Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

mettre l'infiniment petit à notre échelle

2 participants

mettre l'infiniment petit à notre échelle Empty mettre l'infiniment petit à notre échelle

Message par makavelia Dim 25 Sep 2005 - 11:43

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette question, je pense qu'il faut faire un produit en croix mais j'ai dû mal à convertir les nombres:

Le rayon d'un noyau de l'atome d'hydrogène est r=1.0 X 10^-15 m.
Son électron se trouve le plus souvent à la distance d = 5.3 X 10^-11 m du noyau. Le rayon d'une balle de ping-pong est R=2 cm.

Calculer à quelle distance de la balle il faudrait placer une bille représentant l'électron afin de répondre à ces joueurs de ping-pong. (Les joueurs de ping-pong en question disent :
"-Si le noyau de l'atome d'hydrogène était représenté par une balle de ping-pong, l'atome entier, représenté à la même échelle, tiendrait-il dans la pièce?
- Dans un stade d'athlétisme?
- Dans la cour du lycée?"

Merci d'avance pour votre aide!!

makavelia
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

mettre l'infiniment petit à notre échelle Empty Re: mettre l'infiniment petit à notre échelle

Message par Kuro Dim 25 Sep 2005 - 12:09

hé bien:

r (atome d'hydrogéne) = 0.000 000 000 000 001 m

d = 0.000 000 000 053 m

r (balle de ping pong = 0.02 m

entre le rayon de l'atome et le rayon de la balle il y a une différence de :

2 x 10^13

r (atome) x 2 x 10^13 = 1.0 x 10-15 x 2 x 10^13 = 0.02 = rayon (balle)

donc il te suffit aprés de faire la distance entre l'atome et l'électron multiplier par 2 x 10^13 et tu obtiendra la distance entre la balle de ping pong et la bille...^^

je te laisse faire le dernier calcule, et n'oublie pas que le résultat sera en métre...^^
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Profession / Etudes : Thésard

Revenir en haut Aller en bas