Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

application analyse de l'absorption de la lumiere

application analyse de l'absorption de la lumiere Empty application analyse de l'absorption de la lumiere

Message par ado Jeu 3 Nov 2005 - 17:50

Bonjour, je ne suis pas sûre des réponses de cet exo, pourriez vous les vérifier???? Et il ya des questions auquelles je n'arrive pas à répondre.... c'est un exercice portant sur l'analyse de l'absorption de la lumiere...

D'abord, quelques formules utiles: Smile

I(x)=I(e) exp(-µx) I(e)=l'intensité à l'entrée (x=0) x=distance parcouru µ=coefficient d'absorption de la substance. (µ dépend de la nature de la substance et de la fréquence du rayonnement)
Apres chaque traversé de x=1/µ, l'intensité de l'onde est réduite par un facteur e.
µ(s)=µ(0)+Kc µ(s)=coeff d'absorption c=concentration µ(0)=coeff d'absorption du liquide sans la substance dissoute K=constante=coeff d'extinction de la substance dissoute (K dépend de la fréquence du rayonnement)

Lorsque x est en cm, c en mol/l, alors K est appelé le coeff d'extinction molaire en l/(cm mol)
Si x est en m c en mol/m^3, K est en m^4/mol.

ln(I(e)/I=µ(s) x ou log(I(e)/I)=0.04343µ(s) x Cette quantité est l'opacité D de la solution

Enoncé Question

On a mesuré la transmittance T% (c'est à dire 100 I/I(e)) pour 1 cm de trajet et 7 concentrations de dichromate de potassium (poids moléculaire 294,22 g.mol); on a trouvé les valeurs données dans le tableau suivant:

Concentration (g/l) 0.01 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06
T% 77 61 44 35 28 21 16
c (µmol/l)
D

Compléter le tableau en calculant la concentration c en µmol/l et la densité optique D=log(I/I(e)). Représenter graphiquement I(e)/I en fonction de c, d'abord sur du papier millimétré puis sur du papier semi-log.
En déduire le coefficient d'extinction molaire K de la substance.
Déterminer epsilon par la méthode de régression linéaire, en déduire la valeur de K.

Note

D(0)+ [smb]epsilon[/smb] c x entraine que [smb]epsilon[/smb] x est la pente de la droite qui représente D en fonction de x. La pente sur le papier semi-log n'est pas la mesure de l'angle, ni le rapport (y(a)/y(b))/(x(a)-x(b))

Mes réponses pale

(pour les calculs, jutilise les formules que j'ai écrite avant (sauf c=concentration*10^6/poids moléculaire)

Concentration (g/l) 0.01 0.02 0.03 0.04 0.05 0.06
T% 77 61 44 35 28 21 16
c (µmol/l) 33.99 67.98 102.0 136.0 169.9 203.9 237.9
D 0.11 0.21 0.36 0.46 0.55 0.68 0.80

Je rajoute une ligne des I(e)/I
1.30 1.64 2.27 2.85 3.57 4.96 6.25

Pour les représentations graphiques, sur papier millimétré, j'obtiens une courbe; sur papier semi-log, j'obtiens une droite ...

x est constant (=1cm)
k=[µ(s)-µ(0)]/c or µ(s)=ln(I(e)/I)/x
Je pensais utiliser ça mais le prof a dit qu'il fallait utiliser la pente de la droite et utiliser la tangente pour trouver K

Puis utiliser la méthode de régression linéaire pour en déduire K

r=[cov(c, I(e)/I)]/[sigma(I(e)/I)*sigma(c)]={[moyenne de c*(I(e)/I)]-[moyenne de c * moyenne de I(e)/I]}/{[moyenne (I(e)/I)² - (moyenne I(e)/I)²]*[moyenne de c²- (moyenne de c)²]}

Mais je n'arrive pas à en déduire K...

Aidez moi s'il vous plait... Sad

ado
Membre
Membre

Profession / Etudes : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

application analyse de l'absorption de la lumiere Empty Au secours

Message par ado Ven 4 Nov 2005 - 8:44

SVP personne ne peut me conseiller...

J'ai un peu avancé...

Je sais que K=epsilon/0.4343
or epsilon x=pente de la droite avec x=1cm
donc K= pente de la droite/0.4343

Par contre je trouve r presque = à 0, je ne devrais pas trouvé 1 pour appliquer la méthode de régression linéaire? Donc je n'avance pas...

pour la pente de la courbe
j'ai fait tan a=[log(y(2))-log(y(1))]/(x(2)-x(1))

Au secours

ado
Membre
Membre

Profession / Etudes : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas