les complexes
5 participants
Page 1 sur 1
les complexes
bonsoire,
voila j'étudie en se moment les nombres complexes et je n'arrive pas a m'imaginer a quoi correspond la partie imaginaire
en faite si j'ai bien compris c pour défini un vecteur ,sur les abcisse une partie réels et les coordonné une par imaginaire
et je n'arrive pas et sa m'énerve je n'aime pas apprendre bêtement si quelqun peut m'éclairer je lui en remercie beaucoup
voila j'étudie en se moment les nombres complexes et je n'arrive pas a m'imaginer a quoi correspond la partie imaginaire
en faite si j'ai bien compris c pour défini un vecteur ,sur les abcisse une partie réels et les coordonné une par imaginaire
et je n'arrive pas et sa m'énerve je n'aime pas apprendre bêtement si quelqun peut m'éclairer je lui en remercie beaucoup
grobabe- Membre
Re: les complexes
les nombres complexes sont un ensemble qui englobe tous les ensembles de nombres que tu connais déjà comme les réels. On ne s'en sert pas que pour la géométrie on s'en sert aussi souvent dans les calculs en dehors de la géométrie mais je vois pas tres bien comment on pourrais t'aider à mieux te les représenter, j'espère que quelqu'un d'autre pourras mieux t'aider
sarah- Modérateur
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
en faite je pense que je veut comprendre une chose qui est hors de ma porté pour l'instant
donc je me dis juste pour l'instant que j'ai une partie réel et une imaginaire je pense que c plus sage lool
merci a toi en tout cas tu est le seule a t'être interesser
donc je me dis juste pour l'instant que j'ai une partie réel et une imaginaire je pense que c plus sage lool
merci a toi en tout cas tu est le seule a t'être interesser
grobabe- Membre
de rien, je viens de finir le chapitre des complexes mais j ai pas vraiment d élément en plus, on les représente géométriquement mais tjts par rapport a deux axes ou avec le cercle trigo.
sarah- Modérateur
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Même si ça ne te satisfait pas et je peux le comprendre, la représentation par les vecteurs est sans doute le moyen le plus facile d'aborder les nombres complexes. C'est vrai qu'au début on peut se demander d'où sortent ces nombres qui peuvent avoir un carré négatif, comment on justifie leur existence, etc.
On peut en fait les définir plus rigoureusement mais je ne pense pas que vous le ferez en Terminale. Le nombre i a même été introduit par un mathématicien qui avait juste besoin d'un nombre dont le carré valait -1 pour résoudre des équations du troisième degré. Et ça a créé beaucoup de polémiques.
Le plus simple pour l'instant est donc d'apprendre à les utiliser, tu vas vite te rendre compte qu'ils sont très pratiques et qu'ils ne posent pas de grosses difficultés.
Si tu veux un aperçu de la manière dont on peut les introduire un peu plus rigoureusement, il faut considérer que chaque nombre complexe est un fait un couple de rééls (sa partie réelle et sa partie imaginaire) donc un élément de RxR.
Sur l'ensemble RxR tu définis les lois + et x telles que:
(a;b) + (c;d) = (a+c;b+d)
ce qui correspond bien à (a+ib) + (c+id) = (a+c) + i(b+b)
(a;b) x (c;d) = (ac-bd;ad+bc)
ce qui correspond bien à (a+ib)(c+id) = (ac-bd) + i(ad+bc)
Tu peux y voir une analogie avec les coordonnées des vecteurs bien sûr.
Ensuite tu poses i = (0;1) et tu démontres tout un tas de propriétés intéressantes, dont (0;1)x(0;1) = (-1;0) (i² = -1).
Enfin bref c'est plus simple de la manière dont te le présente ton prof. Ca peut être frustrant de temps en temps de rencontrer de nouveaux objets mathématiques dont l'existence n'est apparemment pas justifiée, mais sur ce point les profs savent vraiment ce qu'ils font. Tu serais sans doute horrifiée si tu te rendait compte de la complexité de la construction des nombres réels que tu utilises pourtant sans problème.
On peut en fait les définir plus rigoureusement mais je ne pense pas que vous le ferez en Terminale. Le nombre i a même été introduit par un mathématicien qui avait juste besoin d'un nombre dont le carré valait -1 pour résoudre des équations du troisième degré. Et ça a créé beaucoup de polémiques.
Le plus simple pour l'instant est donc d'apprendre à les utiliser, tu vas vite te rendre compte qu'ils sont très pratiques et qu'ils ne posent pas de grosses difficultés.
Si tu veux un aperçu de la manière dont on peut les introduire un peu plus rigoureusement, il faut considérer que chaque nombre complexe est un fait un couple de rééls (sa partie réelle et sa partie imaginaire) donc un élément de RxR.
Sur l'ensemble RxR tu définis les lois + et x telles que:
(a;b) + (c;d) = (a+c;b+d)
ce qui correspond bien à (a+ib) + (c+id) = (a+c) + i(b+b)
(a;b) x (c;d) = (ac-bd;ad+bc)
ce qui correspond bien à (a+ib)(c+id) = (ac-bd) + i(ad+bc)
Tu peux y voir une analogie avec les coordonnées des vecteurs bien sûr.
Ensuite tu poses i = (0;1) et tu démontres tout un tas de propriétés intéressantes, dont (0;1)x(0;1) = (-1;0) (i² = -1).
Enfin bref c'est plus simple de la manière dont te le présente ton prof. Ca peut être frustrant de temps en temps de rencontrer de nouveaux objets mathématiques dont l'existence n'est apparemment pas justifiée, mais sur ce point les profs savent vraiment ce qu'ils font. Tu serais sans doute horrifiée si tu te rendait compte de la complexité de la construction des nombres réels que tu utilises pourtant sans problème.
matthias- Membre
merci beaucoup je vien de comprendre la philosophie des complexes grace a toi
merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
grobabe- Membre
Je n'irai peut-être pas juque là, mais bon si j'ai pu t'aider, tant mieux.grobabe a écrit:merci beaucoup je vien de comprendre la philosophie des complexes grace a toi
Il y a en fait d'autres manières plus intéressantes de voir les nombres complexes, mais aussi beaucoup plus compliquées.
Un des problèmes des nombres réels, c'est qu'il existe des polynômes qui n'admettent pas de racines (les polynômes de degré 2 avec discriminant négatif bien sûr). Or il y a de très nombreux domaines où on aurait besoin que tout polynôme de degré n ait exactement n racines (analyse, équa diff, etc). On crée donc un ensemble qui contient les réels et qui vérifie cette propriété : les nombres complexes. On dit alors que l'ensemble des nombres complexes est la cloture algébrique de l'ensemble des nombres réels.
matthias- Membre
payne a écrit:On va avoir un cour de 3 heures sur les nombres complexes dans une à deux semaines
Déjà ?!?! T'as de la chance ! C'est au programme ou c'est le prof ? Tu nous en diras des nouvelles.
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
Page 1 sur 1