Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Qui pollue le plus ?

Aller en bas

Qui pollue le plus ? Empty Qui pollue le plus ?

Message par Julien Ven 4 Déc 2009 - 18:51

La conférence de Copenhague promet, comme toutes les réunions internationales depuis quelques années sur le thème des changements nécessaires pour limiter l'ampleur du changement climatique, un nouvel affrontement entre pays développés et pays émergents, chacun se renvoyant la responsabilité des efforts à faire. Chacun avec ses propres arguments. Si la Chine et les Etats-Unis apparaissent comme les premiers pollueurs de la planète (respectivement 19 et 18,4% des émissions mondiales), les émissions de gaz à effet de serre par habitant, qui trahissent le niveau de vie, renvoient, elles, l'empire du Milieu au 72e rang. Cette responsabilité par tête fonde l'argumentaire des grands pays émergents, qui non seulement renvoient les pays industrialisés à leurs responsabilités historiques pour avoir commencé de réchauffer l'atmosphère depuis la révolution industrielle mais aussi leur rappellent leurs objectifs de développement pour leur population.

Ainsi l'Inde, avec 1,7 t d'équivalent CO2 par personne par an (120e rang mondial), s'est-elle engagée à ne jamais dépasser les émissions par tête des pays occidentaux. Un citoyen chinois émet 5,5 t en moyenne, un Brésilien 5,4 t, un Mexicain 6,1 t et tout en bas de l'échelle, un Bangladeshi moins d'une tonne par an.

Les Français 47e au niveau mondial

Par comparaison, un Australien émet 26,9 t/an, un Américain 23,5 t/an et un Européen 10 t environ - 11,9 t pour un Allemand (25e rang) et 10,6 pour un Britannique (36e), qui s'éclairent encore grâce au charbon et 9 t pour un Français (47e), grâce à la part du nucléaire (80%) dans la production d'électricité. Mais la Corée du Sud - toujours classée parmi les pays en développement - émet 11,4 t/an/hbt (31e), et Taiwan 11,8 t : davantage qu'un citoyen de l'Union européenne.

Cette extrême disparité trahit l'état d'industrialisation des pays et aussi les différences d'accès à l'énergie dans le monde, puisque dans les 50 pays les moins avancés (PMA, selon la classification des Nations unies) 79% des populations sont privées d'accès à l'électricité. Selon le Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), moins de 3% des Burundais ou des Tchadiens ont le courant et 13% à peine en Birmanie ou en Afghanistan. Mais le total des émissions de CO2 annuelles du Burundi atteint à peine 200.000 t contre 6,9 milliards pour les Etats-Unis et 7,2 milliards pour la Chine.

Les Etats-Unis ne sont pourtant pas en tête pour les émissions/habitant : ils sont devancés par les petits émirats pétroliers comme le Qatar (55 t), les Emirats arabes unis (38,8 t), le Koweit (35 t), ainsi que le Luxembourg.


Source : lci.tf1.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22518
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser