Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pression atmosphérique

3 participants

Aller en bas

Pression atmosphérique Empty Pression atmosphérique

Message par Geoffroi Vermeiren Mar 1 Jan 2008 - 18:54

Bonjour,

Pour mon cours de sciences je voudrais connaître l'explication de l'expérience suivante:
Quand on vide le contenu d'un tetra pack avec un seul trou, le liquide s'écoule par à coups alors que lorsque l'on fait un deuxième
trou, il s'écoule de façon continue.
J'ai quelques idées et je sais que cela a un lien avec la pression atmosphérique mais j'ai des difficultès à comprendre.

D'avance, je vous remercie pour vos explications et je vous souhaite une bonne année.

Geoffroi Vermeiren (13 ans)

Geoffroi Vermeiren
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Mariembourg
Profession / Etudes : Etudiant 2eme
Points : 5971
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pression atmosphérique Empty Re: Pression atmosphérique

Message par Vicken Mar 1 Jan 2008 - 22:31

ah chouette question et c'est bien de voir que tu t'intéresses à la science aussi tôt Very Happy

commençons par un truc tout simple: si à un endroit 1 tu as une pression de l'air plus élevée qu'e un endroit deux, l'air va naturellement avoir tendance à aller vers là où la pression est moins élevée (car l'air tend toujours vers un état où "il a le plus de place". Donc à la fin la pression des deux côtés sera la même.

quand ta bouteille est au repos, la pression est égale partout car l'air circule sans problème et la pression s'équilibre.
Pression atmosphérique 83151076ek0.th

quand tu inclines ta bouteille, tu sépares deux zones d'air : l'air extérieur (avec la pression atmosphérique qui reste la même tout le temps) et l'air qui se trouve dans le tetra pack, qui est séparé de l'air extérieur par le lait (enfin ce qu'il y a dans le tetra pack). Donc deux "airs" différents, deux pressions différente...
Pression atmosphérique 77723847uo4.th
quand tu essaies de faire sortir le lait du tetra pack, l'air à l'intérieur du tetra pack est étiré et voit sa pression diminuer (c'est comme si tu prend une pompe à vélo, tu tires sur la pompe en bouchant l'autre côté, la pression diminue) , alors que la pression atmosphérique et toujours la même. Donc comme les deux pressions vont vouloir s'équilibrer, l'air atmosphérique trouve à un moment l'opportunité de faire une brèche dans le lait, de rejoindre la poche d'air... les deux pressions étant à nouveau équilibrées, le lait peut s'écouler... puis le problème de l a pression se répète, et c'est pour ça qu'il y a des a coups.

maintenant, si tu fais un autre trou de l'autre côté, l'air peut en permanence entrer dans la bouteille, la pression est toujours la même dehors et dedans, et le lait s'écoule normalement... une autre solution serait d'incliner le tetra pack un peu moins de maniere à ce que l'ouverture du tetra pack permette à la fois de laisser passer le lait dans un sens, et l'air dan l'autre sens

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5975
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pression atmosphérique Empty Re: Pression atmosphérique

Message par Geoffroi Vermeiren Mer 2 Jan 2008 - 20:05

merci beaucoup pour tes explications

Geoffroi Vermeiren
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Mariembourg
Profession / Etudes : Etudiant 2eme
Points : 5971
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pression atmosphérique Empty Re: Pression atmosphérique

Message par payne Ven 4 Jan 2008 - 3:36

J'avais jamais pensé à ça et je dois avouer qu'en lisant la question, je ne trouvais pas la réponse Very Happy
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6773
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression atmosphérique Empty Re: Pression atmosphérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser