Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

couples acido-basique

2 participants

Aller en bas

couples acido-basique Empty couples acido-basique

Message par Loupsio Mar 9 Mar 2010 - 16:39

Bonjours a tous,
j'ai un petit problème en chimie, sur l'acidité et les bases,
je n'ai pas bien compris (mon prof explique bizzaremment) l'histoire de pKa de Ka,
d'apres ce que j'ai compris les ions H3O+ sont en rapport avec l'aciditée et les ions HO− en rapport avec les bases sauf qu'il nous a donnée a un moment du cours des exemples ou il y avait plus de HO et que c'était acide,
Why???
si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus clairement ca serait sympa, j'ai chercher sur internet mais j'ai l'impression que les gens qui ont écrits les sujets n'y comprenaient rien eux même tellement c'est mal expliqué ^^
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par R1 Mer 10 Mar 2010 - 8:37

Une espèce acide est de façon générale une espèce capable de donner un proton H+ à une autre molécule. Une espèce basique est une espèce qui est susceptible au contraire d'accepter un proton supplémentaire de la part d'une autre.
Le lien avec les ions H3O+ et HO- vient juste du fait que quand tu mets des espèces acides ou basiques dans l'eau, elles peuvent réagir sur l'eau H2O pour donner ces ions : un acide va avoir tendance à donner H+ à une molécule H2O quand on le met dans l'eau, ce qui formera des ions H3O+ (= H2O + H+), tandis qu'une base pourra prendre un H+ à une molécule d'eau, ce qui entrainera la présence d'ions HO- (= H2O - H+).
Les espèces acides ou basiques en elle-même peuvent être assez quelconques, car le H+ qu'elles donnent ou prennent peut venir d'un peu n'importe où suivant les cas, donc il n'est pas forcément surprenant de voir qu'une molécule qui porte des groupements OH soit un acide, la seule chose importante est de savoir si elle est susceptible ou non de donner un proton à une autre ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par Loupsio Jeu 11 Mar 2010 - 16:52

oui mais si la solution qu'on rajoute a l'eau est acide alors elle va donner des H+ donc former des H3O+ il ne devrait donc pas y avoir de majoritée de HO-
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par R1 Jeu 11 Mar 2010 - 18:12

Euh je ne comprends pas vraiment quel problème tu veux aborder dans ta dernière remarque ... Essayes d'être un poil plus précis dans ce qui te pose problème, j'essaierai de t'apporter l'aide que je peux fournir.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par Loupsio Ven 12 Mar 2010 - 15:27

Une espèce acide est de façon générale une espèce capable de donner un
proton H+
à une autre molécule. Une espèce basique est une espèce qui
est susceptible au contraire d'accepter un proton supplémentaire de la
part d'une autre.

jusqu'à la je comprend assez, puisque l'acide donne a l'eau (H2O) un H+ ca fait H3O+ dans la solution
a l'inverse si c'est basique, la base va recevoir un H+ et donc on va trouver des HO

donc il n'est pas
forcément surprenant de voir qu'une molécule qui porte des groupements
OH soit un acide
, la seule chose importante est de savoir si elle est
susceptible ou non de donner un proton à une autre ...
c'est ca que je comprend pas, puisque c'est acide l' H2O a recu un H+ de l'acide, il devrait y avoir plein de H3O+ et pourtant des fois il y a plus de HO


donc si on a un PKA a 3 ce qui va de + de 3 jusqu'à a 14 est basique alors que de 3 a 7 c'est censé être acide
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par R1 Ven 12 Mar 2010 - 17:55

Non c'est juste qu'une molécule dans sa constitution peut porter un groupement OH sur sa chaine, ça n'a rien à voir avec les HO- en solution qui sont seuls ...
Des molécules qui ont des O ou des H dans leur formule il y en a des paquets, ce n'est pas pour ça qu'elles sont équivalentes aux ions HO- dans l'eau ... Le fait qu'une solution soit acide ou basique est déterminé par la proportion relative d'ions H+ par rapport à HO- dans la solution. Une molécule comme un alcool qui porte un groupement OH peut très bien être présent dans une solution où il y a énormément d'ions H+.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par Loupsio Sam 13 Mar 2010 - 11:45

Ah ok quand on dit qu'une solution aqueuse est acide et qu'elle comporte pleins de OH c'est en fait dans la formule, je pensait qu'il parlait de OH tout seuls, si ce n'est que ca , ca va

par contre je ne vois toujours pas pourquoi si un pKa est a 3,
de 3 a 14 ca sera basique,
je sais que de 3 a 14 les ions H3O+ sont minoritaire et les ions HO- majoritaire, mais normalement de 3 a 7 c'est censé tout de même être acide, puisque c'est le pH qui veut ca
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par R1 Sam 13 Mar 2010 - 15:53

Alors en fait il y a différents trucs : il y a les espèces H3O+ et HO- qui sont mis un peu à part quand on travaille en solution aqueuse parce qu'ils sont produits directement à partir de l'eau qui est le solvant. Par définition, pour ces deux ions là, l'échelle des pH est faite de façon que au-dessus de 7, HO- est majoritaire par rapport à H3O+, et en-dessous il y a au contraire plus de H3O+ que de HO-. Ceci est absolument toujours vrai quand on est en solution aqueuse.
Maintenant si dans l'eau tu mets une espèce quelconque, un alcool par exemple ou de l'acide éthanoïque pourquoi pas, si cette espèce fait partie d'un couple acide-base par simple contact avec l'eau elle est susceptible de se transformer en partie en sa base ou son acide conjugué. Dans ce cas, ce qui est intéressant c'est donc à pH fixé de savoir dans la solution sous quelle forme la molécule que tu as introduit se trouve majoritairement, forme acide ou forme basique.
Exemple : tu mets de l'acide éthanoïque pur (sous forme de poudre solide par exemple) dans de l'eau pure : comme c'est une espèce acide elle peut interagir avec l'eau et en fait dès que tu vas mélanger, dans la solution tu vas avoir une certaine quantité d'acide éthanoïque, et une quantité qui va s'être transformé en la base conjuguée, l'ion éthanoate. Maintenant en fonction du pH final de ta solution, tu peux t'attendre à ce que dans certains cas l'espèce que tu mets soient majoritairement sous forme acide éthanoïque, ou qu'au contraire elle soit presque entièrement dissociée en ion éthanoate. La limite entre ces deux domaines grossièrement est au niveau du pKa, qui est caractéristique du couple acide éthanoïque/ion éthanoate.
Résumons : si tu mets une espèce appartenant à un couple acido-basique dans une solution aqueuse, et qu'ensuite tu mesures le pH, il peut y avoir deux cas : soit l'espèce est majoritairement sous forme acide, soit elle est principalement sous forme basique, et la limite entre ces deux cas est à une valeur de pH dépendant du couple, donnée par le pKa.
Donc quand on compare un pH au pKa d'un couple il ne faudrait pas dire que c'est acide ou basique selon qu'on est au-dessus ou en-dessous, mais que la forme principale de l'espèce considérée sera soit sa forme acide soit sa forme basique. Pour reprendre ton exemple d'un couple ayant un pKa de 3, dans une solution ou pH=5, l'espèce sera principalement sous sa forme basique, mais il n'empèche que la solution dans l'absolu reste acide puisque son pH est inférieur à 7.
En fait l'idée c'est qu'un pH supérieur au pKa c'est "un pH basique" mais PAR RAPPORT AU COUPLE CONSIDERE si tu vois ce que je veux dire, au sens où cette espèce sera présente sous forme basique à ce pH.
J'espère avoir réussi à t'éclairer ... couples acido-basique Icon_biggrin
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6953
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par Loupsio Sam 13 Mar 2010 - 16:11

ah ok, c'est beaucoup plus clair comme ca en effet couples acido-basique Icon_wink
merci bcp
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couples acido-basique Empty Re: couples acido-basique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser