Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE.

Aller en bas

Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE. Empty Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE.

Message par sangmarin Dim 17 Juin 2012 - 2:14

Salut à tous,

Les questions des sujets de Biologie ou de Géologie ne sortent pas du contexte de la démarche expérimentale:

O H E R I C

et ça tourne dans un " circuit fermé ",... Je m'explique:

O: Observation ( types de questions: Analyser, Commenter, Décrire..) >>> On propose des résultats d'expériences
sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.

Pour réussir à répondre à ce type de question, ma proposition est la suivante:

Logiquement parlant, les résultats varient en fonction des conditions expérimentales:

Résultat(s) = f ( conditions expérimentales )
[2] [1]
[1]= conditions expérimentales:C'est ce que j'ai fait varier dans mon protocole expérimental. ( car je m'imagine
moi le chercheur, moi le Prof, moi l'Expérimentateur ! )
[2]= Résultat(s):C'est ce qui est proposé sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...

Donc pour ne pas se perdre, je réponds à ce type de question comme suit:

J'observe qu'au fur et à mesure que (je réponds à:que se passe-t-il pour[1]?)...(je réponds à:que se passe-t-il pour [2]? )

H: Hypothèse(s) ( types de questions: Quelle(s) hypothèse(s), donner une ou des hypothèse(s) concernant...)>>
On propose des résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on
demande de telles questions.
On répond aux questions de cette façon: " Peut être que.....", ou bien on utilise le Conditionnel Présent.

E: Expérience(s) On propose une ou des expérience(s) au candidat, ou bien on lui demande de décrire ou imaginer
une ou des expérience(s).

R: Résultat(s)On propose au candidat les Résultats d'expérience(s) sous forme de:texte,tableau,courbe,photo,..
ou bien on lui demande d'imaginer ou de prédire le(s) Résultat(s) d'expérience(s) proposées.

I: Interprétation(s) ( types de questions: Interpréter, expliquer,...) >>> On propose des résultats
d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.

Ma proposition pour ne pas se perdre quand on répond à ce type de question:
J'explique (je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" )..(je réponds à la question:"Pourquoi?")
[ 1 ] [ 2 ]
[ 1 ]= je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" d'après les données de l'exercice.
[ 2 ]= je réponds à la question:"Pourquoi?" d'après les documents proposés et les connaissances acquises qui
sont en relation avec le phénomène étudié.

C: Conclusion(s) (types de questions: Quelle(s) conclusion(s) peut-on...?, que conclure?,...) >>> On propose des
résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles
questions.

Donc, vous voyez chers élèves et étudiants:
Ça tourne en rond: On ne sort pas du contexte: OHERIC !...et toutes nos réponses y sont dedans, n'est ce pas?!

Traduit de la langue arabe (Version originale).Tous droits réservés à l'auteur.

"La pédagogie c'est l'art d'enseigner ! "

Je souhaite vous avoir bien servi.

Bonne lecture...
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5580
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser