Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Découverte d'une 60ème lune de Saturne

Aller en bas

Découverte d'une 60ème lune de Saturne Empty Découverte d'une 60ème lune de Saturne

Message par Julien Dim 22 Juil 2007 - 16:05

Une nouvelle lune de Saturne, dont le nom provisoire est S/2007S4, vient d'être découverte par l'équipe d'imagerie de la sonde spatiale Cassini. Le nouveau corps est apparu comme un faible petit point en mouvement sur une série de clichés réalisés le 30 mai 2007.

Les scientifiques ont également pu retrouver des traces de l'objet sur de nombreuses photos prises par la sonde entre juin 2004 et juin 2007. Toutes ces données ont permis d'établir avec une bonne précision les caractéristiques de la lune et de son orbite.

S/2007S4, qui gravite autour de Saturne entre les orbites de Méthone et de Pallène, fait partie d'un groupe assez nombreux de satellites situés dans la même région. Son orbite est en résonance avec celle de Mimas, et son diamètre est d'environ 2 kilomètres. Comme beaucoup de ses proches voisins, le nouveau petit satellite est composé principalement de glaces et de roches.

Cette lune est la cinquième découverte par l'équipe d'imagerie de Cassini. Au lancement de la sonde, en 1997, seuls 18 satellites de Saturne était connus. Désormais, grâce aux télescopes terrestres et à la sonde elle-même, ce nombre est plus que triplé.

La sonde Cassini repassera à proximité de S/2007S4 en décembre 2009, sa trajectoire devant alors la faire s'en approcher à moins de 12 000 kilomètres. Une opportunité donnée aux scientifiques d'étudier de plus près le nouveau petit satellite.


Source : http://www.techno-science.net/
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22504
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser