Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

barycentre

Aller en bas

barycentre Empty barycentre

Message par alicia13 Mar 6 Nov 2007 - 13:50

sujet :

Soit I le point vérifiant l'égalité : IA* = 2BI* (*pour les vecteurs). Montrer que I est le barycentre de A et B avec des coefficients que l'on déterminera.

j'ai commencé par écrire que IA* = IB*
1/3BA* = 2/3 BA*

donc l'égalité de départ : IA* +2IB* = 0*
1/3 BA*+ 2/3 BA*
=BA* donc peut on dire dans ce cas la que I est le barycentre de B et A
mais a partir de la je n'arrive pas a déterminer les coordonnées ????

- J'ai aussi pensé a une autre méthode : avec (A,a) mais le problème est que je n'ai pas I barycentre des points .. dans l'énnoncé !

Je suis perdue, j'aimerai un petit peu d'aide et assez rapidement car je dois le rendre jeudi ! merci d'avance !

alicia13
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barycentre Empty Re: barycentre

Message par R1 Mar 6 Nov 2007 - 19:33

Hello!
Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu écrire dans tes premières lignes : pourquoi pars-tu du principe que IA*=IB*?
Et dans ta deuxième égalité dis moi si je me trompe mais tu as écris en gros 2/3=1/3 scratch Je crois qu'il doit y avoir un problème quelque part Mr.Red .
Après pour résoudre cela ça dépend de la définition que tu connais pour dire qu'un point est la barycentre de deux autres : tu ne le sais peut être pas encore mais si on peut écrire axIA* + bxIB* =0 alors I est barycentre de A et B affecté des coefficients a et b. Si tu es d'accord avec ça alors tu as juste à partir de IA*=2BI* => IA*-2BI*=0 => IA*+2IB*=0 !

PS: je ne me souviens plus exactement de la définition il faut peut être aussi imposer a+b=1 ce qui les détermine de manière unique mais bon de toute façon ce n'est pas très important
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser