Tutorial de mathématiques : inscriptions
+10
007 style
Nikoala
Doktor
loacast
elda
Hébus
Julien
Antikhippe
matthias
troll
14 participants
Page 1 sur 1
Tutorial de mathématiques : inscriptions
Voilou, on va essayer de faire un tutorial de mathématiques.
En ce qui me concerne, j'ai fait maths sup/maths spé + école d'ingénieur.
Je pense qu'on pourra aborder les points suivants (pour commencer, c'est déjà pas mal) : ensembles, fonctions, groupes-anneaux-corps, espaces vectoriels, algèbre linéaire et matrices. Il y aura une fiche avec les définitions et théorèmes essentiels, des liens utiles, et des exos à faire chez vous qui seront corrigés sur le forum.
On commencera le tutorial de maths quand il y aura 5 inscrits au moins.
Pour vous inscrire, postez ici en mettant :
- votre pseudo (évidemment)
- votre niveau en maths
- pourquoi vous voulez participer au tutorial
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez particulièrement bosser...
Voilou, les inscriptions sont ouvertes !
En ce qui me concerne, j'ai fait maths sup/maths spé + école d'ingénieur.
Je pense qu'on pourra aborder les points suivants (pour commencer, c'est déjà pas mal) : ensembles, fonctions, groupes-anneaux-corps, espaces vectoriels, algèbre linéaire et matrices. Il y aura une fiche avec les définitions et théorèmes essentiels, des liens utiles, et des exos à faire chez vous qui seront corrigés sur le forum.
On commencera le tutorial de maths quand il y aura 5 inscrits au moins.
Pour vous inscrire, postez ici en mettant :
- votre pseudo (évidemment)
- votre niveau en maths
- pourquoi vous voulez participer au tutorial
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez particulièrement bosser...
Voilou, les inscriptions sont ouvertes !
troll- Membre
Re: Tutorial de mathématiques : inscriptions
J'ai le même profil, et je pense pouvoir donner un coup de main.
matthias- Membre
oki, on attend de voir s'il y en a qui s'inscrivent et on se répartira le programme ^^
troll- Membre
Hey !!! Moi je m'inscris directement ! matthias m'a fait la proposition de m'aider pour des notions de maths qui sont celles que tu as écrites, troll !
- votre pseudo : Antikhippe
- votre niveau en maths : Terminale S
- pourquoi vous voulez participer : pour faire des maths autres que le lycée...
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez bosser : l'algèbre linéaire (surtout la théorie des groupes pour commencer, puis les anneaux, les corps, les espaces vectoriels ...)
- votre pseudo : Antikhippe
- votre niveau en maths : Terminale S
- pourquoi vous voulez participer : pour faire des maths autres que le lycée...
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez bosser : l'algèbre linéaire (surtout la théorie des groupes pour commencer, puis les anneaux, les corps, les espaces vectoriels ...)
Antikhippe- Modérateur
Profession / Etudes : Etudiant (TS)
Je ne sais pas si je peux compter pour une voie, mais il est clair que ça m'intéresse pour deux raisons essentielles :
- ça dynamise le forum
- ça ne peut que m'être bénéfique, personnellement !
- ça dynamise le forum
- ça ne peut que m'être bénéfique, personnellement !
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
bon on va dire 2 inscrits ^^
l'en manque encore 3...
l'en manque encore 3...
troll- Membre
J'ai envoyé un mail à loacast puisque c'était son idée, au départ... J'espère qu'il va s'inscrire !!!troll a écrit:l'en manque encore 3...
Julien- Administrateur
Bonjour !
Moi ça m'intéresse aussi !
- votre pseudo : Hébus
- votre niveau en maths : TS spé maths
- pourquoi vous voulez participer : pour faire une transition entre le lycée et le supérieur
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez bosser : la géométrie, mais en fait, tout m'intéresse !
Moi ça m'intéresse aussi !
- votre pseudo : Hébus
- votre niveau en maths : TS spé maths
- pourquoi vous voulez participer : pour faire une transition entre le lycée et le supérieur
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez bosser : la géométrie, mais en fait, tout m'intéresse !
Hébus- Membre
moi je veux bien m'inscrire mais je vais plutôt être boulet vu que vous avez tous un niveau plus fort que moi,lol.
-votre pseudo : Elda
- votre niveau en maths : 1ère S
- pourquoi vous voulez participer : parce que j'adore les maths, et que ça peut être pas mal ce qu'on va faire
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez bosser :ce que vous voulez, moi je m'adapte,lol. Par contre si vous faites des trucs de TS, ça serait pas mal qu'il y ai un cours,une fiche, qqch que je puisse comprendre.
voili voilou.
plus qu'1 maintenant
-votre pseudo : Elda
- votre niveau en maths : 1ère S
- pourquoi vous voulez participer : parce que j'adore les maths, et que ça peut être pas mal ce qu'on va faire
- quels sont les chapitres que vous souhaiteriez bosser :ce que vous voulez, moi je m'adapte,lol. Par contre si vous faites des trucs de TS, ça serait pas mal qu'il y ai un cours,une fiche, qqch que je puisse comprendre.
voili voilou.
plus qu'1 maintenant
T'inquiète ! On peut faire plusieurs niveaux pour les tutoriaux !!!elda a écrit:moi je veux bien m'inscrire mais je vais plutôt être boulet vu que vous avez tous un niveau plus fort que moi,lol.
Julien- Administrateur
Voilà qui arrive à la bonne heure,
Etant intéressé pour différentes raisons pour ces futurs tuts, je vous propose de recruter du côté de :
http://www.futura-sciences.com/
Sinon bon job, perso j'ai déjà fait des tutos sur le net (pas en maths ..) et je sais comme c'est long mais c'est aussi très apprécié.
Etant intéressé pour différentes raisons pour ces futurs tuts, je vous propose de recruter du côté de :
http://www.futura-sciences.com/
Sinon bon job, perso j'ai déjà fait des tutos sur le net (pas en maths ..) et je sais comme c'est long mais c'est aussi très apprécié.
loacast- Membre
Salut tout le monde, pour le tutorat, soyez patients parce que ça peut prendre un peu de temps à mettre au point (surtout que dans 2 mois j'ai un concours vachement dur
Pour répondre à Elda, le but, c'est pas tellement de faire du cours de terminale mais de reprendre les maths du début si j'ose dire ; en particulier, je pense qu'on essaiera de vous expliquer comment on construit IN puis comment on passe de IN à Z, de Z à Q d'une part et de IR à C d'autre part (le passage de Q à R étant plus... subtile). ça peut être utile pour les terminales ou les aspirants terminales puisque ça introduira de façon rigoureuse l'ensemble des complexes que peu de profs prennent la peine de construire, et à mon avis, on comprend mieux les complexes quand on sait qu'ils existent... ça peut aussi pas mal servir aux terminales de faire de l'arithmétique sachent que l'arithmétique est à mon avis un des points les plus difficiles du programme de maths (spécialité uniquement)...
En tout cas, on mettra en route le tutorat fin mai au plus tard, c'est promis (mais on commencer probablement beaucoup plus tôt vu que vous êtes motivés ^^)
Pour répondre à Elda, le but, c'est pas tellement de faire du cours de terminale mais de reprendre les maths du début si j'ose dire ; en particulier, je pense qu'on essaiera de vous expliquer comment on construit IN puis comment on passe de IN à Z, de Z à Q d'une part et de IR à C d'autre part (le passage de Q à R étant plus... subtile). ça peut être utile pour les terminales ou les aspirants terminales puisque ça introduira de façon rigoureuse l'ensemble des complexes que peu de profs prennent la peine de construire, et à mon avis, on comprend mieux les complexes quand on sait qu'ils existent... ça peut aussi pas mal servir aux terminales de faire de l'arithmétique sachent que l'arithmétique est à mon avis un des points les plus difficiles du programme de maths (spécialité uniquement)...
En tout cas, on mettra en route le tutorat fin mai au plus tard, c'est promis (mais on commencer probablement beaucoup plus tôt vu que vous êtes motivés ^^)
troll- Membre
pour faciliter la mise en page des fiches du tutorial, je propose de les faire en htm et de les mettre sur un site que je créerai à cet effet avec les liens... Ainsi, ça faciliterait l'utilisation des symboles de maths... ça vous va ?
troll- Membre
Ah oui ! C'est même essentiel ! Ecrire des maths sans les symboles, c'est illisible... En quoi veux-tu rédiger les textes ? En Latex ?troll a écrit:pour faciliter la mise en page des fiches du tutorial, je propose de les faire en htm et de les mettre sur un site que je créerai à cet effet avec les liens... Ainsi, ça faciliterait l'utilisation des symboles de maths... ça vous va ?
Julien- Administrateur
je ne pense pas ; déjà c'est assez difficile à écrire, le latex et en plus je sais pas vraiment comment le mettre sur un htm
Sauf si je suis obligé dans quel cas je pourrai toujours faire un latex et faire une capture d'écran.
Pour ce qu'on va faire au sébut, la police symbole suffira...
Sauf si je suis obligé dans quel cas je pourrai toujours faire un latex et faire une capture d'écran.
Pour ce qu'on va faire au sébut, la police symbole suffira...
troll- Membre
D'accord, c'est toi qui gère...
Julien- Administrateur
le tutorial avance : je suis en train de faire un prototype.
Il sera pas parfait (il parlera des lci et des groupes avec qq exos) mais comme ça vous pourrez me dire ce qu'il faut améliorer et il sera évolutif.
Y'aura un certain nombre de notions que je tairais pour commencer (comme les ensembles, les opérateurs booléens, etc.) en supposant que vous les connaissez plus ou moins instinctivement ; c'est pas que ce soit inutile ou difficile, mais c'est assez rebutant et c'est pas indispensable pour comprendre la suite, quitte à revenir dessus plus tard...
Il sera pas parfait (il parlera des lci et des groupes avec qq exos) mais comme ça vous pourrez me dire ce qu'il faut améliorer et il sera évolutif.
Y'aura un certain nombre de notions que je tairais pour commencer (comme les ensembles, les opérateurs booléens, etc.) en supposant que vous les connaissez plus ou moins instinctivement ; c'est pas que ce soit inutile ou difficile, mais c'est assez rebutant et c'est pas indispensable pour comprendre la suite, quitte à revenir dessus plus tard...
troll- Membre
lci = loi de composition interne ?
Julien- Administrateur
oui.Julien a écrit:lci = loi de composition interne ?
faudrait peut-être qu'on fasse un sous-forum consacré au tutorial de maths ? ce serait plus commode parce que sinon ça va être bordelique...
troll- Membre
J'hésite entre créer un sous-forum ou une partie téléchargemnt/tutoriaux...
Julien- Administrateur
un sous forum c'ets mieux ; pour les téléchargements, je mettrai lesliens moi même dans le sous forum.Julien a écrit:J'hésite entre créer un sous-forum ou une partie téléchargemnt/tutoriaux...
troll- Membre
Je ne pense pas que ce soit possible de créer un sous-forum en fait : j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé... Je vais aller demander sur un forum, pour voir.
Je te tiens au courant.
Je te tiens au courant.
Julien- Administrateur
Tiens, j'ai trouvé la réponse à la question : http://forum.forumactif.com/viewtopic.forum?t=27803
Ca va être dans la prochaine version..., mais quand ? Le message a été écrit le 12 février, mais je ne connais pas la fréquence des versions.
On peut commencer par faire un coin téléchargement et dès qu'on pourra, je créerai un sous-forum, OK ?
Ca va être dans la prochaine version..., mais quand ? Le message a été écrit le 12 février, mais je ne connais pas la fréquence des versions.
On peut commencer par faire un coin téléchargement et dès qu'on pourra, je créerai un sous-forum, OK ?
Julien- Administrateur
je suis très intéressé, pour cause de concours blancs en vue:
Pseudo: Doktor
Niveau MPSI
Sujets: algèbre surtout, avec endomorphismes, matrices, diagonalisation, trigonalisation, tout ça...mais un peu d'analyse avec du Fourier et les grands théorèmes sup - spé (convergence uniformes sur les compacts...) sont les bienvenus aussi.
Pseudo: Doktor
Niveau MPSI
Sujets: algèbre surtout, avec endomorphismes, matrices, diagonalisation, trigonalisation, tout ça...mais un peu d'analyse avec du Fourier et les grands théorèmes sup - spé (convergence uniformes sur les compacts...) sont les bienvenus aussi.
Doktor- Membre
Profession / Etudes : mat'sup
Moi aussi je suis interréssé par ce que je suis en 2nd et avec 9/20 en math...
Donc :
Pseudo : Nikoala
Niveau : 2nd
Sujet : Ben tout ce qu'on peut faire en 2nd (là je suis dans les fonctions...)
Donc :
Pseudo : Nikoala
Niveau : 2nd
Sujet : Ben tout ce qu'on peut faire en 2nd (là je suis dans les fonctions...)
bonjour à tous,
je pense que je peut également donner un coup de main si besoin est. Pour ma part je suis "seulement" en deuxième année de fac de maths...avis aux intéressés!
je pense que je peut également donner un coup de main si besoin est. Pour ma part je suis "seulement" en deuxième année de fac de maths...avis aux intéressés!
007 style- Membre
Profession / Etudes : etudiant
Salut à tous !
Comme le tutorial semble intéresser beaucoup de forumeurs, j'essaie de le faire avancer et j'ai déjà proposé un prototype à Julien ; je suis en train de le perfectionner et il sera en ligne ce week-end voire ce soir si j'avance bien
Je compte faire les programmes suivants :
- lois de composition, groupes anneaux corps
- arithmétique des entiers
- éventuellement, études des fonctions et des suites réelles les équa diff etc.
Pour ceux que ça intéresse de participer au tutorial, ce serait bien qu'il y ait des volontaires pour les espaces vetoriels, les matrices, l'algèbre bilinéaire, etc.
Comme le tutorial semble intéresser beaucoup de forumeurs, j'essaie de le faire avancer et j'ai déjà proposé un prototype à Julien ; je suis en train de le perfectionner et il sera en ligne ce week-end voire ce soir si j'avance bien
Je compte faire les programmes suivants :
- lois de composition, groupes anneaux corps
- arithmétique des entiers
- éventuellement, études des fonctions et des suites réelles les équa diff etc.
Pour ceux que ça intéresse de participer au tutorial, ce serait bien qu'il y ait des volontaires pour les espaces vetoriels, les matrices, l'algèbre bilinéaire, etc.
troll- Membre
Moi, je veux bien participer, mais faut voir comment passe le premier tutorial...troll a écrit:Pour ceux que ça intéresse de participer au tutorial, ce serait bien qu'il y ait des volontaires pour les espaces vetoriels, les matrices, l'algèbre bilinéaire, etc.
Julien- Administrateur
Julien a écrit:Moi, je veux bien participer, mais faut voir comment passe le premier tutorial...troll a écrit:Pour ceux que ça intéresse de participer au tutorial, ce serait bien qu'il y ait des volontaires pour les espaces vetoriels, les matrices, l'algèbre bilinéaire, etc.
lol mais t'es en terminale ! Tu t'y connais en matrices, en diagonalisation, en produits scalaires, en déterminats, etc. ?
troll- Membre
On n'est pas obligé de faire des tutoriaux que pour le supérieur... Et je peux très bien me lancer dans des maths niveau TS+++ !troll a écrit:lol mais t'es en terminale ! Tu t'y connais en matrices, en diagonalisation, en produits scalaires, en déterminats, etc. ?
Julien- Administrateur
C'est bien gentil Julien de vouloir se préoccuper des élèves de niveau lycée mais as-tu réellement un niveau suffisant en maths pour fournir de l'aide aux lycéens??
Enfin je peut toujours t'aider si tu as des points d'ombre en maths. ;-)
Enfin je peut toujours t'aider si tu as des points d'ombre en maths. ;-)
007 style- Membre
Ne t'inquiète pas pour moi, 007 style, si je dis que je peux le faire, c'est que j'en ai les capacités ! J'ai déjà regardé des bouquins de maths sup, ce n'est pas infaisable ! Ensuite, je n'ai pas dit que je ferais un tutorial niveau maths sup, mais un tutorial entre la terminale et le supérieur...
Julien- Administrateur
si tu pense pouvoir le faire alors c'est que ça doit être le cas.
007 style- Membre
pas le temps de faire du tutorial ce soir ; 007> je t'envoie mon prototype de tutorial N°1 par MP ; tu pourras relire, suggérer des trucs en plus et des exos supplémentaires.
troll- Membre
ok je vais y jeter un coup d'oeil
007 style- Membre
Tu peux me l'envoyer aussi si tu veux Troll
matthias- Membre
bonjour à tous
Je suis intéressé également par ce tuto sur les math
pseudo: kilzon40
niveau : terminal C (il y a longtemps)...donc niveau débutant (!)
Sujets : Tous mais essentiellement la Géométrie , car voulant faire de
l'animation en Svg (dessins vectoriels), les notions d'angles ,sinus, tangeante
et autres me sont nécessaires ...alors pour la 3D !!
Je suis intéressé également par ce tuto sur les math
pseudo: kilzon40
niveau : terminal C (il y a longtemps)...donc niveau débutant (!)
Sujets : Tous mais essentiellement la Géométrie , car voulant faire de
l'animation en Svg (dessins vectoriels), les notions d'angles ,sinus, tangeante
Salut et bienvenue !
Donc tu aimerais que quelqu'un fasse un tuto sur la trigonométrie... S'il y a un volontaire...kilzon40 a écrit:les notions d'angles ,sinus, tangeante
Julien- Administrateur
Pour la 3D sérieuse, il va falloir attendre un tuto sur l'algèbre linéaire et les matrices (toues les rotations, symétries se font particulièrement bien avec des matrices 3x3)
matthias- Membre
J'en suis si vous avez besoin de rédiger quelques trucs !
- votre pseudo: Duche
- votre niveau en maths: Mathématicien diplomé !
- pourquoi : Parce qu'aider en math c'est bien!
- quels sont les chapitres ? ca peut être de tout sauf de l'algèbre trop poussée (j'appelle algèbre poussée la matière universitaire de bac+2 en math pure). Gout particulier pour les math de type olympiades et l'analyse.
- votre pseudo: Duche
- votre niveau en maths: Mathématicien diplomé !
- pourquoi : Parce qu'aider en math c'est bien!
- quels sont les chapitres ? ca peut être de tout sauf de l'algèbre trop poussée (j'appelle algèbre poussée la matière universitaire de bac+2 en math pure). Gout particulier pour les math de type olympiades et l'analyse.
Duche- Modérateur
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Ha oui, et en LaTeX évidemment !
Le pdf au pouvoir ! Format que tout le monde peut lire (contrairement aux .doc) et pour faire du html, ça peut être rigolo, mais les formules de math sont jamais belles dessus, alors que LaTeX est quand-même LE truc fait pour ça.
Et pas d'excuse avec le tuto que j'ai posté
Le pdf au pouvoir ! Format que tout le monde peut lire (contrairement aux .doc) et pour faire du html, ça peut être rigolo, mais les formules de math sont jamais belles dessus, alors que LaTeX est quand-même LE truc fait pour ça.
Et pas d'excuse avec le tuto que j'ai posté
Duche- Modérateur
Cool
J'ai ouvert récemment une section sur mon site consacré à des publications des membres du forum : http://julien.marmin.free.fr/
J'attends les tiennes le_duche !
J'ai ouvert récemment une section sur mon site consacré à des publications des membres du forum : http://julien.marmin.free.fr/
J'attends les tiennes le_duche !
Julien- Administrateur
Ca m'intéresserait aussi pour tout ce qui est algebre, espaces vectoriels, fourier et tout ça.
Pour cause de technique mathématiques pour la physique (c'est une matière que j'ai cette année).
Nom irina
Niveau troisième année de physique.
Si non je peut voir si je ne peut pas faire quelque-chose sur les matrices, comme par exemple la diagonalisation, mais bon je connais pas grand-chose en HTML et en LATEX.
Voilà je ne promet rien ni d'un côté ni de l'autre, ça dépend de ce qui ce passera.
Pour cause de technique mathématiques pour la physique (c'est une matière que j'ai cette année).
Nom irina
Niveau troisième année de physique.
Si non je peut voir si je ne peut pas faire quelque-chose sur les matrices, comme par exemple la diagonalisation, mais bon je connais pas grand-chose en HTML et en LATEX.
Voilà je ne promet rien ni d'un côté ni de l'autre, ça dépend de ce qui ce passera.
irina- Membre
Profession / Etudes : je cherche un job
Le mieux c'est le LaTeX et ça te sera utile pour la rédaction de documents scientifiques.
Au pire, tu le fais en texte et une bonne âme s'occupe de l'écrire en LaTeX. Moi par exemple si c'est pas trop long...
Au pire, tu le fais en texte et une bonne âme s'occupe de l'écrire en LaTeX. Moi par exemple si c'est pas trop long...
Julien- Administrateur
Bon ben allons-y gaiement !
Mémoire de fin d'études mathématiques
Sujet : Problèmes de couverture d'ensembles
Auteur : Dumeunier Christophe (Duche)
Format : pdf
Taille : 1.31 Mo (91 pages)
Travail de préparation au mémoire d'informatique
Sujet : Algorithmes de coloriage de graphe
Taille : 498.56 Ko (18 pages)
Pour les deux:
Une petite note précisant que tout document utilisant ces deux articles comme référence doit en faire mention.
Mémoire de fin d'études mathématiques
Sujet : Problèmes de couverture d'ensembles
Taille : 1.31 Mo (91 pages)
Travail de préparation au mémoire d'informatique
Sujet : Algorithmes de coloriage de graphe
Taille : 498.56 Ko (18 pages)
Pour les deux:
Une petite note précisant que tout document utilisant ces deux articles comme référence doit en faire mention.
Duche- Modérateur
Duche, tu m'impressionnes :O
Personnellement, j'aimerais bien avoir quelqu'un pour finalement me faire comprendre toutes ces choses sur les radians et le foutu cercle trigonométrique... ça veut juste pas me rentrer dans la tête: ça ressemble beaucoup à du par-coeur pour être des maths selon moi... personne n'a de trucs (autant mathématique que mnémotechnique)?
Personnellement, j'aimerais bien avoir quelqu'un pour finalement me faire comprendre toutes ces choses sur les radians et le foutu cercle trigonométrique... ça veut juste pas me rentrer dans la tête: ça ressemble beaucoup à du par-coeur pour être des maths selon moi... personne n'a de trucs (autant mathématique que mnémotechnique)?
Moi je les retien comme ça sinus :
0°=racine0/2=0 30°=racine1/2=1/2 45°=racine2/2 60°=racine3/2
90°=racine4/2=1
Et pour le cosinus c'est le contraire.
Pour retenir le quelle est le plus grand j'immagine le cercle et je projette sur les axes. Cos abscisses et sin ordonnées.
0°=racine0/2=0 30°=racine1/2=1/2 45°=racine2/2 60°=racine3/2
90°=racine4/2=1
Et pour le cosinus c'est le contraire.
Pour retenir le quelle est le plus grand j'immagine le cercle et je projette sur les axes. Cos abscisses et sin ordonnées.
irina- Membre
très bonne méthode
Duche- Modérateur
Merci Duche !
irina- Membre