Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Exercice sur les Gaz Parfaits

2 participants

Aller en bas

1°S Exercice sur les Gaz Parfaits

Message par de la vega Ven 28 Sep 2007 - 18:42

Salut,
Alors voici mon problème: j'ai un exercice à faite sur les gaz parfaits, je l'ai fais mais les résultats m'ont l'air bizarre...
Pourriez-vous me dire si c'est bon ou non ?

Voici les questions:
(à la question 1 ils nous demandez de rappeler la loi des gaz parfaits donc ça ça devrai aller j'ai mis: PV=nRT)
2)Calculez le volume molaire des gaz, en L, ds les conditions normales de température et de pression (CNTP) qui correspondent à la température de O°C et à la pression suivante:1,013x10^5("puissance 5") PA.

Le truc qui me dérange c'est que normalement un volume molaire Vm est exprimé en mol.L-1 non ?

Enfin quoi qu'il en soit j'ai fait le calcul suivant:
PV=nRT équivaut à V=nRT/P, donc:
V=1x8,314x273,15/1,013x10^5
V=2270,9691/1,013x10^5
V=2,24x10^-2

J'ai ensuite calculer Vm:
Vm=u/V
Vm=1/2,24x10^-2
Vm=44,6mol.L^-1
Alors est-ce que l'ont peut enlever le "mol" et laisser juste le "L" vu que n=1 ?...Je ne sais pas trop...Pourriez-vous m'aider SVP ?

Et j'ai encore une question dont je ne suis pas sur du résultat...la voici:

6)On doit calculez les quantités de matière présentes dans les échantillons gazeux qui suivent, dont les volumes ont été mesurés dans les conditions normales de températures et de préssion (CNTP: donc :température de O°C et pression de 1,013x10^5)
a) 5,00 m^3 de dioxygène
b) 10 litres de dihydrogène

Mes réponces:
a)PV=nRT équivaut à n=PV/RT, donc
n=1,013x10^5x5,00/8,314x273,15
n=506500/2270,9691
n=223,032 mol
Voilà, je ne sais pas trop si c'est ça car ça m'a l'air très grand comme résultats....Vous en pensez quoi ?

de la vega
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Profession / Etudes : Lycéen
Points : 6099
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Exercice sur les Gaz Parfaits

Message par ellyne Sam 29 Sep 2007 - 10:27

bonjour! je n'ai pas tout lu mais la premiere erreur qui me viendrait à l'esprit serait une erreur d'unité: as tu bien pris en compte que sur pv=nRT, le volume est en m^3 (metres cubes)??
previensmoi si l'erreur ne vient pas de là, parceque je suis en cours, j'ai pas le temps delire attentivement!
a bientot
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6093
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser