Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Circulation et flux de champs de vecteurs

Aller en bas

Circulation et flux de champs de vecteurs Empty Circulation et flux de champs de vecteurs

Message par Noova Sam 21 Mai 2011 - 16:55

Bonjour à tous, je suis en 1ère année de Licence PCSI, les révisions pour les partiels ont déjà bien commencé, et je suis tombé sur une feuille d'exercices de TD, qui me résiste un peu, enfin du moins un exercice que je ne sais pas traiter..

Voici l'énoncé, j'essayerai ensuite de vous expliquer ce qui me gène dans cet exercice,

Soit le vecteur U = ( 2xy - x²)*i + ( x+y²)*j un champ vectoriel plan, que l'on voit comme champ Vecteur U + 0vecteur K de l'ensemble R3 et vecteur V = Rot vecteur U

1) Calculer la circulation de U le long de la boucle fermée C constituée par les deux arcs de parabole y= x² et x= y² orientée dans le sens anti horaire

2) Calculer le flux de V à travers la surface D qui a comme bord la courbe C, et vérifier la formule de Green-Riemnann


Alors voilà, pour la première question, je serai d'avis pour faire:

Circulation = Intégrale de ((2xy - x²)dx + (x+y²)dy)
Après je pense qu'on peut poser :

x(t)=t 0y(t)=t² dy=2tdt

ensuite on remplace:

( 2t^3 - t²)dt + (t+t^4)2tdt = ( 2t^5 + 2t^3 + t² )

on prend la primitive ce qui donne [ (t^4)/2 + (t^3)/3 + (t^6)/3 ] de 0 à 1 ce qui fait 7/6

Arrêter moi si je me trompe,

J'espère que mon problème ne restera pas sans réponse, je ne veux pas que vous me fassiez mon exo, mais quelques tuyaux, qui m'aideraient à résoudre cet exercice, ( si cette première question est juste, c'est que je comprends un peu le mécanisme, mais c'est surtout sur la deuxième question que je bloque.)

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire, et de me corriger si nécessaire.
Noova
Noova
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 31
Localisation : Romans
Profession / Etudes : Lycéen Term S
Points : 5933
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser