Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Reactions acido-basiques --> DM!

2 participants

Aller en bas

1°S Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 11:22

Bonjour à tous!
J'ai un DM de Chimie à rendre mardi et je pensais y arriver toute seule (foutu pretention!) seulement voila il a certaines questions qui me derangent car cest tellement simple que j'ai limite l'impression qu'il y a des pieges... Mr.Red
alors voila dans un premier temps, on considere l'acide éthanoïque et l'hydrogenocarbonate de sodium qui réagissent en produisant un dégagement gazeux.
Ils demande d'identifier les couples acide/base du mélange : CH3COOH/CH3COO- et pour lhydrogenocarbonate de sodium je serai tentée de mettre NaHCO3-/NaCO3²- vu que lhydrogenocarbonate c'est HCO3-/CO3²-...euh bon j'imagine que je barbarise un peu l'truc mais j'ai besoin que vous maidiez pour cette petite chose...

Aussi, ils demandent "que donne la dissolution dans l'eau de l'hydrogénocarbonate de sodium?"...Oui alors là je comprends pas trop...A moins que les lois de l'éducation nationale concernant la chimie en 1ereS aient changée en quelques jours et que mardi je serai autorisée à écrire "ca donne de l'eau salée" j'ai bien peur d'avoir tout faux à cette question.

Donc tout ca me coince car je ne peux pas écrire l'équation de la réaction et le gaz que tout ce p'tit mélange produit au final!

Bon et si vous vous ennuyez je vous donne la fin de l'exo :
- etablir le tableau d'avancement de la réaction
- quelle est la masse d'hydrogenocarbonate ayant réagi?
- quel est le pourcentage massique d'Hgncrnte (pour aller plus vite) de sodium du produit commercial?

Pour ces trois dernière question je ne vous demande aucune aide, a moins que vous teniez absolument à me la donner... albino
Merci d'avance!!!
A bientot!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par R1 Dim 13 Jan 2008 - 12:50

Pour les couples acides bases, en solution tu as dissolution NaHCO3 -> Na+ + HCO3- donc le couple à considérer c'est HCO3-/CO2,H2O, attention HCO3- peut réagir comme acide ou comme base et ici tu le fais réagir avec un acide donc c'est ce couple où il joue le rôle de base qui intervient.
Pour la dissolution bon bah cf la phrase précédente^^
Ensuite tu dois pouvoir écrire la réaction, qui se fait donc entre CH3COOH et HCO3-.
Voilà dis moi si ça roule ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 13:11

Merci beaucoup! y'a encore 2 p'tites choses que j'ai pas bien saisie...la première : l'équation de dissolution dans l'eau...J'arrive pas à l'écrire correctement.
La deuxieme :
R1 a écrit:le couple à considérer c'est HCO3-/CO2,H2O,attention HCO3- peut réagir comme acide ou comme base et ici tu le fais réagir avec un acide donc c'est ce couple où il joue le rôle de base qui intervient.
Mais pourtant le HCO3- du couple HCO3-/CO2,H2O est bien un acide non? Alors dans quel autre couple l'utiliser?
Merci!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 17:25

RE! Bon alors en fait j'suis un peu perdu 'fin je commence à y voir plus clair mais je ne trouve pas l'équestion de la réaction... D'apres ce que tu a dit, elle devrait se faire entre CH3COOH et HCO3- Or ce sont deux acides... :s :s :s
Help!!
Merci d'avance!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par R1 Dim 13 Jan 2008 - 17:47

Dsl je viens de rentrer ^^
Bon alors le truc c'est que HCO3- dans le couple HCO3-/CO2,H2O joue le rôle de base !
L'équation de dissolution c'est juste NaHCO3 (s) -> Na+(aq) + HCO3-(aq) qui montre qu'en solution l'espèce se sépare en 2 ions. Ensuite tu as donc HCO3- et CH3COOH dans ta solution et ils peuvent réagir entre eux puisque HCO3- joue bel et bien le rôle de base ici, essaye d'écrire l'équation du couple HCO3-/CO2,H2O pour t'en convaincre tu verras. Si ça ne va toujours pas fais moi signe...

Edit : excuse je viens de percuter ce qui t'a peut-être un peu égaré : la vraie écriture du couple c'est CO2,H2O/HCO3-, puisque HCO3- est la base dans ce cas, désolé pour cette écriture trompeuse^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 17:52

aaaaah okay! lol c'est pas grave pour l'écriture! Mais comme quoi, un mauvais placement peut tout chambouler! Je vais voir ca je reviens donner des nouvelles!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par R1 Dim 13 Jan 2008 - 17:54

Ok pas de problème c'est juste que je n'avais pas fait gaffe en écrivant mais si tu écrit l'équation acidobasique du couple ça devrait se voir que dans ce cas c'est bien une base...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 18:06

pour l'équation de la réaction, concernant le CO2,H2O (ce H2O me gene enormément...), Est ce que je dois ecrire :

CH3COOH + HCO3- ----> CO2,H2O + CH3COO-

ou bien :
CH3COOH + HCO3- ----> CO2 + H2O + CH3COO-
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par R1 Dim 13 Jan 2008 - 18:27

Ce sont deux façons d'écrire à peu près la même chose, on écrit CO2,H2O car la réaction d'une espèce ionique, HCO3-, donne du CO2 sous une forme "aqueuse" car il est produit à l'intérieur de la solution et après il y a rejet de CO2 gazeux à partir de ça avec un équilibre entre la solution et l'atmosphère mais bon en pratique et dans ton cas présent tu considères juste que tu produis directement le gaz dans l'atmsophère je pense.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 18:37

Okay okay okay... Alors dans le tableau d'avancement, CO2,H2O est, entre guillemets, un seul "composant" ?
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par R1 Dim 13 Jan 2008 - 18:46

Bah ça dépend, techniquement ça ne devrait pas faire de grande différence à part te faire écrire un peu plus à chaque fois^^
Mais je ne sais pas trop quel est l'esprit de ton exo mais à vue de nez j'aurais plutôt l'impression que tu n'est pas sensée t'embéter avec ça donc tu peux sans doute écrire CO2 + H2O dans les produits, pour les calculs ça ne devrait rien changer je pense. Après ce n'est qu'une impression je ne connais pas le but de cet exo ni ce que tu as vu en cours ou pas donc je ne sais pas trop, mais j'aurais tendance à dire que ça serait se compliquer la vie pour rien si tu vois ce que je veux dire ^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par ellyne Dim 13 Jan 2008 - 18:54

lol Oui je vois! Wink Eh bien merci beaucoup de m'avoir aidée! Je pense pouvoir y arriver seule maintenant!
A Bientot!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6070
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Reactions acido-basiques --> DM!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser