Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1

2 participants

Aller en bas

preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1 Empty preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1

Message par christopheciais Ven 21 Mai 2010 - 14:54

bonjour a tous, je viens de m'inscrire et je me suis presenter.je bosse dans les labos de svt chimie et je prepare des solutions pour les eleves.hier le prof m'a explique comment preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol /L -1. je tiens a preciser que je debute et que c'est ma premiere annee dans les laboratoires. donc ce soir je pence avoir compris et j'ai donc pris des nottes pour mois et j'ai reecris la formule. donc le prof m'a demande de preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol /L -1 .pour 1 litre de produit. voici ce que j'ai reecris : si j'ai bien suivis son cour:

sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/l -1 pour 1 litre de produit.

dans un premier temps on repere sur l'etiquette la masse molaire du produit :
soit M = 250 pour le sulfate de cuivre.

On ajoute N = 0.2 mol /L x 250 pour la masse molaire du produit.on obtiens ainsi
la quantite du produit a utiliser soit 50 gr pour 1 litre.si on en veux que 500 ML on divise par 2 les 50gr

donc pour 1 litre de produit je doit donc peser 50 gr de sulfate de cuivre II a 0.2M/L

pour 500 ml de produit on divise 50 gr par 2 on obtiens 25 gr. et ainsi de suite.

je pence que pour preparer une solution a 0.1 mol /L on fais le meme calcul soit 0.1 x la masse molaire du produit.est ce que c'est ca et est ce que j'ai bien compris l'operation.par avance merci


Dernière édition par christopheciais le Lun 14 Juin 2010 - 15:05, édité 1 fois

christopheciais
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : antibes
Profession / Etudes : entretien
Points : 5095
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1 Empty Re: preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1

Message par R1 Sam 29 Mai 2010 - 7:36

C'est ça ! Juste pour info, pour être plus précis il faudrait parler de masse molaire du produit (le 250).
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1 Empty super!

Message par christopheciais Lun 14 Juin 2010 - 15:04

merci pour ta reponce .donc ca prouve que je suis pas trop bete. par contre y eu un autre probleme pour preparer la meme solution mais a -2

Le prof ma expliquer qu'il fallais reculer la virgule de 2 rangs.donc si la masse molaire est 50 grs je recule donc la virgule et je dois donc peser 5.0 gr. si pour 500 ml de produit la masse molaire est de 25 gr je recule la virgule et je pese donc 2.50 gr .pour 500 ml

Pour l'instant jai fait des melange que avec des produits solides.si je prends des produits liquides je prends la masse molaire que je multiplie pour obtenir les gr sauf qu'au lieux d'etre des grames c'est des m3 est ce que c'est ca? merci de mavoir repondu

christopheciais
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : antibes
Profession / Etudes : entretien
Points : 5095
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1 Empty Re: preparer une solution de sulfate de cuivre 2 a 0.2 mol/L -1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser