Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

1ère s textes Galilée Newton

1ère s textes Galilée Newton Empty 1ère s textes Galilée Newton

Message par pmpt Sam 26 Nov 2005 - 9:21

Bonjour, je suis en 1ère S et je dois répondre à des questions sur des textes de Galilée, Aristote et Newton. Voici le texte de Galilée :

Une vitesse quelconque imprimée à un corps se conserve rigoureusement aussi longtemps que les causes extérieures d’accélération ou de ralentissement soient écartées, condition qui se réalise seulement dans le plan horizontal ; car dans les plans déclives il existe déjà une cause d’accélération, tandis que dans les plans qui montent il existe une cause de ralentissement. D’où il suit que le mouvement sur le plan horizontal est perpétuel.

Questions :

1) Quelles sont les causes d’accélération et de ralentissement dont parle Galilée ?
2) A quelle condition le mouvement sur un plan horizontale est-il perpétuel ?

Texte de Newton :

Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse su lui et ne le contraigne à changer d’état.
Les projectiles par eux-mêmes persévèrent dans leurs mouvements, mais la résistance de l’air les retarde, et la force de la gravité les porte vers la Terre.

Questions :

3) Quelle est la cause qui provoque une modification du mouvement d’un corps ?

4) Ecrire, dans le langage actuel : Les projectiles par eux-mêmes persévèrent dans leurs mouvements, mais la résistance de l’air les retarde, et la force de la gravité les porte vers la Terre.

5) Est-il toujours nécessaire d’exercer une force sur un solide pour le maintenir en mouvement ?

Voilà, pour la 1 je ne vois pas les causes en question, peut-être les frottements, la 2 je dirais qu’il n’y a aucune force pouvant accélérer ou ralentir le mouvement sur un plan horizontal, donc il est perpétuel, la 3, une force provoque une modification du mouvement mais laquelle ?Pour la 4, l’air exerce une force retardant les projectiles dans leurs mouvements puis ils sont soumis à l’attraction terrestre. Pour la 5, je ne sais pas.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît pour toutes ces questions ?

Merci d’avance.

pmpt
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

1ère s textes Galilée Newton Empty Re: 1ère s textes Galilée Newton

Message par pmpt Dim 27 Nov 2005 - 18:12

Vous n'avez pas d'idées?

pmpt
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas