Inventaire des forces, snde!
3 participants
Page 1 sur 1
Inventaire des forces, snde!
Bonjour, je suis en seconde et j’ai besoin d’aide pour cet exercice concernant l’inventaire de forces :
Deux boules de pétanque, de masse 650 grammes, sont posées l’une à côté de l’autre sur le sol. Leurs centres sont distants de 20,0 cm.
1) Pourquoi ces forces ne précipitent-elles pas les deux boules l’une vers l’autre ?
2) Pourquoi, lorsqu’on étudie l’équilibre de l’une des boules, ne tient-on pas compte de la force de gravitation exercée par l’autre boule ?
3) En déduire la force exercée par la table sur une boule (réaction R de la table).
Voilà, pour la question 1, je pense que c’est à la masse des 2 boules qui n’est pas assez importante , est-ce ça ? Par contre, je ne sais pas répondre à la question 2, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? De plus, à la question 3, je ne vois pas ce qu’ils attendent comme réponse étant donné que la force exercée par la table est la résultante.
Merci de bien vouloir m’aider.
Deux boules de pétanque, de masse 650 grammes, sont posées l’une à côté de l’autre sur le sol. Leurs centres sont distants de 20,0 cm.
1) Pourquoi ces forces ne précipitent-elles pas les deux boules l’une vers l’autre ?
2) Pourquoi, lorsqu’on étudie l’équilibre de l’une des boules, ne tient-on pas compte de la force de gravitation exercée par l’autre boule ?
3) En déduire la force exercée par la table sur une boule (réaction R de la table).
Voilà, pour la question 1, je pense que c’est à la masse des 2 boules qui n’est pas assez importante , est-ce ça ? Par contre, je ne sais pas répondre à la question 2, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? De plus, à la question 3, je ne vois pas ce qu’ils attendent comme réponse étant donné que la force exercée par la table est la résultante.
Merci de bien vouloir m’aider.
pmpt- Membre
Re: Inventaire des forces, snde!
Salut,
2) Utilise la formule (G*m*m')/d² pour montrer que la force exercée par l'autre boule est négligeable.
3) Comme la boule est en équilibre, c'est que la somme des forces qui appliquées à cette boule est nulle. Or comme la force exercée par l'autre boule est négligeable, les deux forces qui rentrent en jeu sont : le poids et la réaction de la table.
Ces deux forces ont même direction, sont de sens opposé et F(table) = -P(poids)
2) Utilise la formule (G*m*m')/d² pour montrer que la force exercée par l'autre boule est négligeable.
3) Comme la boule est en équilibre, c'est que la somme des forces qui appliquées à cette boule est nulle. Or comme la force exercée par l'autre boule est négligeable, les deux forces qui rentrent en jeu sont : le poids et la réaction de la table.
Ces deux forces ont même direction, sont de sens opposé et F(table) = -P(poids)
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
Je dirais meme plus que c'est a cause du principe d'inertie : somme des forces = vecteur nulComme la boule est en équilibre, c'est que la somme des forces qui appliquées à cette boule est nulle.
Donc la réponse à la question 3 est que les forces appliquées sont nulles. De plus, est-ce que ma réponse est bonne à la 1ère? Enfin, j'ai trouvé que F valait 7,0 * 10 puissance 12 N et le poids vaut 6,4 N, est-ce ça? Que dois-je expliquer pour la question 2?
Merci beaucoup déjà de m'avoir aidé aussi rapidement.
Merci beaucoup déjà de m'avoir aidé aussi rapidement.
pmpt- Membre
Oui la reponse 1 est bonne.
Par contre je pense F=7.0*10^-12 N et le poids me parrait bon.
De rien c'est fait pour ça (par contre si tu viens a minuit y'aura pas grand monde )
Par contre je pense F=7.0*10^-12 N et le poids me parrait bon.
De rien c'est fait pour ça (par contre si tu viens a minuit y'aura pas grand monde )
Non !!! C'est la somme vectorielle des forces qui est nulle ! Pas les forces...pmpt a écrit:Donc la réponse à la question 3 est que les forces appliquées sont nulles.
Tu as : P=mg et F(table)=-mg
Julien- Administrateur
Je vous remercie beaucoup! J'ai tout compris, je vous souhaite un bon mercredi, je vous laisse pour aller clore mon exo!
Ah, j'oubliais, Joyeuse Pâques!!!
Ah, j'oubliais, Joyeuse Pâques!!!
pmpt- Membre
De rien ! Reviens si tu as un problème, surtout !pmpt a écrit:Je vous remercie beaucoup!
Julien- Administrateur
A toi aussi pmpt et n'hesite pas a revenir si tu as un autre problème
Excusez-moi mais je crois que je me suis trompé en faisant le calcul F=7,05 * 10 puissance -10, non?
pmpt- Membre
Non:( 6,67*10^-11 * (650 * 10^-3)²)/(20*10-2)²
pmpt- Membre
C'est bien pourquoi il a écrit :Nikoala a écrit:650g = 0.650 Kg
20cm = 0.02 m
Il a utilisé les unités du SI avec le mètre et le kilogramme...6,67*10^-11 * (650 * 10^-3)²)/(20*10-2)²
Julien- Administrateur