Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE.
Page 1 sur 1
Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE.
Salut à tous,
Les questions des sujets de Biologie ou de Géologie ne sortent pas du contexte de la démarche expérimentale:
O H E R I C
et ça tourne dans un " circuit fermé ",... Je m'explique:
O: Observation ( types de questions: Analyser, Commenter, Décrire..) >>> On propose des résultats d'expériences
sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.
Pour réussir à répondre à ce type de question, ma proposition est la suivante:
Logiquement parlant, les résultats varient en fonction des conditions expérimentales:
Résultat(s) = f ( conditions expérimentales )
[2] [1]
[1]= conditions expérimentales:C'est ce que j'ai fait varier dans mon protocole expérimental. ( car je m'imagine
moi le chercheur, moi le Prof, moi l'Expérimentateur ! )
[2]= Résultat(s):C'est ce qui est proposé sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...
Donc pour ne pas se perdre, je réponds à ce type de question comme suit:
J'observe qu'au fur et à mesure que (je réponds à:que se passe-t-il pour[1]?)...(je réponds à:que se passe-t-il pour [2]? )
H: Hypothèse(s) ( types de questions: Quelle(s) hypothèse(s), donner une ou des hypothèse(s) concernant...)>>
On propose des résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on
demande de telles questions.
On répond aux questions de cette façon: " Peut être que.....", ou bien on utilise le Conditionnel Présent.
E: Expérience(s) On propose une ou des expérience(s) au candidat, ou bien on lui demande de décrire ou imaginer
une ou des expérience(s).
R: Résultat(s)On propose au candidat les Résultats d'expérience(s) sous forme de:texte,tableau,courbe,photo,..
ou bien on lui demande d'imaginer ou de prédire le(s) Résultat(s) d'expérience(s) proposées.
I: Interprétation(s) ( types de questions: Interpréter, expliquer,...) >>> On propose des résultats
d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.
Ma proposition pour ne pas se perdre quand on répond à ce type de question:
J'explique (je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" )..(je réponds à la question:"Pourquoi?")
[ 1 ] [ 2 ]
[ 1 ]= je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" d'après les données de l'exercice.
[ 2 ]= je réponds à la question:"Pourquoi?" d'après les documents proposés et les connaissances acquises qui
sont en relation avec le phénomène étudié.
C: Conclusion(s) (types de questions: Quelle(s) conclusion(s) peut-on...?, que conclure?,...) >>> On propose des
résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles
questions.
Donc, vous voyez chers élèves et étudiants:
Ça tourne en rond: On ne sort pas du contexte: OHERIC !...et toutes nos réponses y sont dedans, n'est ce pas?!
Traduit de la langue arabe (Version originale).Tous droits réservés à l'auteur.
"La pédagogie c'est l'art d'enseigner ! "
Je souhaite vous avoir bien servi.
Bonne lecture...
Les questions des sujets de Biologie ou de Géologie ne sortent pas du contexte de la démarche expérimentale:
O H E R I C
et ça tourne dans un " circuit fermé ",... Je m'explique:
O: Observation ( types de questions: Analyser, Commenter, Décrire..) >>> On propose des résultats d'expériences
sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.
Pour réussir à répondre à ce type de question, ma proposition est la suivante:
Logiquement parlant, les résultats varient en fonction des conditions expérimentales:
Résultat(s) = f ( conditions expérimentales )
[2] [1]
[1]= conditions expérimentales:C'est ce que j'ai fait varier dans mon protocole expérimental. ( car je m'imagine
moi le chercheur, moi le Prof, moi l'Expérimentateur ! )
[2]= Résultat(s):C'est ce qui est proposé sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...
Donc pour ne pas se perdre, je réponds à ce type de question comme suit:
J'observe qu'au fur et à mesure que (je réponds à:que se passe-t-il pour[1]?)...(je réponds à:que se passe-t-il pour [2]? )
H: Hypothèse(s) ( types de questions: Quelle(s) hypothèse(s), donner une ou des hypothèse(s) concernant...)>>
On propose des résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on
demande de telles questions.
On répond aux questions de cette façon: " Peut être que.....", ou bien on utilise le Conditionnel Présent.
E: Expérience(s) On propose une ou des expérience(s) au candidat, ou bien on lui demande de décrire ou imaginer
une ou des expérience(s).
R: Résultat(s)On propose au candidat les Résultats d'expérience(s) sous forme de:texte,tableau,courbe,photo,..
ou bien on lui demande d'imaginer ou de prédire le(s) Résultat(s) d'expérience(s) proposées.
I: Interprétation(s) ( types de questions: Interpréter, expliquer,...) >>> On propose des résultats
d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.
Ma proposition pour ne pas se perdre quand on répond à ce type de question:
J'explique (je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" )..(je réponds à la question:"Pourquoi?")
[ 1 ] [ 2 ]
[ 1 ]= je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" d'après les données de l'exercice.
[ 2 ]= je réponds à la question:"Pourquoi?" d'après les documents proposés et les connaissances acquises qui
sont en relation avec le phénomène étudié.
C: Conclusion(s) (types de questions: Quelle(s) conclusion(s) peut-on...?, que conclure?,...) >>> On propose des
résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles
questions.
Donc, vous voyez chers élèves et étudiants:
Ça tourne en rond: On ne sort pas du contexte: OHERIC !...et toutes nos réponses y sont dedans, n'est ce pas?!
Traduit de la langue arabe (Version originale).Tous droits réservés à l'auteur.
"La pédagogie c'est l'art d'enseigner ! "
Je souhaite vous avoir bien servi.
Bonne lecture...
sangmarin- Membre
- Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5580
Date d'inscription : 16/09/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 2 Juil 2015 - 15:16 par louaraychi
» Devoir maison sur équilibre et réaction chimique
Dim 1 Fév 2015 - 17:19 par sararose
» Ma présentation
Sam 25 Oct 2014 - 23:29 par Rith
» projet scientique sur la LUMIERE
Ven 26 Sep 2014 - 20:33 par benjamin-010
» La trajectoire de la Terre
Mar 5 Aoû 2014 - 22:19 par Alban
» Equilibrer une réaction redox
Dim 8 Juin 2014 - 21:18 par Courtney ♥
» les effets sur les lignes de transport de l’électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:14 par leila14
» lignes de transport de l'électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:07 par leila14
» Gravitation
Ven 16 Mai 2014 - 20:16 par fatimaa
» Maquette suspension de moto 2D
Jeu 17 Avr 2014 - 17:20 par Sti2d