Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Suite de Fibonacci

3 participants

Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Suite de Fibonacci

Message par Julien Sam 27 Aoû 2005 - 22:12

Bonjour,

La suite de Fibonacci est obtenue en additionnant les deux termes précédents : 0 ; 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34...

Peut-on partir avec pour départ, autre chose que 0 et 1 ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Re: Suite de Fibonacci

Message par matthias Dim 28 Aoû 2005 - 14:04

Julien a écrit:Bonjour,

La suite de Fibonacci est obtenue en additionnant les deux termes précédents : 0 ; 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34...

Peut-on partir avec pour départ, autre chose que 0 et 1 ?
Bien sûr rien ne t'en empêche (pour Fibonacci la suite commençait par 1 et 2 d'ailleurs), tu risques juste de tomber sur une suite différente.
Pour ceux que ça amuse, essayez de compter le nombre de spirales dans un sens et dans l'autre formées par les graines sur une fleur de Tournesol. C'est assez surprenant.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Re: Suite de Fibonacci

Message par Julien Dim 28 Aoû 2005 - 14:37

D'accord, je voulais juste savoir si la suite de Fibonacci était unique (à laquelle on en trouvait d'autres sur le même modèle) ou si toute suite fonctionnant de la même façon était appelée suite de Fibonacci.
Merci pour ta réponse, matthias ! Je m'amuserai à compter les graines de tournesol pour voir...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Re: Suite de Fibonacci

Message par matthias Dim 28 Aoû 2005 - 14:54

Julien a écrit:D'accord, je voulais juste savoir si la suite de Fibonacci était unique (à laquelle on en trouvait d'autres sur le même modèle) ou si toute suite fonctionnant de la même façon était appelée suite de Fibonacci.
Merci pour ta réponse, matthias ! Je m'amuserai à compter les graines de tournesol pour voir...
Seule celle que tu as citée (même si on enlève quelques termes au début) est appelée suite de Fibonacci.

Pour le tournesol :
Suite de Fibonacci Tournesol34pu

Bon courage Mr. Green
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Re: Suite de Fibonacci

Message par Denis Ven 2 Sep 2005 - 9:30

Compter les graines de tournesol risque d'être long et il faudrait vérifier plusieurs fois pour voir si tu ne t'es pas trompé. En revanche il existe d'autre chose où l'on retrouve la suite de Fibonacci. Va dans un jardin à la campagne et observe les fleurs : 5 est le nombre le plus commun de pétales (boutons d'or, mauves, pensées, primevères, rhododendrons, géraniums, ...). Même une fleurs qui semble avoir 10 pétales, comme le silène rose, n'a en réalité que 5 pétales subdivisé en 2.
Si on coupe une pomme en deux dans le sens de son "équateur", on observe que les pépins sont disposés en une étoile à 5 branches.
Observe un ananas ou une pomme de pin, tu verras les écailles s'organiser en spirales allant du haut vers le bas. Il y a 2 ensembles de spirales : l'un qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse. On compte en générale sur l'ananas 8 spirales dans le sens des aiguilles d'une montre et 13 dans le sens contraire. Pour une pomme de pin, on dénombre respectivement 13 et 21 ou 21 et 34 spirales suivant les individus. La fleurs de tournesol s'organise elle aussi en spirale.
Denis
Denis
Membre
Membre

Nombre de messages : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6817
Date d'inscription : 02/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Re: Suite de Fibonacci

Message par Julien Ven 2 Sep 2005 - 12:11

J'avais déjà lu des rapports entre la suite de Fibonacci et la nature, en effet...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suite de Fibonacci Empty Re: Suite de Fibonacci

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser