Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

TPE- LHC et empirisme

TPE- LHC et  empirisme Empty TPE- LHC et empirisme

Message par Paco96 Mar 1 Jan 2013 - 17:21

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et fier de le rejoindre.

Je suis en 1ère S et dans le cadre de mes TPE, j'ai choisi l'accélérateur de particules LHC au Cern (frontière franco-suisse) comme sujet. En voici d'ailleurs la problématique : En quoi un aménagement tel que le LHC peut-il nous renseigner sur l'origine de la matière.

Vous voyez le champ est vaste mais pour ne pas tomber dans l'exposé, nous voulions insérer un fil conducteur dans le projet nous ammenant à apprécier la nouvelle approche scientifique proposée par le LHC.

D'après ce que nous avons compris, la démarche scientifique adoptée au début du XXème siècle en physique des particules était assez théorique. Les moyens à l'époque n'étaient pas assez développés pour explorer un monde infiniment petit et des vitesses infiniment grandes. Einstein par exemple est resté très théorique dans sa théorie de la relativité en partant de l'abstrait pour aller vers du concret et en déduire des lois générales.

La grande tendance actuelle, même si le problème est sûrement plus complexe, n'est-elle pas davantage basée sur une approche empirique avec le LHC ?

Paco96
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : élève de 1ère

Revenir en haut Aller en bas

TPE- LHC et  empirisme Empty Re: TPE- LHC et empirisme

Message par Paco96 Mar 1 Jan 2013 - 17:23

Merci pour vos avis d'expert Very Happy

Très bonne année également.

Paco96
Membre