Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cause de l'enroulement des chromosomes.

2 participants

Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par mebs Mer 10 Fév 2010 - 18:53

Bonjour tout le monde!
svp j'aimerais connaître la (les) cause(s) exacte(s) de l'enroulement des chromosomes lors de la prophase (mitose).
Merci.

mebs
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alger
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 5220
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Re: Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par irina Ven 12 Fév 2010 - 8:09

Salut et bienvenue sur le forum !

Prophase.
Lors de cette phase, le matériel génétique (ADN), qui en temps normal est présent dans le noyau sous la forme de chromatine se condense en structures très ordonnées et individualisées appelées chromosomes. En effet, des protéines appelées Histone H1 sont attachées de part en part sur l'ADN. Or, durant la prophase, ces Histones H1 sont phosphorylées (par le MPF) ce qui provoque un enroulement accru de l'ADN qui semble se "condenser".

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose#Prophase
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7332
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Re: Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par mebs Ven 12 Fév 2010 - 12:31

Oui, je l'ai lu aussi sur wikipedia Cause de l'enroulement des chromosomes. Icon_lol
mais ce n'est pas très clair, c'est quoi le MPF? et ça veut dire quoi phosphorylées?
merci quand même irina.

mebs
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alger
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 5220
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Re: Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par irina Lun 15 Fév 2010 - 8:35

Salut

La phosphorylation est l'addition d'un groupe phosphate (PO4) à une protéine ou à une petite molécule, telle le glucose ou l'adénine.

Chez les eucaryotes, la phosphorylation des protéines est l'un des mécanismes de régulation le plus important et le plus fréquent. De nombreux enzymes et récepteurs sont mis en position "actif" ou "non-actif" par une phosphorylation ou une déphosphorylation. La phosphorylation est catalysée par diverses protéines kinases spécifiques, alors que les phosphatases se chargent de déphosphoryler. Les kinases et phosphatases sont en général régulés par des signaux extérieurs, comme les hormones, cytokines et autres facteurs de croissance ainsi que par les variations de calcium intracellulaire.


Je trouve que wikipédia le dis mieux que moi, ça fait déjà un moment que j'ai plus fait de bio !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorylation

Comme toute entrée en division, cette étape est contrôlée par le MPF (M-phase promoting factor). Cette molécule est un complexe de 2 protéines (P34cdc2 et cycline B) dont l'activité dépend de l'état de phosphorylation (le pré-MPF est à l'état phosphorylé, il doit être déphosphorylé pour devenir le MPF actif).

source : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/procreat/amp/html/GametesMurs.htm

Si la cellule reçoit un signal de poursuite, elle entre dans la phase S où elle répliquera son matériel génétique. Durant les phases G1 et S, la cellule synthétise des cyclines qui se lient à des protéines kinases présentes dans la cellule mais sous une forme inactive. Les cyclines et les protéines kinases forment un complexe nommé MPF (maturation-promoting-factor). Le MPF provoque la maturation et amorce la mitose. Cependant, avant d'entrer dans la mitose, la cellule doit s'assurer que tout le matériel génétique est répliqué (point de contrôle G2).

source : http://www.colvir.net/prof/chantal.proulx/701/chap3c_contenu.htm

Bon voilà j'espère que t'y verra plus claire. Si non revient poser des questions !
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7332
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Re: Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par mebs Mar 16 Fév 2010 - 21:05

merci beaucoup irina.

mebs
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alger
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 5220
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Re: Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par irina Jeu 18 Fév 2010 - 9:13

De rien, revient quand tu veux !
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7332
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cause de l'enroulement des chromosomes. Empty Re: Cause de l'enroulement des chromosomes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser