (comprenez les zones situées profondément dans les cratères des deux pôles).

C'est une merveilleuse nouvelle pour tout passionné !
Non pas que j'en sois à imaginer plus de facilités pour d'hypothétiques retours de l'homme sur d'autres astres que le notre.
J'imagine simplement que cette glace, à la manière de celle de l'antarctique, a beaucoup de choses à nous raconter.
Celle de l'antarctique nous narre le passé de notre planète, celle de la Lune va nous conter celui de notre système solaire à ses débuts.

Merveilleuse nouvelle disais-je, Google en a même modifié son logo hier pour l'occasion !


Dernière édition par LeSingeMalicieux le Lun 16 Nov 2009 - 21:01, édité 1 fois
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Haute-Marne
Profession / Etudes : informaticien forestier
Points : 6465
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune Empty Re: La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune

Message par Julien Lun 16 Nov 2009 - 20:32

LeSingeMalicieux a écrit:Merveilleuse nouvelle disais-je, Google en a même modifié son logo hier pour l'occasion !
Mince, j'ai pas fait gaffe. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu :
La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune Wateronmoon09-hp

Moi j'aime beaucoup la méthode de brute déployée pour arriver à cette conclusion ! Very Happy
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22518
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune Empty Re: La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune

Message par colombe Lun 16 Nov 2009 - 23:00

LeSingeMalicieux a écrit:
J'imagine simplement que cette glace, à la manière de celle de l'antarctique, a beaucoup de choses à nous raconter.
Celle de l'antarctique nous narre le passé de notre planète, celle de la Lune va nous conter celui de notre système solaire à ses débuts.
Sauf qu'avec leur "bombardement" ils ont dû effacer une part de l'histoire à tout jamais ... Sad

Quant à piquer l'eau de la Lune pour de futurs voyages ... on a déjà bien pollué notre Terre et entamé ses ressources ... maintenant on voudrait en faire autant avec la Lune Sad

Et pourtant je suis une passionnée d'espace et de conquête spatiale ... Mais là je suis choquée...

J'adore les images de google Smile
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8181
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune Empty Re: La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d'eau sur la Lune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser