Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

génétique sur les drosophiles

2 participants

Aller en bas

génétique sur les drosophiles Empty génétique sur les drosophiles

Message par okcest Dim 30 Oct 2011 - 17:21

Bonjour,

J’ai un problème sur un exo de génétique :

blancs]
• Mutants aux [yeux rouges vifs]
• Mutant aux [yeux marron]
Cela implique que certaines formes de voies métaboliques menant à la synthèse des pigments peuvent d’ores et déjà être exclues. Parmi les différentes formes générales de voies métaboliques ci-dessous, certaines sont incompatibles avec l’apparition des trois types A partir d’une molécule précurseur P, après une ou plusieurs étapes enzymatiques, la xanthommatine (X) est synthétisée. Les drosoptérines (D) sont ensuite synthétisées en une ou plusieurs étapes à partir de la xanthommatine.
P→…→X→…→D

…→X

Casii : P1→….→D
P2→…→X

Moi je pense plutôt à éliminer les voies A et B car on ne peut obtenir les 3 phénotype à la fois, mais je n’arrive pas à trouver l’explication.

Merci d’avance pour toute aide,

cordialement




Dernière édition par okcest le Jeu 24 Nov 2011 - 10:35, édité 2 fois

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5182
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

génétique sur les drosophiles Empty Re: génétique sur les drosophiles

Message par sangmarin Mar 1 Nov 2011 - 23:21

Salut,
Je vais essayer de vous aider.
Réponse à la 1ère question:....ce que cela signifie?
D'abord comme le nom l'indique,Mutagenèse signifie:genèse de mutation,cad
de transformation du gène ( = partie de l'ADN ) codant pour la synthèse de
pigments des yeux ( qui sont responsables de la couleur des yeux) chez les drosophiles.
Les drosophiles sauvages sont celles qui ont une couleur normale (naturelle) des yeux:On dit qu'elles ont un phénotype sauvage.
Les drosophiles mutées ( = mutants) sont celles,qui sous l'action d'agents
mutagènes (EMS) ont acquis un nouveau caractère ( = phénotype muté).
On en cite 3 mutants:[yeux blancs],[yeux rouges vifs],[yeux marrons].
Explication:
-drosophiles sauvages>>>traitement par EMS>>> Génération F0
-Mâles F0 x femelles F0 >>> Génération F1:100%sauvages (pas de mutant)
-Mâles F1 x femelles F1>>> Génération F2: 100%sauvages (pas de mutant)
-Mâles F2 x femelles F2>>> Génération F3:19 mutants répartis en 3 catégories:
[yeux blancs].
[yeux rouges vifs].
[yeux marrons].
Réponse à la 2ème question:
- (P):molécule Précurseur.
- (D):pigments rouges Drosoptérines.
- (X):Xanthommatines (pigments jaunes)
Pour qu'il y ait apparition des phénotypes [yeux rouges vifs] et [yeux marrons],il faudrait la coexistence des pigments (D) et (X) avec des proportions bien précises de chacun d'eux.
L'apparition du phénotype [yeux blancs] pourrait être due à la non synthèse de ces 2 pigments.Donc:
La voie B est incompatible avec l'apparition de ces 3 types de mutants,car selon cette voie tous les pigments (X) sont transformés en (D),ce qui empêche la coexistence de ces pigments,d'où la non apparition des couleurs intermédiaires "rouge vif"et "marron". Ce qui n'explique pas l'apparition des phénotypes [yeux rouges vifs] et [yeux marrons].
Réponse à la 3ème question:
Les voies retenues sont:
-voie A:car une partie de (D) est transformées en (X),donc coexistence
de ces 2 pigments.
-voie C:car les pigments (D) et (X) sont synthétisés indépendamment,
donc ils coexistent.
Mutants [yeux blancs]: pas de synthèse de (D) et (X). (j'en suis pas sûr)
Mutants [yeux rouges vifs] et [yeux marrons]:coexistence de (D) et (X)
avec des proportions relatives bien précises.

sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5581
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

génétique sur les drosophiles Empty Re: génétique sur les drosophiles

Message par sangmarin Jeu 3 Nov 2011 - 20:20

Bonsoir,
Pour moi,c'est très intéressant que tu as compris la réponse à la 1ère question,car ça constitue un élément de base pour la compréhension de la génétique Mendélienne en général (savoir où en est, et de quoi s'agit-il ? ):Rappelles toi de ceci,c'est essentiel pour la compréhension de n'importe quel exercice de génétique.
Donc Bravo! ta une très belle substance grise! (hhhh!).
Maintenant,pourquoi j'ai désigné "(X):Xanthommatine" par "pigments jaunes"? :
Rappelles toi aussi qu'en Biologie et Géologie,on utilise des préfixes inspirés du grec ancien,et chacun a une signification spécifique.
Je te donne quelques exemples:
- Xantho- signifie "jaune".
- Rhodo- signifie "rouge".
- Cryso- signifie "doré".
-Cyano- signifie "bleu".
-Géologie: Géo- signifie "terre" , logie (logos) signifie "étude" (donc géologie c'est l’étude de la terre.)
-Biologie: Bio- signifie "Vie" , logie (logos) signifie "étude" (donc biologie c'est l'étude de la vie.)
...et ainsi de suite.
Si tu veux,tu entres dans Google,tu écris "xanthommatine",et tu cherches sa définition.
Ceci dit,donc pour comprendre la résolution de la 2ème et la 3ème question de l'exercice,il faudrait savoir que:
Xanthommatines (X) sont des pigments jaunes.
Drosoptérines (D) sont des pigments rouges ( c'est mentionné dans le texte de l'exercice).
*Pour qu'il y ait apparition du phénotype [yeux rouges vifs],il doit y avoir "mariage" de la couleur jaune (pigments "X" ) et de la couleur rouge (pigments "D") avec des proportions bien précises pour que le ROUGE soit VIF.

*Pour qu'il y ait apparition du phénotype [yeux marrons],il doit aussi y avoir "mariage" de la couleur jaune (pigments "X") et de la couleur rouge (pigments "D") avec des proportions bien déterminées pour qu'il apparaisse une nouvelle couleur MARRON.

Dans les 2 cas,ça nécessite la présence,donc la synthèse des pigments "X" et "D".
À mon avis,ceci n'est pas réalisable dans la voie B , car,d'après le texte,tous les pigments (D) sont transformés en (X).
2 cas se présentent:
-si la synthèse est bloquée en (D),cad (D) ne se transforme pas en (X),il apparait des individus à phénotype
[yeux rouges]. ce qui n'est pas le cas des résultats obtenus en F3.
-si la synthèse se termine jusqu'au bout, cad (D) se transforme en (X),il apparait des individus à phénotype
[yeux jaunes]. ce qui n'est pas le cas des résultats obtenus en F3.
À mon avis,les voies A et C sont compatibles avec les résultats obtenus en F3 car:
-dans la voie A,et d'après le texte,seulement UNE PARTIE de (D) est transformée en (X),donc en fin de compte,il va
y avoir et les pigments rouges (D) et les pigments jaunes (X),qui après "mariage" vont donner de nouvelles couleurs,
donc de nouveaux phénotypes:[yeux rouges vifs] et [yeux marrons] en F3.
-dans la voie C,et d'après le texte,les pigments (D) et (X) sont synthétisés indépendamment,donc en fin de compte,
ils vont coexister,et après "mariage" vont donner les nouveaux phénotypes:[yeux rouges vifs] et [yeux marrons] en
F3.
Reste maintenant à expliquer l'apparition en F3 des mutants [yeux blancs]:
À mon avis,ça pourrait être due au blocage,donc arrêt accidentel de synthèse aussi bien des pigments (D) que des
pigments (X) (autrement dit les voies métaboliques ne se terminent pas jusqu'au stade final.). Donc en fin de compte
il n'y aura ni les pigments rouges ni les pigments jaunes,d'où l'apparition d'un nouveau phénotype [yeux blancs].

Donc voilà,je me suis efforcé à être plus clair.Je souhaite que tu arrives à comprendre.
Bon courage !
Cordialement,
B. hassan



sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5581
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

génétique sur les drosophiles Empty Re: génétique sur les drosophiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser