Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

petit problème d'arithmétique amusant ^^

3 participants

Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par troll Sam 21 Mai 2005 - 16:36

Soient 2 entiers a et b compris entre 2 et 200 ;
Simon connaît la somme (et rien d'autre) de a et b.
Patrick connaît le produit (et rien d'autre de a et b.

Patrick : je ne peux pas déterminer a et b
Simon : je le savais
Patrick : alors je viens de trouver a et b
Simon : alors moi aussi.

Déterminez a et b ^^

En fait, j'ai trouvé une solution mais je me demande si elle est unique... Et je ne vois pas de moyen de montrer son unicité sans faire des calculs au cas par cas...
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6983
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 11:59

A mon avis, la solution est unique parce que Patrick vient de trouver un couple unique (a;b) alors qu'avant d'entendre la parole de Simon : "je le savais", il devait avoir trouvé plusieurs couples...

Ca ressemble un peu aux énigmes concernant les âges avec comme indication, la présence d'une aînée...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par troll Dim 22 Mai 2005 - 14:58

pour le produit et la somme qu'ont reçus Patrick et Simon, la solution doit évidemment être unique. Le problème est qu'on ne connaît pas ce produit et cette somme, et je n'ai pas montré que le couple qde ce type :ue j'ai trouvé (4 et 13) était l'unique solution.

Pour moi, la solution est de ce type : Patrick décompose le produit P en facteurs premiers ; s'il ne peut pas à partir de ça trouver les entiers a et b, c'est que "P se décompose en 3 nombres premiers au moins et P n'est pas un égal à un nombre premier au cube"
Si Simon le savait, ça implique que "la somme est un nombre impair"
pour que Patrick puisse en déduire a et b à partir de P, ça veut dire que la décomposition en facteurs premiers de P ne contient un seul nombre premier impair, c-a-d que la décomposition est de la forme n*2^q (avec n premier)
Pour que Simon trouve alors a et b, il faut que la somme s'écrive de façon unique S=2^q+n (avec n premier).
ça marche avec a=13 et b=4, mais j'ignore si :
1) cette solution est unique
2) à supposer qu'elle le soit, si on pseut le démontrer autrement que par des calculs bourrins au cas par cas...
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6983
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par matthias Dim 22 Mai 2005 - 17:54

Je connais cette énigme. Elle est assez méchante. Je n'ai jamais vu de solution théorique complète. On peut faire pas mal de choses, notemment utiliser la conjecture de Goldbach.
Sinon, la solution est bien unique, j'ai un programme en C qui fait le test.
Ca marche même pour des nombres compris entre 2 et N pour N inférieur à 800 et eds poussières.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 18:02

matthias a écrit:
Sinon, la solution est bien unique, j'ai un programme en C qui fait le test.
Ca marche même pour des nombres compris entre 2 et N pour N inférieur à 800 et eds poussières.
T'as été jusqu'à 800 car après, ça donne une autre solution possible ou c'est à cause d'une question de puissance de calcul... ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par matthias Dim 22 Mai 2005 - 18:03

Julien a écrit:
matthias a écrit:
Sinon, la solution est bien unique, j'ai un programme en C qui fait le test.
Ca marche même pour des nombres compris entre 2 et N pour N inférieur à 800 et eds poussières.
T'as été jusqu'à 800 car après, ça donne une autre solution possible ou c'est à cause d'une question de puissance de calcul... ?
Je ne sais plus à combien est la limite (genre 840), mais après il ya bien 2 solutions. Pas de problème de puissance de calcul.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par troll Dim 22 Mai 2005 - 18:03

et ma solution est la bonne ?
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6983
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par matthias Dim 22 Mai 2005 - 18:04

Oui, je crois bien que c'est 13 et 4 Wink
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 18:05

matthias a écrit:
Je ne sais plus à combien est la limite (genre 840), mais après il ya bien 2 solutions. Pas de problème de puissance de calcul.
Ah, OK... merci.

C'est toi qui a écrit le programme ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par troll Dim 22 Mai 2005 - 18:10

j'ai eu de la chance de la trouver alors, puisque j'ai dû tatonner Embarassed
ce serait bien de trouver une démonstration qui limite au moins le nombre de solutions possibles... parce que là avec ma démonstration, il y a qd même 7xnb de nombres premiers<200 = environ 280 couples à tester...
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6983
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par matthias Dim 22 Mai 2005 - 18:28

Julien a écrit:C'est toi qui a écrit le programme ?
Oui, rien de bien difficile.
Au début j'avais fait une version qui utilisait les quelque résultats théoriques que j'avait, et puis j'en ai finalement écrit un plus simple et plus bourrin.

Troll, j'essaierai de retrouver les résultats que j'avais. Je ne me souviens pas du tout du nombre de couples qui restaient à tester.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit problème d'arithmétique amusant ^^ Empty Re: petit problème d'arithmétique amusant ^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser