expo photo toulouse, Gallerie du Château d'eau
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expo photo toulouse, Gallerie du Château d'eau
Expo de deux artistes photographes :
Jean-Luc Tartarin
Le Château d’Eau présente un ensemble organisé en plusieurs grands cycles se rapportant à la campagne: Les Grands Paysages, le Bestiaire et les arbres. Ces grands formats couleur, traités dans une tonalité chromatique et lumineuse homogène font partie d'un important travail inédit, réalisé au cours des années 1997 / 2001.
Grand Paysage XXV, Décembre 1998Ces travaux couleur font suite à de longues séries d'étude en noir et blanc sur la forêt et plus précisément le thème de l'arbre qui ont été menées en parallèle avec des travaux à Venise, sur l'architecture et la peinture italienne.
Le Paysage est abordé dans son évidence première pour dire à la fois le comment du monde et son commencement. Comment se constitue le paysage, depuis l'espace ouvert de la plaine, jusqu'au taillis de ronces, au buisson. Ces paysages sont pour lui des paysages familiers, les paysages de l'origine, natifs. L'effet de réel est renforcé par le temps de la saison qui induit le temps de la couleur.
Ce sont aussi les paysages classiques de la représentation que Jean-Luc Tartarin s’approprie au travers de cette double appartenance. Le réel apparaît simplifié : le champ, la terre, l'horizon, l'animal. Ce dernier marque le paysage et le façonne; il dit la présence, la peau, la force. Le cheval crie, face à l'immensité de son ciel.
"Ce n'est pas un événement. Je prends les choses telles qu'elles sont données. L'image est magnifiée par ses propres composants. Il arrive que l'objectivité du paysage se confonde avec le beau : je peux alors parler d'absolu du paysage …" Mon travail repose sur une tonalité intérieure , plutôt que sur la restitution d'une nature véritable , mon expérience se situe plus dans les fictions de la matière colorées » Jean-Luc Tartarin
Jusqu'au 18 septembre 2005
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Comenius Roethlisberger
Première exposition en France
Wolfgang Tillmans, chambre noire, Londres Les images de Comenius Roethlisberger représentent des murs photographiés dans le monde entier, dans de célèbres musées comme la Tate Modern ou la Saatchi Gallery à Londres, celui de la chambre d’enfant de Björk ou de la chambre noire de Wolfgang Tillmans, ou encore d’autres plus anonymes comme la loge aux éléphants du zoo de Bâle.
Isolé, le mur offre la qualité de sa surface. Couleur et matière tentent d’imposer leur plasticité au regard, mais un élément extérieur à cette palette, une prise électrique, un cartel, vient brusquement bousculer leur contemplation et rappeler au spectateur qu’il est devant une photographie. Le document s’affirme de surcroît par la légende qui accompagne l’image et qui, telle une étiquette d’entomologiste, désigne le lieu. L’artiste joue de manière ambiguë de ce télescopage entre l’image qui montre peu et convoque le ressenti, et la désignation froide de l’objet qui paradoxalement nous transporte dans un monde imaginaire. Trouvant leur validité dans cette rencontre entre documentation et picturalité, ces images incitent le public a les contempler avec ses propres souvenirs et perceptions. J-M L
Jusqu’au 18 septembre 2005
seconde Galerie
Jean-Luc Tartarin
Le Château d’Eau présente un ensemble organisé en plusieurs grands cycles se rapportant à la campagne: Les Grands Paysages, le Bestiaire et les arbres. Ces grands formats couleur, traités dans une tonalité chromatique et lumineuse homogène font partie d'un important travail inédit, réalisé au cours des années 1997 / 2001.
Grand Paysage XXV, Décembre 1998Ces travaux couleur font suite à de longues séries d'étude en noir et blanc sur la forêt et plus précisément le thème de l'arbre qui ont été menées en parallèle avec des travaux à Venise, sur l'architecture et la peinture italienne.
Le Paysage est abordé dans son évidence première pour dire à la fois le comment du monde et son commencement. Comment se constitue le paysage, depuis l'espace ouvert de la plaine, jusqu'au taillis de ronces, au buisson. Ces paysages sont pour lui des paysages familiers, les paysages de l'origine, natifs. L'effet de réel est renforcé par le temps de la saison qui induit le temps de la couleur.
Ce sont aussi les paysages classiques de la représentation que Jean-Luc Tartarin s’approprie au travers de cette double appartenance. Le réel apparaît simplifié : le champ, la terre, l'horizon, l'animal. Ce dernier marque le paysage et le façonne; il dit la présence, la peau, la force. Le cheval crie, face à l'immensité de son ciel.
"Ce n'est pas un événement. Je prends les choses telles qu'elles sont données. L'image est magnifiée par ses propres composants. Il arrive que l'objectivité du paysage se confonde avec le beau : je peux alors parler d'absolu du paysage …" Mon travail repose sur une tonalité intérieure , plutôt que sur la restitution d'une nature véritable , mon expérience se situe plus dans les fictions de la matière colorées » Jean-Luc Tartarin
Jusqu'au 18 septembre 2005
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Comenius Roethlisberger
Première exposition en France
Wolfgang Tillmans, chambre noire, Londres Les images de Comenius Roethlisberger représentent des murs photographiés dans le monde entier, dans de célèbres musées comme la Tate Modern ou la Saatchi Gallery à Londres, celui de la chambre d’enfant de Björk ou de la chambre noire de Wolfgang Tillmans, ou encore d’autres plus anonymes comme la loge aux éléphants du zoo de Bâle.
Isolé, le mur offre la qualité de sa surface. Couleur et matière tentent d’imposer leur plasticité au regard, mais un élément extérieur à cette palette, une prise électrique, un cartel, vient brusquement bousculer leur contemplation et rappeler au spectateur qu’il est devant une photographie. Le document s’affirme de surcroît par la légende qui accompagne l’image et qui, telle une étiquette d’entomologiste, désigne le lieu. L’artiste joue de manière ambiguë de ce télescopage entre l’image qui montre peu et convoque le ressenti, et la désignation froide de l’objet qui paradoxalement nous transporte dans un monde imaginaire. Trouvant leur validité dans cette rencontre entre documentation et picturalité, ces images incitent le public a les contempler avec ses propres souvenirs et perceptions. J-M L
Jusqu’au 18 septembre 2005
seconde Galerie
Maldoror- Modérateur
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