Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

2 participants

Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par S'kim Hock Mar 21 Fév 2012 - 8:13

Un moteur à air comprimé presque viable:



Bonjour à tous !
Après quelques recherches sur un sujet qui me tiens à cœur (tout ce qui touche à l'air me tient à cœur..), j'ai entendu parler d'un moteur à air comprimé.
N'ayant pu trouver des plans ou schémas vraiment précis j'ai dû me fier à mon instinct et suis parvenu à cette conclusion:
Cela ressemble énormément à ce bon vieux moteur à vapeurs.

J'ai donc réfléchis et mis au point une maquette (avec les moyens du bord bien évidemment) et je suis plutôt fier du résultat.

Bref, je ne doute pas sur le fait que cela fonctionne, je me pose seulement une petite question quant à l'autonomie et à la possibilité d'y ajouter le fameux système de l'éolienne sur la quelle je travaillais beaucoup il y a de cela quelques mois.

D'un point de vue il est évident que la compression de l'air n'est pas éternel, mais mieux vaut qu'elle reste utilisable le plus longtemps possible. D'un autre point de vue l'électricité récupérée sur le dos du moteur pourrait servir à une "machine de compression". (désolé, ça doit bien avoir un nom mais il m'est sorti de la tête..)
De ce fait, si l'ajout du système éolien réduit trop la durée d'utilisation de l'air comprimé dans les chambres, ne vaut-il pas mieux de payer l'électricité à EDF ou autre ? Ou alors il faudrait mettre en place sous le capot du véhicule une de ces "machine à compression" évoqué plus haut pour n'avoir qu'à remplacer les chambre à air comprimé comme on changerait une roue suite à une crevaison..

Donc pour formuler ceci correctement: Est-il possible d'y ajouter ce système de "création" d'électricité sans pour autant que cela soit un frein à l'autonomie de ce moteur ou vaut-il mieux utiliser une des autres idée évoquée ?

Ma maquette ne pouvant me montrer ces détail je m'en remet à vous, et j'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne journée, merci d'avoir lu cet appel à l'aide d'un confrère apprenti scientifique.
S'kim Hock
S'kim Hock
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : En Bordeciel
Profession / Etudes : à la recherche d'un emploie chez pôle emploie.
Points : 4887
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par Rigelkrieg Mar 21 Fév 2012 - 10:49

bonjour,

De ce que j'ai pu lire sur ce site l'intêret de l'électricité dans ton moteur est de de l'air comprimé en faisant fonctionner un compresseur.... L'intêret de mettre une éolienne (et une batterie pour stocker l'électricité) serait donc pas idiote en soi.

Néanmoins des réponses à quelques questions sont nécessaires pour éclaircir la situation et m'aider à te répondre... Comment te sert tu de l'air comprimé dans ton moteur? quelle est la vitesse de ton échappement? Ou place tu ton éolienne? (bref un schéma de principe ptetr?)


Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par S'kim Hock Mer 22 Fév 2012 - 0:34

Je n'ai pas de schéma bien précis, comme je l'ai plus ou moins dit j'ai suivi mon instinct sur la construction de ma maquette.
Mais je peux tout de même répondre sur quelques points.

Pour ce qui est du moteur, j'ai fait un système basique avec seulement deux piston (mais rien n'est encore vraiment sûr à ce niveau), suite à quoi j'ai pensé placer une chambre d'air comprimé pour chaque piston, ce qui d'un point de vue technique est mieux que d'en mettre qu'une raccordé aux pistons étant donné que la poussée sera de moins en moins forte alors que là elle sera équivalente à chaque séries de poussé.

Pour bien comprendre, j'ai presque entièrement copié la machine à vapeur qui, une fois la vapeur utilisé, la laisse s'échapper.
J'ai aussi été contraint de copier le volant d'inertie, sans quoi rien ne tournerai sur ma maquette.

Bref, pour expliquer ça je vais raconter le parcours de l'air et les répercussions sur la mécanique de la machine:
Air: Chambre d'air > Piston > Dehors.
Mécanique: Avancée du piston > Rotation à 180° de l'axe(Et du volant d'inertie) > Courroie > rotation de 5 tour du second axe.

Pour le système éolien, je pense en placer plus d'une sur le véhicule en fait. Mais je n'ai pas la moindre idée des endroits les plus efficace où les placer. Et aussi, il y a un choix à faire quant au modèle. (axe horizontale et axe verticale sont les seuls que je connais)

À propos du compresseur j'y ai beaucoup réfléchit et je pense que le mieux serait de le placer directement sur les chambre d'air. Ce qui donne quelques calculs à peaufiner, en premier lieu à cause de la limite de contenance des chambres.

Pour ce qui est de l'économie actuelle basée sur l'essence, les taxes pourraient être revue/recalculer sur des station d'air comprimé. Ce qui en soit permettrai de rouvrir des usines, faire de l'emploie..

J'espère t'avoir donné assez de détails.
S'kim Hock
S'kim Hock
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : En Bordeciel
Profession / Etudes : à la recherche d'un emploie chez pôle emploie.
Points : 4887
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par Rigelkrieg Mer 22 Fév 2012 - 6:43

S'kim Hock a écrit:
Pour ce qui est du moteur, j'ai fait un système basique avec seulement deux piston (mais rien n'est encore vraiment sûr à ce niveau), suite à quoi j'ai pensé placer une chambre d'air comprimé pour chaque piston, ce qui d'un point de vue technique est mieux que d'en mettre qu'une raccordé aux pistons étant donné que la poussée sera de moins en moins forte alors que là elle sera équivalente à chaque séries de poussé.

dans cette configuration tu vas avoir un problème de poussée sur tes pistons... la pression diminuant avec le temps ton rendement va décroitre très vite! Tu pourrais peut-être optimiser la chose avec une seule chambre (plus grosse et plus facile a remplir que 2 chambres), un capteur de pression pour mesurer si tu as "le plein" et un régulateur de pression. Par exemple ta chambre ferait 5 bars et tu ne laisserais sortir que 2 bars par ton régulateur... Ainsi ta pression serait constante dans tes pistons et lorsque la pression de ta chambre arrive sous les 2 bars tu dois recharger!

S'kim Hock a écrit:Pour le système éolien, je pense en placer plus d'une sur le véhicule en fait. Mais je n'ai pas la moindre idée des endroits les plus efficace où les placer. Et aussi, il y a un choix à faire quant au modèle. (axe horizontale et axe verticale sont les seuls que je connais)

À propos du compresseur j'y ai beaucoup réfléchit et je pense que le mieux serait de le placer directement sur les chambre d'air. Ce qui donne quelques calculs à peaufiner, en premier lieu à cause de la limite de contenance des chambres.

Le choix de ton éolienne dépendra directement de ton compresseur dans un premier temps... et de l'aérodynamisme de ton mobile. L'éolienne sera un frein à l'avancée de ton véhicule. Elle captera 2 types d'énergies : celle du mouvement de l'air du au mouvement et celle du vent. Pour celle du vent pas de soucis... celle du mouvement de l'air est à calculer. Il faut savoir a quelle vitesse la perte d'aérodynamisme (donc une perte d'énergie) est compensée par le gain d'électricité de l'éolienne

S'kim Hock a écrit:Pour ce qui est de l'économie actuelle basée sur l'essence, les taxes pourraient être revue/recalculer sur des station d'air comprimé. Ce qui en soit permettrai de rouvrir des usines, faire de l'emploie..
Là je dirais c'est utopiste... moins d'essences = moins d'emploi dans le domaine pétrolier... des taxes sur les stations d'air comprimé seraient inutiles (j'investi dans un compresseur chez moi et en avant je ne paie plus de taxes ^^) néanmoins l'intention est très bonne Smile

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par S'kim Hock Mer 22 Fév 2012 - 9:44

Donc, cela donnerait ça :

Chambre d'air comprimé > Baromètre > Régulateur > Poussé du Piston > évacuation d'air.
Baromètre: Indication contenance de la chambre.
Régulateur: Contrôle de la sortie d'air.
Poussée du Piston: rotation axe primaire, rotation courroie/engrenage, rotation axe secondaire.

Est-ce qu'une simple dynamo fournirait assez de courant pour les obligation du code de la route ? (fars, clignotant..etc)
Si oui, est-ce qu'elle pourrait en fournir d'avantage ?

Avec tout ça un scooter ou une moto pourrait être viable pour des courts déplacements. Bien pratique pour un citadin donc.

Ps: Surtout qu'à l'arrêt un tel véhicule ne consomme absolument rien.


Dernière édition par S'kim Hock le Mer 22 Fév 2012 - 9:45, édité 1 fois (Raison : ajout d'un détail important)
S'kim Hock
S'kim Hock
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : En Bordeciel
Profession / Etudes : à la recherche d'un emploie chez pôle emploie.
Points : 4887
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par Rigelkrieg Mer 22 Fév 2012 - 10:42


S'kim Hock a écrit:Est-ce qu'une simple dynamo fournirait assez de courant pour les obligation du code de la route ? (fars, clignotant..etc)
Si oui, est-ce qu'elle pourrait en fournir d'avantage ?

Possible...

S'kim Hock a écrit:Ps: Surtout qu'à l'arrêt un tel véhicule ne consomme absolument rien.

Question débile s'il en est mais comment lance tu ton moteur (et comment se stoppe t'il automatiquement à l'arret)?

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par S'kim Hock Mer 22 Fév 2012 - 13:02

Ah honnêtement je m'attendais à ce qu'on me pose cette question plus tôt mais, c'est assez.. Fougueux comme technique.
Comme je ne peut pas vraiment accélérer le moteur au sens propre du terme, je pensais faire un système de vitesse comme sur les VTT. Avec comme première vitesse, une vitesse basse comparable à la toute première des vélos.

De ce fait une simple poussée d'un pas pousse le moteur à démarrer, et un freinage total (jusqu'à l'arrêt donc) stop le moteur.

Mais tout ce petit système ne fonctionnerai pas avec un seul piston, ou du moins il faudrait vraiment forcer le moteur à démarrer et il y aurai aussi quelques blocages à chaque moitiés de rotation de l'axe primaire.

Pour la question comment introduire un système de clef, pour contrer le vol et toutes ces histoire, étant donné que le seul moyen d'arrêter complètement le moteur est le Frein, une sorte de frein à main sous verrou ferai l'affaire je pense.
Ce qui en plus d'empêcher de lancer le moteur, empêchera tout mouvement du véhicule sans la clef, ou tout bêtement sans le soulever.


Ah après relecture de ton post il me semble avoir oublié de répondre à une question extrêmement importante.
Le moteur se lance en le poussant un des deux pistons, et un système de balancier entre les deux fait que quand un est poussé l'autre se rétracte, et le frein poussera se système de bascule à se stopper.


Dernière édition par S'kim Hock le Mer 22 Fév 2012 - 15:00, édité 2 fois (Raison : réponse oublié Et corrigées)
S'kim Hock
S'kim Hock
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : En Bordeciel
Profession / Etudes : à la recherche d'un emploie chez pôle emploie.
Points : 4887
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par Rigelkrieg Mer 22 Fév 2012 - 16:22

S'kim Hock a écrit:
Le moteur se lance en le poussant un des deux pistons, et un système de balancier entre les deux fait que quand un est poussé l'autre se rétracte, et le frein poussera se système de bascule à se stopper.

A mon avis il serait plus simple (et plus durable pour le matériel) de mettre une valve qui bloque toute arrivée d'air (ou la débloque) juste en poussant une commande... bloquer les pistons avec un frein impliquant qu'on agisse qu'au moment ou le piston est "en bas" ou "en haut"... et que l'air arrivant on risque de tordre la bielle sur laquelle il va crééer une force

Bon bah maintenant on attends un plan de ta maquette et une vidéo de démo :p

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par S'kim Hock Mer 22 Fév 2012 - 17:58

Un plan ça peut se faire, mais une vidéo ça va être compliqué. Déjà parce que je n'ai pas de caméra, mais aussi et surtout parce que ma maquette n'est qu'une représentation du moteur qui me permet de comprendre ce que je bâti dans ma tête.

Donc, je vais déjà penser aux amélioration/modification dont on a parlé et voir comment placer tout ceci judicieusement pour que ça ne prennent pas beaucoup plus de place.

J'essaierai de faire un plan dans les plus bref délai. D'ailleurs s'il y a moyen de faire prendre plus ampleur à ce.. phénomène, ce serait cool.


EDIT:
J'ai quelque peu réfléchit au problème du freinage dont tu m'as parlé, et j'ai relu la plupart des conseil d'ajout de matos' que tu as évoqué. J'en ai conclu que le meilleur moyen de stopper le moteur est que le régulateur retienne complètement la pression de l'air, plus un éventuel frein mécanique à effet croissant.. je sais pas si tu comprend mon idée.. Razz


EDIT°2:
Bonjour, si quelqu'un peut me trouver/a en sa possession de plan d'un voiture(quelconque hun..) se serait sympa de mes les faire parvenir. En effet je suis à la recherche des plan de l'essieu avant, de la direction et de la direction assisté (ou un des deux et un texte expliquant la différence entre les deux.) afin de les adapter à un nouveau bolide.
J'ai quelques plan sur papier représentant la carrosserie de profil et de face, ainsi que des éléments mécanique cité ici même.
N'ayant pas de scanner j'essaierai de les reproduire via un logiciel.


Dernière édition par S'kim Hock le Ven 9 Mar 2012 - 16:38, édité 3 fois (Raison : Eviter un double post.)
S'kim Hock
S'kim Hock
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : En Bordeciel
Profession / Etudes : à la recherche d'un emploie chez pôle emploie.
Points : 4887
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ? Empty Re: Moteur + Air comprimé + Eléctricité = ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser