Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

snde, pression gaz

3 participants

Aller en bas

snde, pression gaz Empty snde, pression gaz

Message par pmpt Mer 1 Juin 2005 - 18:09

Bonjour, je suis en seconde et j’ai besoin d’aide pour cet exercice concernant la pression :

La différence entre la pression du gaz de ville et la pression de l’air est proportionnelle à la hauteur h de la colonne d’eau. A une dénivellation h de 1cm, il correspond une différence de pression de 1hPa=1mbar.

1) La pression du gaz est-elle supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique ? Pourquoi ?
2) Calculer la pression du gaz de ville si h=21cm lorsque Patm= 1 013 hPa.
3) Calculer la dénivellation h si la pression atmosphérique devient égale à 980 hPa.

Voilà je suis perdue. Merci de bien vouloir m’éclairer surtout pour la première question.

pmpt
Membre
Membre

Nombre de messages : 100
Points : 6990
Date d'inscription : 13/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

snde, pression gaz Empty Re: snde, pression gaz

Message par orion77 Mer 1 Juin 2005 - 18:42

Je pense que c'est une question d'intèrêt pratique avant tout le gaz de ville est sous pression (donc supérieure a la pression atmosphérique) car il tient d'une part moins de place et que l'on utilise un détendeur àvl'arrivée car aussi non le gaz ne pourrait pas sortir (la pression atmosphérique étant trop forte)
si h=21cm alors on a une augmentation de 21 hPa de la pression donc la pression est 1034 hPa
Pour la dernièrelaquestion est un peu mal posée et je ne comprend pas bien.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6949
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

snde, pression gaz Empty Re: snde, pression gaz

Message par matthias Mer 1 Juin 2005 - 19:13

orion77 a écrit:Pour la dernièrelaquestion est un peu mal posée et je ne comprend pas bien.
Peut-être qu'on considère la pression du gaz constante. On adapterait la dénivellation à la pression atmosphérique ? Bizarre ...
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

snde, pression gaz Empty Re: snde, pression gaz

Message par pmpt Sam 4 Juin 2005 - 16:28

Pour la 3, j'ai repris la pression du gaz égale à 1034 Pa. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autres? Cet exercice est tiré de notre livre scolaire et je trouve dommage que cette question pose pb.
Merci.

pmpt
Membre
Membre

Nombre de messages : 100
Points : 6990
Date d'inscription : 13/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

snde, pression gaz Empty Re: snde, pression gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser