Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

chimie physique

2 participants

Aller en bas

chimie physique Empty chimie physique

Message par fadella Jeu 15 Mar 2007 - 18:08

bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire comment on distingue une molécule d'un cristal ionique?
Merci d'avance!!!!
fadella
fadella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6294
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par Tonyo Sam 17 Mar 2007 - 23:24

Bonjour,

Une molécule est composée d'atomes reliés par des liaisons covalentes. Il s'agit d'une entité dont l'ensemble de plusieurs peut trouver sous forme gaz liquide ou solide.
Un cristal ionique (ou sel) est composé de cations et d'annions reliés par des liaisons ioniques, voire parfois de covalente. Il s'agit d'un solide contenant plusieurs entités (ions).

Mais je ne comprends pas très bien ta question, que cherches tu à savoir ?
Tonyo
Tonyo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Bourges
Profession / Etudes : Je vais maîtriser les risques industriels.
Points : 6299
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par fadella Dim 18 Mar 2007 - 12:43

Ba comment savoir si une entité est une molécule ou un cristal. Par exemple Fe3O4 est un cristal ionique de même pour CaCO3 mais comment peut on savoir si justement cette molécule est un cristal? Pour celles-ci on me l'a dit mais on ne ma pas dit comment je pourrais faire la différence...
fadella
fadella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6294
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par Tonyo Jeu 22 Mar 2007 - 11:58

En fait l'état solide peut être sous forme amorphe (le verre) ou cristallisé.
Tout dépend de l'organisation des entités.

Tout solide peut être constitué de façon cristalline... tout dépend du temps de refroissement lors du passage de l'état liquide (ou gazeux) à l'état solide.

Exemple : prend un solide que tu fais fondre. Si tu le refroidis très vite, les entités "n'ont pas le temps" de s'arranger, il n'y a pas d'organisation, le solide est amorphe. Ensuite tu le refond puis tu le refroidi de nouveau mais doucement, il a alors le temps de s'organiser suivant un modèle géométrique bien particulier (il s'agit de tout un pan de la chimie : la cristallographie) il devient un cristal.

Donc si tu vois un solide, il s'agit soit d'un cristal (organisé), soit d'un verre (en désordre, amorphe) ou encore les deux (un solide peut être globalement amorphe en ayant quand même des zones cristalline).
Tonyo
Tonyo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Bourges
Profession / Etudes : Je vais maîtriser les risques industriels.
Points : 6299
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par fadella Jeu 22 Mar 2007 - 21:54

Oui mais concétement lorsque l'on a une formule (brute) comment savoir si c'est un cristal (ionique) ou une molécule? Parceque du coup si c'est un cristal on peut plus appliquer la formule de Lewis...
fadella
fadella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6294
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par Tonyo Sam 24 Mar 2007 - 12:24

Hum, qu'est ce que tu appelles la formule de Lewis ? Je connais la représentation de Lewis ...

Et tu te demandes comment savoir si on a affaire à une molécule ou un cristal !! Mais les molécule peuvent être sous forme cristal. Tu essaies de comparer ce qui ne l'est pas. Le terme molécule sert au dénombrement, à définir l'unité, le terme cristal sert à decrir l'organisation des entités.

Mais voyons cette formule de Lewis...
Tonyo
Tonyo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Bourges
Profession / Etudes : Je vais maîtriser les risques industriels.
Points : 6299
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par fadella Dim 25 Mar 2007 - 10:53

Euh non tu as raison c'est représentation de Lewis. C'est que pour Fe3O5 on ma reproché de prétendre que c'est une molécule parce que c'est un cristal... C'est pour ça que j'essaye de comprendre comment on peut faire la différence...
fadella
fadella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6294
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par Tonyo Lun 26 Mar 2007 - 10:55

Ok je vois.
En effet Fe304 est cristal ionique. C'est à dire qu'il y a des ions Fe2+ Fe3+ et 02- arrangés suivant une structure cristalline, il s'agit d'un oxyde de fer : la magnétite.

La différence avec une molécule est que si tu dissouds cet oxyde dans l'eau, il va se dissocier en ions. Alors que si tu dissouds un solide non ionique il se dissociera (ou pas), chaque molécule du solide sera indépendante, ensuite elle peut réagir avec l'eau et passer à une autre forme.

Donc pour résumer ton erreur vient du fait que tu n'as vu que la formule brute et que tu as supposé qu'il n'y avait que des liaisons covalentes (liaison entre atome dans une molécule).

Maintenant je ne vais pas te faire un cours sur les structures du solide mais si tu as des questions je t'écoute.(enfin je te lis Wink )
Tonyo
Tonyo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Bourges
Profession / Etudes : Je vais maîtriser les risques industriels.
Points : 6299
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par fadella Jeu 14 Juin 2007 - 21:03

merci mais j'ai trouvé la structure de Fe3O4 avec l'aide de quelques profs dans un bouquin de prépas et merci bcp pour tes explications:viking:
fadella
fadella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 33
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6294
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chimie physique Empty Re: chimie physique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser