Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose?

2 participants

Aller en bas

biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose? Empty biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose?

Message par okcest Mar 22 Mai 2012 - 19:00

Bonjour,
Pouvez-vous corriger mon exercice ?
Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose. En données chiffrées cela se traduit par le fait qu’une boisson contenant 100g/l de saccharose provoquera la même sensation gustative qu’une boisson contenant 65g/l de fructose. Quelle est la plus énergétique de es boissons prises à volume égal ? (considérer que les sucres sont totalement absorbés par l’organisme et totalement oxydé)

Alors dans mon raisonnement je pensais dire que c’est la boisson avec du fructose la plus énergisante, car le fructose rentre directement dans la 2ème phase de la glycolyse. Par conséquent, il y aura seulement 1 ATP de consommé au lieu de 2.
Est-ce correcte de raisonner ainsi ?

Merci d’avance pour toute l’attention que vous porterez à ma question.

Cordialement,

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5182
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose? Empty Re: biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose?

Message par Loupsio Mar 22 Mai 2012 - 19:07

moi je dirai le saccharose car le saccharose est un dimère, composé de glucose et fructose,
une molécule de fructose te donne l’énergie d'une molécule de fructose
alors qu'une molécule de saccharose te donne l’énergie d'une molécule de fructose plus l’énergie d'une molécule de glucose
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9103
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose? Empty Re: biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose?

Message par okcest Mar 22 Mai 2012 - 19:22

ok merci pour ta réponse. on ne tient pas en compte le fait que le fructose a une sensation gustative plus sucré que le saccharose?

le truc qui me fait douter en fait, c'est que c'est à volume égale donc concentration fructose=concentration saccharose et que les 2 passent par la voie de la glycolyse donc sur le plan énergétique c'est pareil. le seul truc qui change c'est que le fructose rentre plus tard dans la glycolyse.
soit [fructose]=[1/2fructose]+[1/2glucose]
exple: 1Litre fructose= 0.5lfructose +0.5lglucose
le fructose, je crois est métabolisé beaucoup plus vite.
le truc à savoir c'est donc, est-ce le fructose ou le glucose qui donne le plus d'ATP? (mais c'est pareil vu que c'est la même voie!) je tourne en rond! xD

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5182
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose? Empty Re: biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose?

Message par Loupsio Mar 22 Mai 2012 - 19:34

1Litre fructose= 0.5lfructose +0.5lglucose
le truc qui me choque la dedans, c'est quand même:
1Litre fructose= 0.5L de fructose +0.5lglucose


comme le saccharose a une valeur plus élevée que le fructose (180 g/mol fructose et 342 g/mol pour saccharose) , ça veut dire que pour une même valeur molaire tu as moins de molécules de saccharose

si tes concentrations sont égales ca veut dire que tu auras la même energie avec le fructose et le saccharose, avec moins de molécules de saccharose
donc le saccharose donne plus d'energie Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9103
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose? Empty Re: biochimie: boisson la plus énergisante: fructoe ou glucose?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser