Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

5 participants

Aller en bas

Seconde Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Mer 23 Déc 2009 - 18:07

Bonsoir! Smile
Je viens vous demander de l'aide car je ne comprends pas le chapitre que je vois en ce moment en SVT " Universalité et variabilité de la molécule d'ADN". En plus, j'ai un devoir à la rentrée.

Bon, je sais que l'ADN est le support de l'information génétique après pourquoi/.. je ne sais pas..
Comment en quoi l'ADN est-il le support de l'information génétique ?
jE pense qu'on peut le démontrer grâce à la transgénèse?.






Une molécule d'ADN est composée d'une succession de nucléotides ( : Desoxyribose, acide phosphorique et une base azotée : Adénine, Guanine, Thymine ou Cytosine... ).
Mais après c'est organisé comment? et.. Quelles sont les fonctions de la base azoté, de l'acide phosphorique?

Après j'ai aussi du mal pour la notions de gènes, allèles..

(...) C'est tellement vaste !!!

J'espère avoir des réponses pendant les vacances Smile
Je vous remercie, Bonne soirée, et bonnes fêtes
LUnie.

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Second-Trèfle Mer 23 Déc 2009 - 20:23

Pour la différence gène/allèle, c'est plutôt simple : un allèle c'est une version différente d'un gène, il peut exister plusieurs allèles pour un gène, c'est ce qui fait que tu as les yeux bleux, par exemple.

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6236
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Sam 26 Déc 2009 - 13:26

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'ADN est formé de 2 brin (on peut se représenter ça un peu comme une échelle), chaque brin est composé d'une succession de phosphate (ou acide phosphorique) et d'un ose (qui sont les grandes barres de l'échelle) et d'une base au choix parmi 4 différentes (qui serait l'échelon de l'échelle) l'ensemble de ces 3 composants est appelé nucléotide

les deux brins sont donc reliés l'un à l'autre par les bases (adénine thymine guanine cytosine)
I-AT-I
I-CG-I
I-GC-I
I-CG-I
I-AT-I
I-TA-I

(ici j'ai mis des I pour faire les grandes barres phosphates + ose et ATCG représentent adénine guanine cytosine et thymine)
ceci est donc un morceau d'ADN, plus précisément "un codon" (ou allèle )
chaque codon (ensemble de plusieurs phosphate +ose+ base) est placé d'une façon bien précise
si un truc change cela peut changer ce que tu est, par exemple si au lieu d'avoir ce que j'ai mis la tu avait eu:

I-AT-I
I-CG-I
I-GC-I
I-CG-I
I-AT-I
I-AT-I

(seule la dernière ligne a changée)
peut être que la personne au lieu d'avoir les yeux bleu elle les auraient eux verts
et tout le codon est nécessaire pour fabriquer la protéine a fabriquer,
il y a donc une molécule qui va décrypter l'ADN et elle va prendre tout les élément en compte sur son passage entre les brins d'ADN et ne s'arrêtera que lorsqu'elle trouvera un ensemble phosphate + ose+base qui forment un codon "stop"
si les gens sont différents c'est donc du a la position des bases ATCG dans les codons

j'espère que ça répond a ta question et que tu as compris car ce n'est pas très évident d'expliquer sans schéma.
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par irina Dim 27 Déc 2009 - 7:54

Salut

J'ai trouvé une bonne vidéo qui explique tout sur l'ADN :
http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2008/03/10/50-adn-et-synthese-d-une-proteine

N'ésite pas à revenir si tu a d'autres questions.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7343
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Mar 29 Déc 2009 - 16:21

Merci Seconde-Trèfle, Loupsio, Irina.
Loupsio : Merci, déjà je comprends mieux La structure de l'ADN.. Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_smile

Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_smile

en ce qui concerne la division cellulaire (Mitose), Je sais que le matériel génétique passe de l'état de chromatine à l'état de chromosomes.
Lorsque la cellule est en interphase, la cellule contient de la chromatine.. donc 46 filaments d'ADN..? Et.. Le filament d'ADN, c'est une sucession de nucléotides et cela forme le gène? 1 chromosome = une molécule d'ADN = séquence de nucélotides donc une molécule d'ADN définit UN gène ? Et qu'en est-il des protéines,acides aminés ?Le rapport avec l'ADN?

Lors de la mitose, différentes phases s'enchainent..
Lors de la prophase, l'enveloppe nucléaire s'estompe et la chromatine commencer à se condenser ; lors de la métaphase le matériel génétique est condensé au MAXImum ( chromosomes)

1 ) 46 filaments d'ADN dans le noyau de la cellule
Et ensuite il y a réplication ou duplication? je ne sais pas comment on dit.. Enfin chaque "filament" se double.. Il y a donc 92 filaments d'ADN lors de la prophase, métaphase???? :O
Les "92" filaments ( je ne suis vraiment pas sur qu'il y ait 92 filaments.. Mais nornalement ça devrait être ça .?) se condesent au maximum, chromosomes puis lors de l'anaphase il y a séparation de façon à ce que les deux cellules filles auron le même patrimoine génétique que la cellule mère.
Je crois m'être trompée au niveau de la "duplication"..

J'ai trouvé une fiche sur internet expliquant la réplication de l'ADN. Le problème posé était "Comment les molécules d'ADN se "comportent au cours de la mitose"?
Je n'ai pas compris, sauf la conclusion qui revenait à dire que par mitose les deux cellules filles sont génétiquement semblables entre elles et semblables à la cellule mère. :/
Toutes les cellules qui se forment sont des clones.
SI vous voulez voir , j'ai tapé dans google " Chromosomes, mitose, ADN" et c'est le 1er lien ... " Chapitre 3 : La division cellulaire ou mitose "
C'est donc le grand III qui me pose soucis, mais je ne sais pas par contre le niveau de cette fiche,.. Elle me semble universel mais si c'est plus haut que la seconde, je laisserai tomber et verrai ça.. l'année prochaine Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_biggrin
Dans cette fiche, ils mettent :
"les molécules d'ADN, au cours de leur formation, intègrent de l'azote dans leur base azotée".
C'est donc tjs le cas? C'est de là que viennent les fameuses bases azotées..,

Là, je n'ai traité que de la mitose entre autre, je reposterai pour la suite..
C'est tellement vaste la bio Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_biggrin

Irina : Je vais regarder la vidéo, je ne l'ai pas encore fait..

JE vous remercie pour votre Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_smile
& vous souhaite de bonnes fêtes.

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Mar 29 Déc 2009 - 19:57

Et qu'en est-il des protéines,acides aminés ?Le rapport avec l'ADN?
Et bien le chromosome est formé d ADN enroulé autours d' histones qui sont des protéines représentés comme des boules
Et c est l'ADN qui dit comment doivent êtres fabriqués toutes les protéines par exemple c'est une protéine qui donne leurs pigments a tes yeux et bien c'est l'ADN qui dit comment elle doit être fabriquée cette protéine
et les protéines sont formés de tout pleins d'acides aminés

voila c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant car je 'ai pas encore vu prophase métaphase etc...
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Mar 29 Déc 2009 - 21:28

Merci Loupsio..

DOnc Un chromosome est formé d'ADN mais ce n'est pas de l'ADN.
Je ne peux pas dire que un chromosome = une molécule d'ADN?
Il faut dire que un chromosome EST COMPOSé d'ADN ? L'ADN est enroulé sur le chromosome? De quoi est constitué le chromosome à part de l'ADN?

Un gène est une succession de nucléotides, cela permet de fabriquer une protéine. Mais l'ADN est aussi une succession de nucléotides.;?

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Mer 30 Déc 2009 - 13:15

Un chromosome est en fait De l'ADN enroulé autour de groupement de 8 histones, qui forment des nucléosomes et ces nucléosomes sont enroulés sur eux même, si tu veux j'ai un scema qui explique bien comment c'est fait

Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Adn


tu vois donc en "e" deux brins d'ADN enroulés en hélice (forme basique de l'ADN)
ensuite en "d" l'ADN s'enroule autour d'histones regroupés par 8
puis le filament de chromatine s'enroule sur lui même et devient donc plus épais
puis cette structure s'enroule encore sur elle même ce qui forme le nucléofilament en "c"
et en "a" tu observe le chromosome tel que tu peux le voir lors de la metaphase car l'adn n'est pas tout le temps sous cette forme la dans le noyau



L'ADN est enroulé sur le chromosome?
on ne peux pas dire ça car il n'y a pas :le chromosome, et par dessus il y aurait de l'ADN, mais disons que le chromosome est un ensemble d'ADN et d'Histones (protéine) et que sans les histones il n'y a pas de chromosomes car la forme est du au fait que l'ADN s'enroule autour des histones


Un gène est une succession de nucléotides, cela permet de fabriquer une
protéine. Mais l'ADN est aussi une succession de nucléotides.;?
les successions de nucléotides forment l'ADN mais cet ADN n'est pas UN SEUL manuel d'utilisation,
dans un fil d'ADN de 50 000 000 de nucléotide (pure exemple) tu auras 100 000 nucléotide qui se suivront qui formeront 1 gène, celui de la couleur de tes yeux les 100 000 nucléotide suivant seront un autre gène par exemple couleur de tes cheveux,
en bref il y a plusieurs information dans un chromosomes ,
la molécule qui dechiffre l'ADN va donc dechiffrer les 100 000 premiers nucléotides afins de determiner comment fabriquer la proteine qui donnera leurs couleurs a tes yeux, puis elle va tomber sur un ensemble de nucleotide formant un codon "stop" et la elle va arreter de "lire la notice" et ne prendra pas le reste en compte pour fabriquer la proteine qui donnera leurs couleurs a tes yeux
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Mer 30 Déc 2009 - 17:40

Merci beaucoup Loupsio! Grâce à toi je comprends mieux Smile
Merci pour le schéma, Mais l'ADN commence en C jusqu'en en E? Enfin ce que je veux dire c'est que en C, cest de l'ADN

La molécule d'ADN est la même dans toutes mes cellules?
Une molécule d'ADN contient 35000 gènes environ. ?
Ou est-ce que les molécules d'ADN diffèrent?
exemple: 1molécule d'ADN correspond à la couleur de mes yeux+couleur cheveux+couleur peau et une autre molécule correspond à ma taille,mes doigts.. ..?

COmme tu dis, le gène permet la fabrication d'une protéine, indispendansable pour le fonctionnement de notre corps.
ET les acides aminés?


Merci

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Jeu 31 Déc 2009 - 12:49

Merci pour le schéma, Mais l'ADN commence en C jusqu'en en E? Enfin ce que je veux dire c'est que en C, cest de l'ADN

tout est de l'ADN (a b c d e) seulement ce n'est pas le même grossissement
ce que tu voit en "c", même si c'est tout fin c'est exactement la même chose que le gros truc tout a droite de la feuille
et ce gros truc a droite c'est de l'ADN enroulé autour d'histones
donc le chromosome que tu vois c'est une longue structure "c", donc de l'ADN enroulé autour d'histones

La molécule d'ADN est la même dans toutes mes cellules?
tout dépend de ce que tu veux dire ^^
si tu prend les même chromosomes, oui mais si tu prend 2 chromosomes different genre chromosome 21 et chromosome 18, la mise en place des nucléotide sera différente.

Ou est-ce que les molécules d'ADN diffèrent?
je suis pas sur d'avoir saisi la question, mais si par la tu veux dire qu'est ce qui fait que deux chromosomes sont différents, eh bien, par leurs taille (ils sont classés lors du caryotype du plus grand au plus petit) et par la disposition des bases adénine guanine...


1molécule d'ADN correspond à la couleur de mes yeux+couleur
cheveux+couleur peau et une autre molécule correspond à ma taille,mes
doigts.. ..?
j'en sais rien désolé,mais je ne pense pas que ça soit organisé comme ça, sinon il faudrait plus que 46 pairs pour tout coder


COmme tu dis, le gène permet la fabrication d'une protéine, indispendansable pour le fonctionnement de notre corps.
ET les acides aminés?
oula ^^ tu souhaite rentrer dans plus complexe encore? Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_biggrin
et bien en fait l'ADN ne sert pas vraiment a "fabriquer" une protéine, mais plutot la "synthétiser"
la protéine est un ensemble de beaucoup d'acide aminés,
les acides aminés entrent dans la cellule et sont récupérés par les ribosomes libre dans le cytoplasme (représenté comme de petites boules dans la cellule) et qui vont eux même aller sur du REG (reticulum endoplasmique rugueux)
ce REG est en fait de la membrane nucléique qui est replié a l'extérieur du noyau (le noyau n'est pas un rond parfait)
il y a deux sorte de "bout" de membrane nucléique , celle sans ribosome le REL réticulum endoplasmique lisse (synthèse des lipides) et celle avec ribosomes.

Sur ce bout de membrane nucléique avec ribosomes les acides aminés sont dans les ribosomes,
étant donc près du noyau de la cellule, la molécule qui décrypte l'ADN arrive et dit au ribosomes comment doivent êtres "placés" les acides aminés,
l'assemblage de ces acides aminés grâce a la molécule qui lit l'ADN et grâce au ribosomes, donne une protéine et selon comment sont placés les acides aminés la protéine n'est pas la même.

ensuite les protéines sont récupérés par l'appareil de golgi qui les enverra la ou elles doivent êtres utilisés.

Bonne Année a tousUniversalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_cheers
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Jeu 31 Déc 2009 - 14:12

oula ^^ tu souhaite rentrer dans plus complexe encore? Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_biggrin
et bien en fait l'ADN ne sert pas vraiment a "fabriquer" une protéine, mais plutot la "synthétiser"
la protéine est un ensemble de beaucoup d'acide aminés,
les acides aminés entrent dans la cellule et sont récupérés par les ribosomes libre dans le cytoplasme (représenté comme de petites boules dans la cellule) et qui vont eux même aller sur du REG (reticulum endoplasmique rugueux)
ce REG est en fait de la membrane nucléique qui est replié a l'extérieur du noyau (le noyau n'est pas un rond parfait)
il y a deux sorte de "bout" de membrane nucléique , celle sans ribosome le REL réticulum endoplasmique lisse (synthèse des lipides) et celle avec ribosomes.

Sur ce bout de membrane nucléique avec ribosomes les acides aminés sont dans les ribosomes,
étant donc près du noyau de la cellule, la molécule qui décrypte l'ADN arrive et dit au ribosomes comment doivent êtres "placés" les acides aminés,
l'assemblage de ces acides aminés grâce a la molécule qui lit l'ADN et grâce au ribosomes, donne une protéine et selon comment sont placés les acides aminés la protéine n'est pas la même.

ensuite les protéines sont récupérés par l'appareil de golgi qui les enverra la ou elles doivent êtres utilisés.

Bonne Année a tousUniversalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...) Icon_cheers

A ouais :/ Je pense pas que ce soit dans le programme de la Seconde.. Fin' je me souviens pas avoir vu ça.


La molécule d'ADN est la même dans toutes mes cellules?

Je sais que la molécule d'ADN est enroulé autour d'un chromosome avec les protéines.. SUR tous les chromosomes d'ailleurs. Mais est-ce que la molécule d'ADN est la même sur le chromosome 18 et sur le chromosome 12 par ex?
Je pense que non, donc ça veut dire que notre ADN est différent selon le chromosome qu'il occupe.. Mais j'ai l'impression de lire des trucs qui disent le contraire parfois... :/

Bonne fête, Bon réveillon!

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Ven 1 Jan 2010 - 14:11

peut être que avec les ribosomes tu le verras après, moi c'était au
programme de seconde, mais bon je suis en STSS et le programme de bio
est plus important.

Je sais que la molécule d'ADN est enroulé autour d'un chromosome avec les protéines.. SUR tous les chromosomes d'ailleurs.

permet moi de te rappeller un petit message ^^:


L'ADN est enroulé sur le chromosome?

on
ne peux pas dire ça car il n'y a pas :le chromosome, et par dessus il y
aurait de l'ADN, mais disons que le chromosome est un ensemble d'ADN et
d'Histones
(protéine) et que sans les histones il n'y a pas de
chromosomes car la forme est du au fait que l'ADN s'enroule autour des
histones
la molécule d'ADN est le chromosome, elle n'est pas autour,
en gros normalement l'ADN est dans le noyau, , et lors de la metaphase l'ADN va se condenser et prendre la forme d'un X qu'on appelle chromosome


Mais est-ce que la molécule d'ADN est la même sur le chromosome 18 et sur le chromosome 12 par ex?

je me permet encore de re-citer un message :
La molécule d'ADN est la même dans toutes mes cellules?

[...] si tu prend 2 chromosomes
different genre chromosome 21 et chromosome 18, la mise en place des
nucléotide sera différente.

voila, et j'espère que les fêtes ont été bonnes
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Ven 1 Jan 2010 - 14:47

Merci & Bonne année Loupsio!! Smile

"La molécule d'ADN est la même dans toutes mes cellules"

Dans chaque cellule, il y a 46 chromosomes soit 46 molécules d'ADN.
Dans une cellule, il y a 23 molécules d'ADN différentes étant donné que l'information génétique est la même sur les chromosomes homologues.
Dans une cellule A, la molécule d'ADN qui compose le chromosome 7 est la même molécule D'ADN qui compose le chromosome 7 dans la cellule B, C, D...


C'est pas ça ?

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Ven 1 Jan 2010 - 15:05

oui, si il s'agit du même chromosome toutes les molécules d'ADN sont les mêmes d'une cellule a l'autre,
(sinon les caryotype ne servirai a rien puisque selon la cellule qu'on utiliserai on aurait pas les mêmes chromosomes)^^
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Dim 3 Jan 2010 - 14:48

oui..

Une cellule possède l'ensemble du programme génétique mais n'exprime pas tout! (c'est lié à sa fonction au sein de notre organisme)

"La molécule d'ADN possède une information en deux exemplaires"
Justifier.

Les deux brins d'ADN sont complémentaires. A s'associe obligatoirement à T et C s'associe à G. Il y a la même quantité de A que de T et la même quantité de C et de G. Après, les quantités varient d'un organisme à un autre (d'où la variabilité de la molécule d'ADN.
Mais... Par ex A et T possède la même information?

Dans un livre, ils mettent que la molécule d'ADN du document ci dessous 'écrit : T A G A G C T et je ne comprends pas pourquooi!
Voici le document :

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Dim 3 Jan 2010 - 15:00

j'arrivve pas a mettre le document

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Dim 3 Jan 2010 - 15:08

de quels genre de document il s'agit? si c'est une image qu'est dans tes documents, tu va sur google tu tape imageshacks tu prend le premier lien tu appuie sur "browse" tu cherche ton document, et le site va te filer une adresse internet , tu n'auras qu'as appuyer sur le 17eme petit icone au dessus de la zone de texte et coller le lien

"La molécule d'ADN possède une information en deux exemplaires"
Justifier.
eh bien je ne suis pas sur mais je pense qu'ils parlent ici du fait que les chromosomes vont par pairs, tu verras sur un caryotype 46 pairs chromosomes donc "pair" signifie par 2, et les 2 chromosome sont identiques, donc 2 exemplaires^^
après ils veulent peut être dire autre chose mais c'est la seule chose que je vois par "deux exemplaires".

A et T possède la même information?
je sais pas trop, je suis au début du chapitre en ce moment et je ne sait pas encore comment est présente l'information donc je te dirai ça a la reprise quand on l'aura vu
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Lun 4 Jan 2010 - 17:39

Merci.

J'aurais une dernière question :

A la 60ème heure de sa vie, l'embryon humain possède 16 cellules et mesure 250 micrometre de diamètre.
Combien y-a-t-il eu de mitoses depuis la cellule oeuf initiale?

et dans le corrigé, ils disent : Ilya eu 4 mitoses (en admettant qu'elles se deroulent en même tps/)

Pourquoi 4?

Merci

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par irina Lun 4 Jan 2010 - 18:17

Salut et bonne année !

Non les 2 chromosomes d'une paire ne sont pas identiques, se sont les deux chromatide du chromosomes qui le sont. Dans une paire l'un vien de la mère et l'autre du père de l'individu. Si non l'ADN est constituée par deux bruns complémentaires et donc il y à la même information sur les deux. Mais attention si on lit l'ADN dans l'autre sens ça ne veut pas dire la même chose.

Lunie, tu devrait regarder la vidéo, tu comprendra qu'est-ce qui est dans quoi et qu'est-ce qui fait quoi.

Pour les cours et les intéro faites attention de pas aller dans des truc trop compliquer, les profs n'aiment pas quant on parle de choses qui ne sont pas au programme surtout dans les intéros ou les exercices. En seconde on fait pas grand chose en science ! Mais si vous êtent curieux vous pouvez apprendre pour vous aussi loins que vous voullez !
D'ailleurs si qu'elqu'un veut tout savoir dans les moindres détailles, je peut lui passer les cours que j'ai eu en options bio cellulaire et génétique. Et puis il y a aussi plein d'infos sur internet.

P.S. :
Comme j'ai vu que tu as mi un message pandant que j'écrivais je répond à ta question ici.

La première cellule se divise en deux donc une mithose, elles se divisent en 2 ce qui donne 4 cellules donc 2 mithoses, les quatres se divisent en 2 pour donner 8 cellules donc 3 mithoses et ces cellules ce divisent encore une fois en deux ce qui donne 16 cellules donc 4 mithoses. Conclusion 16 cellules = 4 mithoses.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7343
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Lunie Lun 4 Jan 2010 - 18:42

Merci Irina! Smile Bone année: )


Non les 2 chromosomes d'une paire ne sont pas identiques, se sont les deux chromatide du chromosomes qui le sont.
ok.

Donc les deux brins complémentaires de l'ADN portent la mêeme information génétique même si la séquence en nucléotide n'est pas la même sur unbrin que sur l'autre?

Une cellule possède la totalité de l'information génétique (=35000 gènes mais n'en exprime qu'une partie, selon ses fonctions). C'est bien ça?

A et T possède la même IG?

J'avais commencé à voir la vidéo, si j'ai le tps je la regarderais ce soir car mon DS est demain.

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5521
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par dadouch Mer 19 Mai 2010 - 10:17

vraiment c tro intéressant ce sujet et vous m'avez b1 aidez

dadouch
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : tunis
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 5119
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Sam 22 Mai 2010 - 14:10

ué je voudrai juste revenir sur un truc, ca serait bien d'avoir le corrigé car je suis pas d'accord avec irina sur un point :
Non les 2 chromosomes d'une paire ne sont pas identiques, se sont les
deux chromatide du chromosomes qui le sont. Dans une paire l'un vien de
la mère et l'autre du père de l'individu. Si non l'ADN est constituée
par deux bruns complémentaires et donc il y à la même information sur
les deux
je suis d'accord qu'ils ne sont pas identique mais la question etait que l'information est en 2 exemplaire et donc sur celui de ton pere il y a un code pour la couleur de tes yeux et pareil sur celui que tu as recu de ta mere, la couleur des yeux est donc en 2 exemplaires même si ils ne sont pas identiques

se sont les
deux chromatide du chromosomes qui le sont
oui sauf qu'elle parlait du brin d'ADN hors les deux chromatides ne sont présentes que en métaphase et du coup la question aurait ete de dire que le chromosome possede l'info en 2 pas l'ADN et donc en plus ce n'est pas vrai tout le temps mais seulement en metaphase
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par irina Ven 16 Juil 2010 - 7:41

Salut

Je n'ai pas bien compri sur quoi tu n'est pas d'accord, sur les deux chromosomes il y a les mêmes gènes mais pas les mêmes allèles. Par exemple l'un sera yeux bleus et l'autre yeux bruns.

Si non pour les brins d'ADN, il y en a deux qui sont reliés par des liaisons hydrogènes et qui sont parfaitement complémentaires. Si ils ne le sont pas c'est que l'ADN est abimé et il sera réparer assez rapidement. Même si les bases sont diférentes puisque complémentaires, il y a le même message sur les deux brins. Après tout dépend comment il est lu, (à partir d'où, dans quel sens, caché par des protéines ETC). D'ailleurs si l'ADN est mal réparer, ça fait une mutation.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7343
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Loupsio Ven 16 Juil 2010 - 12:20


Je n'ai pas bien compri sur quoi tu n'est pas d'accord, sur les deux
chromosomes il y a les mêmes gènes mais pas les mêmes allèles. Par
exemple l'un sera yeux bleus et l'autre yeux bruns.

la question etait:
"La molécule d'ADN possède une information en deux exemplaires"
Justifier.

et tu as repondu:

se sont les deux chromatide du chromosomes qui le sont.

sauf que la MOLECULE D ADN n'a pas toujours deux chromatides , c'est seulement en metaphase qu'il y a 2 chromatide, donc quand on demande comment ca se fait que l'adn a une information en double exemplaire c'est impossible de dire que c'est parce que il y a deux chromatide puisque ce n'est pas tout le temps le cas

et je suis d'accord que ce n'est pas la meme chose exactement sur le chromosome du père et de la mère mais mais tu as bien 2X (1X sur chacun) un codon qui code pour la couleur des yeux,

le code pour la couleur est yeu est bien present 2X meme si il ne dit pas la meme chose sur les deux,
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par irina Sam 17 Juil 2010 - 8:15

Oui tu as raison, mais je précise que même quand il y a qu'une chromatide il y a quand- même deux brins d'ADN.
Bon après savoir ce que veulent exactement les profs, c'est pas mon truc. Ce qu'ils veulent dire par la même information, j'en sais rien, donc pour moi on a tous les deux raison. Je voulai juste expliquer précisément comment est l'ADN.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7343
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Seconde Re: Universalité et variablité de lADN , gènes-chromosomes (...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser