Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

biochimie: caséines du lait

2 participants

Aller en bas

biochimie: caséines du lait Empty biochimie: caséines du lait

Message par okcest Lun 13 Fév 2012 - 13:05

Bonjour,

Je dois préparer un TP s'intitulant: application aux caséines du lait.
On va metre dans un ballon de 1L 100ml de lait, 600ml d'eau distillée.
on va ajouter du HCl jusqu'à la floculation.
Puis on va centrifuger.
et enfin, à la fin il faut mettre le culot final dans un flacon préalablemet taré, puis le laisser sur la pallasse et le peser lors de la séance suivant.

ma première question est sur cette dernière phrase: je ne comprends pas pourquoi "préalablement taré" car taré ne veut pas dire faire le 0?
moi je pensais peser le culot final puis le repeser à la séance suivante non?
mais apparemment on ne pèse qu'une seule fois et c'est lors de la séance suivante, le poids que l'on aura est-ce la masse des caséines?

ensuite dans le compte rendu il faudre dire les caractéristiques des caséines obtenues: mais on aura seulement la masse? que dire de plus?

puis il faudra dire le pourcentage (Poids/volume) des caséines dans le lait.: par exemple j'ai 0.300g, pour 1L de lait, il faudra que je fasse 0.300*100/1 =30% est-ce que le calcul est juste?

merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5182
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biochimie: caséines du lait Empty Re: biochimie: caséines du lait

Message par Loupsio Mar 14 Fév 2012 - 11:13

okcest a écrit:ma première question est sur cette dernière phrase: je ne comprends pas pourquoi "préalablement taré" car taré ne veut pas dire faire le 0?
tu vas retirer le culot de tes 700mL centrifugés, et tu vas les mettre dans un autre flacon dans le but de peser ce culot,
donc avant de mettre le culot dans le deuxième flacon pour le peser, il faut tarer la balance avec le flacon dessus pour pas que dans ton poids tu ais le poids du flacon qui vienne interférer
c'est ça qu'ils entendent par "préalablement taré" car si tu oublies de remettre la valeur a zéro tu auras le poids de ton culot ainsi que celui du flacon, ce qui faussera les résultats

Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9103
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser