LaTeX
+3
matthias
Julien
Hébus
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LaTeX
Bonjour,
J'aimerais écrire des documents pdf grâce au langage LaTeX. J'ai cherché sur Internet pour savoir comment faire, mais j'ai installé plusieurs trucs qui ne marchent pas.
Si quelqu'un pouvait me donner un lien de téléchargement sûr, ça pourrait bien m'aider.
Merci d'avance.
J'aimerais écrire des documents pdf grâce au langage LaTeX. J'ai cherché sur Internet pour savoir comment faire, mais j'ai installé plusieurs trucs qui ne marchent pas.
Si quelqu'un pouvait me donner un lien de téléchargement sûr, ça pourrait bien m'aider.
Merci d'avance.
Hébus- Membre
Re: LaTeX
Tu devrais peut-être commencer avec MikTeX disponible à cette page :
http://www.miktex.org/setup.html
http://www.miktex.org/setup.html
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
J'ai déjà essayé mais ça m'installe plein de fichiers dont je ne sais pas me servir.
Je voudrais si possible une version française...
Je voudrais si possible une version française...
Hébus- Membre
Mais ça c'est parce que MikTeX n'est pas un éditeur, c'est juste un compilateur. Il faut que tu installes un programme genre WinEdt qui lui est un éditeur et qui utilise MikTeX implicitement quand tu compiles.Hébus a écrit:J'ai déjà essayé mais ça m'installe plein de fichiers dont je ne sais pas me servir.
matthias- Membre
Je vais télécharger l'éditeur alors...
Hébus- Membre
Ca y est, j'ai créé un document .tex et je voudrais voir comment il apparaît et le mettre en format pdf. Comment il faut faire ? La doc est en anglais.
Hébus- Membre
Tu cliques sur le bouton LaTeX, qui t'indiquera d'éventuelles erreurs.
Ensuite tu cliques sur le bouton PDF LaTeX.
Ensuite tu cliques sur le bouton PDF LaTeX.
matthias- Membre
J'ai fait ce que tu m'as dit mais il y a une erreur dès le début.
J'ai cherché un exemple de syntaxe avec Google, mais je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant. Comment faire pour écrire juste : bonjour ! Quel est le code qu'il faut écrire dans l'éditeur ?
Merci de m'aider, je suis vraiment débutant.
J'ai cherché un exemple de syntaxe avec Google, mais je n'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant. Comment faire pour écrire juste : bonjour ! Quel est le code qu'il faut écrire dans l'éditeur ?
Merci de m'aider, je suis vraiment débutant.
Hébus- Membre
Il y a des en-têtes à mettre. Si tu veux je t'envoie des exemples par mail. Je peux aussi t'envoyer des docs.
Et tu peux aller voir la : http://www.comp.leeds.ac.uk/andyr/misc/latex/
C'est encore en anglais mais il y a ce qu'il faut pour commencer, notamment:
Et tu peux aller voir la : http://www.comp.leeds.ac.uk/andyr/misc/latex/
C'est encore en anglais mais il y a ce qu'il faut pour commencer, notamment:
- Code:
\documentclass{article}
\begin{document}
Hello World!
\end{document}
matthias- Membre
J'ai copié le code et au moment de la compilation (quand je clique sur le bouton LaTeX), il m'affiche le message d'erreur suivant :
Que faut-il que je fasse désormais ?
Error starting LaTeX!
See WinEdt's TeX Configuration Wizard for details diagnosis of your TeX system.
Que faut-il que je fasse désormais ?
Hébus- Membre
Ah oui, je ne sais plus. Il y a quelques configurations à faire au début.
Lance Options/Configuration Wizard et regarde.
Lance Options/Configuration Wizard et regarde.
matthias- Membre
J'ai trouvé ça dans l'endroit que tu m'as indiqué :
Il manque donc des fichiers ou ils sont mal placés. J'ai donc cherché sur le DD mais je ne les trouve pas. Où puis-je les télécharger ?
TeX-Root: not Found
C:\texmf
WinEdt did not detect your TeX System in Windows Registry. First make sure that TeX System is actually installed on your computer and that you are running a proper WinEdt Configuration (as displayed in this report). If not, load the MiKTeX or fpTeX configuration by pressing the appropriate button in the right panel and then recreate this report by pressing "Diagnose the System" button. You may also want to enable the "Default Startup Sequence" to ensure a proper (automatic) TeX System detection.
If a TeX System is installed on your computer but the problem persists modify the TeX System macro (Options -> Advanced Menu) and manually assign TeX's Root Directory to the TeX-Root variable:
Assign('TeX-Root',|C:\...\your_texmf|);
After that execute the Macros -> Startup Macro Menu item (or restart WinEdt). If the problem persists there is something seriously wrong with your TeX System or WinEdt Configuration. In that case reinstalling your TeX System and restarting WinEdt after that might be in order.
WinEdt will not be able to launch any TeX Accessories until the problem is corrected.
TeX-Bin: not Found
C:\texmf\miktex\bin
LaTeX-Help Folder: not Found
C:\texmf\doc\latex\help
DVIView: not Found
yap.exe
TeX-Bin (TeX.exe): not Found
TeX-Bin (LaTeX.exe): not Found
TeX-Bin (AMSTeX.exe): not Found
TeX-Bin (PDFTeX.exe): not Found
TeX-Bin (PDFLaTeX.exe): not Found
TeX-Bin (BibTeX.exe): not Found
TeX-Bin (MakeIndex.exe): not Found
TeX-Bin (dvips.exe): not Found
TeX-Bin (dvipdfm.exe): not Found
MiKTeX-Bin (TeXify.exe): not Found
TtH: (tth.exe): not Found
TtH is an optional LaTeX to HTML convertor. If TtH is installed on your system you should modify the PATH to include its location (or else place "tth.exe" to TeX's Binary folder or somewhere else on WinEdt's PATH).
For a variety TeX convertors visit www.tug.org and follow the information and links on this page. TtH can be found at:
http://hutchinson.belmont.ma.us/tth
Please note that TeX convertors are not really a WinEdt-related issue...
GS-Bin: (gswin32c.exe): not Found
Ghostscript is used mainly to handle graphics (ps and eps files) and to convert ps files to pdf. Without it your TeX system may have a limited ability to display graphics but the basic functionality is not affected by its absence. It is recommended that you install Ghostscript and GSView to enhance the capabilities of your TeX system. A link is available on TUG's (www.tug.org) site. If GS is installed make sure that its BIN directory is on your PATH. WinEdt did not find any trace of installed GS in Windows Registry. If necessary, manually modify WinEdt's Startup Macro:
// Get AFPL Ghostscript from Windows Registry
...
Assign("GS-Bin","C:\...\your GS Bin Folder");
...
GSView: not Found
gsview32.exe
PS viewer (GSView) is determined in Startup.edt from the Windows Registry. WinEdt did not find any valid application associated with "*.ps" files. You should make sure that the "*.ps" files are associated with the ps previewer installed on your system. You can start GSView, choose "Options -> Advanced Configure" menu command, associate the ps files with GSView, and then restart WinEdt. Alternatively, you can edit WinEdt's Startup Macro and explicitly enter definition of the executable:
Assign('GSView',|"C:\...\gsview32.exe"|); // GSView
Il manque donc des fichiers ou ils sont mal placés. J'ai donc cherché sur le DD mais je ne les trouve pas. Où puis-je les télécharger ?
Hébus- Membre
MikTeX est bien installé ?
matthias- Membre
Y en a qui s'y connaissent en LaTeX ?
Julien- Administrateur
Un petit peu...
ephemere- Membre
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Parce que je viens de m'y mettre et j'ai pas mal de questions qui vont venir...
Julien- Administrateur
Je pourrai toujours essayer d'y répondre, mais je ne suis aps très fort. Et je suis nul pour le début (les quelques lignes pour la mise en page, etc).
ephemere- Membre
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans le LateX aussi (j'ai peur ); mais je n'y connais RIEN du tout. J'ai téléchargé framakey... mais je ne sais pas trop comment m'en servir; il n'y a rien qui fonctionne; je n'ai aucun autre logiciel qui est installé sur le pc pour écrire en LateX... et je ne sais pas trop quoi utiliser. Est ce que vous pourriez me guider dans les détails svp?
C-line- Membre
Profession / Etudes : Carpe diem
Voici l'adresse d'un tuto (j'imagine que t'es sous Windows) : http://stephlefevre.free.fr/tutorial_framasoft/MikTeX_TeXnicCenter.htm
Je ne peux pas garantir que ça marche vu que la page n'est pas toute récente...
Ensuite, une fois tout installé, teste ce document à enregistrer au format tex puis compile-le :
Je ne peux pas garantir que ça marche vu que la page n'est pas toute récente...
Ensuite, une fois tout installé, teste ce document à enregistrer au format tex puis compile-le :
- Code:
\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\begin{document}
Test
\end{document}
Dernière édition par Julien le Jeu 25 Juin 2009 - 21:57, édité 1 fois
Julien- Administrateur
Alors, je rectifie; je n'y connais rien du tout en informatique (j'ai honte)
Et j'ai bien l'intention de m'y mettre. Un "tuto" je ne sais pas ce que c'est, et "compiler" non plus.
Oui je suis sous windows ^^ je suis désolée, mais il va falloir que tu sois patient je suis une inculte...
Et j'ai bien l'intention de m'y mettre. Un "tuto" je ne sais pas ce que c'est, et "compiler" non plus.
Oui je suis sous windows ^^ je suis désolée, mais il va falloir que tu sois patient je suis une inculte...
C-line- Membre
C-line a écrit:Alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans le LateX aussi (j'ai peur ); mais je n'y connais RIEN du tout. J'ai téléchargé framakey... mais je ne sais pas trop comment m'en servir; il n'y a rien qui fonctionne; je n'ai aucun autre logiciel qui est installé sur le pc pour écrire en LateX... et je ne sais pas trop quoi utiliser. Est ce que vous pourriez me guider dans les détails svp?
Normalement tu devrais très vite apprendre ! Même moi j'ai fini par y arriver Par contre, pour te guider, je laisse la main aux experts, sinon, il se peut que ça soit ...
Maldoror- Modérateur
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
OK y a pas de problème, on va y aller petit à petit.C-line a écrit:Alors, je rectifie; je n'y connais rien du tout en informatique (j'ai honte)
Déjà, je viens de rajouter le lien que j'avais oublié dans mon précédent message (http://stephlefevre.free.fr/tutorial_framasoft/MikTeX_TeXnicCenter.htm)
Il te faut commencer par installer les outils nécessaires à l'utilisation de LaTeX.
Installe Miktex comme indiqué dans le tuto (tuto = tutorial = documentation).
Si tu sais lire l'anglais, c'est mieux : http://www.miktex.org/2.7/setup
Ensuite, installe Texnixcenter (télécharge TXCSetup_1StableRC1.exe à partir de la page : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=36323&package_id=28512)
Déjà fais ça, on verra la suite demain.
Julien- Administrateur
J'espère arriver à l'utiliser... Maldoror, t'as mis combien de temps pour apprendre à maîtriser de manière indépendante le LaTeX et tout ce qui suit ?
Chouette merci Julien ! Parce que sur internet ils disent un peu comment utiliser le LaTeX, mais je n'y comprends pas grand chose à mon niveau... et je n'ai pas envie d'installer 36 000 logiciels inutiles non plus.
Chouette merci Julien ! Parce que sur internet ils disent un peu comment utiliser le LaTeX, mais je n'y comprends pas grand chose à mon niveau... et je n'ai pas envie d'installer 36 000 logiciels inutiles non plus.
C-line- Membre
je peux prendre la version beta pour miktex? elle est bien? parce que je n'arrive pas à installer celui que tu m'as conseillé;
C-line- Membre
qq jours, mais moi je fais juste ça parce qu'on est obligés d'envoyer nos articles sous se format, on a pas le droit au banal traitement de texte! Du coup, je vais faire tout mon mémoire sous LaTex,et puis c carrément plus beau faut avouer ! Après, tout ce qui est formules de maths, graph etc, j'ai sauté pour le momentC-line a écrit: Maldoror, t'as mis combien de temps pour apprendre à maîtriser de manière indépendante le LaTeX et tout ce qui suit ?
Maldoror- Modérateur
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Ben en fait moi je n'utilise pas ces outils vu que je travaille sous Linux. Mais oui, ça devrait marcher aussi.C-line a écrit:je peux prendre la version beta pour miktex? elle est bien? parce que je n'arrive pas à installer celui que tu m'as conseillé;
Dis-moi quand t'as réussi à tout installer.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Maldoror pour dire que c'est carrément plus joli le LaTeX.
J'ai fait mon rapport de projet avec (j'ai mis une bonne vingtaine d'heures rien que pour la mise en page avec le LaTeX). Mais là, je suis en train de rédiger mon rapport de projet et comme j'ai déjà passé beaucoup de temps à apprendre le LaTeX, ça va carrément plus vite !
Si tu veux, je peux te montrer le rendu final.
Julien- Administrateur
Oui je veux bien voir ce que ça donne ^^
par contre j'ai téléchargé plein de versions de miktex différentes, mais à chaque fois que je veux l'installer ça m'affiche ce message qui m'empêche de continuer l'installation... Ça m'énerve. je ne sais aps comment arranger ça.
par contre j'ai téléchargé plein de versions de miktex différentes, mais à chaque fois que je veux l'installer ça m'affiche ce message qui m'empêche de continuer l'installation... Ça m'énerve. je ne sais aps comment arranger ça.
C-line- Membre
Bizarre. Y a quoi dans le répertoire en question ? Il dit qu'il n'est pas vide et c'est ce qui interrompt l'installation apparemment.
Julien- Administrateur
Mais oui... j'avais déjà installé MixteX apparemment !!! Voilà donc maintenant c'est entrain de s'installer...
Maintenant je dois faire quoi?
Maintenant je dois faire quoi?
C-line- Membre
Installer TexnicCenter
Julien- Administrateur
déjà fait
C-line- Membre
Parfait.
Maintenant, crée un fichier ayant pour extension tex (par exemple test.tex) et recopie ceci dedans (avec un éditeur de texte genre notepad) :
Ensuite, compile le avec Miktex (il doit y avoir un bouton pour ça j'imagine).
Maintenant, crée un fichier ayant pour extension tex (par exemple test.tex) et recopie ceci dedans (avec un éditeur de texte genre notepad) :
- Code:
\documentclass{article}
\begin{document}
Test
\end{document}
Ensuite, compile le avec Miktex (il doit y avoir un bouton pour ça j'imagine).
Julien- Administrateur
bon j'ai créé le fichier test.tex
j'ai ouvert notepad j'ai collé exactement ce que tu m'as envoyé, (je n'ai jamais utilisé notepad, et je ne sais pas trop à quoi ça sert...) mais mtn je fais quoi exactement avec notepad?
j'ai ouvert notepad j'ai collé exactement ce que tu m'as envoyé, (je n'ai jamais utilisé notepad, et je ne sais pas trop à quoi ça sert...) mais mtn je fais quoi exactement avec notepad?
C-line- Membre
OK très bien. Notepad sert juste à taper ton document. Ensuite, tu l'enregistres au format tex comme tu as déjà fait.
Ensuite, ouvre TeXnic Center (je dirai TXC pour abréger désormais).
Là, tu ouvres ton document test.tex.
Enfin, tu compiles à partir de la barre d'outils. Tu devrais voir un bouton du genre "Latex => PS". Là, tu sélectionnes "Latex => PDF" pour qu'il te sorte un joli document pdf avec écrit Test.
Attention, lors de la compilation, il y a plusieurs fichiers qui sont crées. Pour toi, les seuls intéressants sont le fichier tex (là où tu tapes ton document avec les balises LaTeX) et le fichier PDF pour voir le document final.
Ensuite, ouvre TeXnic Center (je dirai TXC pour abréger désormais).
Là, tu ouvres ton document test.tex.
Enfin, tu compiles à partir de la barre d'outils. Tu devrais voir un bouton du genre "Latex => PS". Là, tu sélectionnes "Latex => PDF" pour qu'il te sorte un joli document pdf avec écrit Test.
Attention, lors de la compilation, il y a plusieurs fichiers qui sont crées. Pour toi, les seuls intéressants sont le fichier tex (là où tu tapes ton document avec les balises LaTeX) et le fichier PDF pour voir le document final.
Julien- Administrateur
Ah lol ; j'avais enregistré un document .tex avec TXC
Dernière édition par C-line le Sam 27 Juin 2009 - 9:07, édité 1 fois
C-line- Membre
Ah et j'ai mis en ligne mon rapport et ma présentation (genre power point) de mon projet de cette année pour te donner une idée de ce qu'on peut faire. Ce n'est pas parfait, mais c'est quand même beaucoup plus propre que mon rapport précédent en ligne également sur le jeu de dominos en réseau. Là pour le coup, c'était vraiment moche ! lol
Sinon, j'ai trouvé un lien qui peut t'aider si t'as des soucis avec TXC : http://stephlefevre.free.fr/logiciels/TeXnic_Center.php
Sinon, j'ai trouvé un lien qui peut t'aider si t'as des soucis avec TXC : http://stephlefevre.free.fr/logiciels/TeXnic_Center.php
Julien- Administrateur
je peux le trouver sur quel lien ton rapport?
Merci pour ton site ^^ je vais m'y mettre demain matin je pense.
Merci pour ton site ^^ je vais m'y mettre demain matin je pense.
C-line- Membre
Le dernier et l'avant dernier.C-line a écrit:je peux le trouver sur quel lien ton rapport?
Julien- Administrateur
Plop a tous alors en ce qui me concerne je vous conseillerais un super fichier (en open licence) : http://www.framabook.org/latex.html
C'est un ouvrage qui vous dispensera les bases de l'écriture en LaTeX
Ensuite pour éviter tout ce "chmilblik" avec l'evironnement a installer puis texnikcenter je vous conseille usbtex (disponible a l'adresse http://www.framasoft.net/article4641.html ) qui peut se mettre sur une clé usb puisqu'il ne nescessite pas d'installation.
A ce sujet la framakey LaTex edition est pas mal du tout ^^
Par contre en ce qui me concerne je ne passe pas par notepad Puisque les compilateur du type texnikcenter permettre d'un simple clic dans la barre d'outils de taper des fonctions avec la bonne syntaxe ^^
C'est un ouvrage qui vous dispensera les bases de l'écriture en LaTeX
Ensuite pour éviter tout ce "chmilblik" avec l'evironnement a installer puis texnikcenter je vous conseille usbtex (disponible a l'adresse http://www.framasoft.net/article4641.html ) qui peut se mettre sur une clé usb puisqu'il ne nescessite pas d'installation.
A ce sujet la framakey LaTex edition est pas mal du tout ^^
Par contre en ce qui me concerne je ne passe pas par notepad Puisque les compilateur du type texnikcenter permettre d'un simple clic dans la barre d'outils de taper des fonctions avec la bonne syntaxe ^^
Rigelkrieg- Membre
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Pour le super fichier, je lui ai déjà conseillé ^^
Et pour l'histoire de notepad, c'est inutile en effet car tu peux directement taper ton code dans TXC.
T'en es où C-line ? En principe, t'avais plus qu'à cliquer sur le bouton Latex => PDF...
Et pour l'histoire de notepad, c'est inutile en effet car tu peux directement taper ton code dans TXC.
T'en es où C-line ? En principe, t'avais plus qu'à cliquer sur le bouton Latex => PDF...
Julien- Administrateur
Oui maintenant j'ai de nouveau le temps.
Alors voilà j'ai choisi LateX => PDF (ah et aussi j'ai changé le contenu... Mais c'est pas important)
et j'ai enregistré... mais je ne crois pas que c'était ça qu'il fallait faire puisque je n'ai toujours qu'un seul fichier.
Je te mets des images pour suivre ma lente avancée ;
Ah et au fait; c'est clair que ça rend bien en LateX
Je suis pressée de savoir comment ça fonctionne.
Alors voilà j'ai choisi LateX => PDF (ah et aussi j'ai changé le contenu... Mais c'est pas important)
et j'ai enregistré... mais je ne crois pas que c'était ça qu'il fallait faire puisque je n'ai toujours qu'un seul fichier.
Je te mets des images pour suivre ma lente avancée ;
Ah et au fait; c'est clair que ça rend bien en LateX
Je suis pressée de savoir comment ça fonctionne.
C-line- Membre
hop plus qu'a cliquer sur build ^^
Rigelkrieg- Membre
C-line- Membre
Maintenant plus qu'a enchainer les lignes (en faisant attention a la syntaxe ^^) et bientot tu deviendra une maitresse du latex (au passage a parler de maitresse et de latex... sortez couvert ^^)
Rigelkrieg- Membre
J'y compte bien ! A nous deux LateX !Rigelkrieg a écrit:Et bientôt tu deviendra une maitresse du latex
C-line- Membre
Par contre en tapotant quelques autres lignes j'ai remarqué que le PDF n'affichait pas les "é" les " ' " ...
On doit faire comment pour qu'ils s'affichent?
On doit faire comment pour qu'ils s'affichent?
C-line- Membre
lol Rigelkrieg !
Et bravo C-line ! Alors pour les accents, il te faut rajouter cette ligne
\usepackage[francais]{babel}
avant le \begin{document}.
Et maintenant, tu vas pouvoir nous écrire de belles formules mathématiques avec
Et bravo C-line ! Alors pour les accents, il te faut rajouter cette ligne
\usepackage[francais]{babel}
avant le \begin{document}.
Et maintenant, tu vas pouvoir nous écrire de belles formules mathématiques avec
- Code:
$f(x)$ :
\begin{displaymath}
f(x)=\sqrt{\frac{x-1}{x+1}}
\end{displaymath}
Julien- Administrateur
Bouh, ça ne fonctionne pas pour les accents.
Et comment on fait pour les paragraphes? (sauter des lignes)
Et pour mettre le titre au milieu?
=> d'où tu sorts toutes ces formules? Je devrais les apprendre par cœur?
Et comment on fait pour les paragraphes? (sauter des lignes)
Et pour mettre le titre au milieu?
=> d'où tu sorts toutes ces formules? Je devrais les apprendre par cœur?
C-line- Membre
Ces formules, je les sors du livre gratuit qu'on t'a conseillé (Rigelkrieg et moi). Ca vient avec l'habitude mais sinon, avec TXC, tu as des raccourcis (t'as juste à cliquer sur les boutons).
Pour sauter une ligne, tu peux faire \newline
Pour les titres :
partie
\part{titre}
chapitre (report et book seulement)
\chapter{titre}
section
\section{titre}
sous-section
\subsection{titre}
sous-section (niveau 2)
\subsubsection{titre}
sous-section (niveau 3)
\paragraph{titre}
sous-section (niveau 4)
\subparagraph{titre}
Et t'as pas mal de trucs sur Internet qui peuvent t'aider.
Un aide-mémoire : http://tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf
Pour sauter une ligne, tu peux faire \newline
Pour les titres :
partie
\part{titre}
chapitre (report et book seulement)
\chapter{titre}
section
\section{titre}
sous-section
\subsection{titre}
sous-section (niveau 2)
\subsubsection{titre}
sous-section (niveau 3)
\paragraph{titre}
sous-section (niveau 4)
\subparagraph{titre}
Et t'as pas mal de trucs sur Internet qui peuvent t'aider.
Un aide-mémoire : http://tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf
Julien- Administrateur
ok je vais essayer tout ça; mais j'ai toujours ce problème avec les accents
C-line- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2