Inventaire des forces, snde!
3 participants
Page 1 sur 1
Inventaire des forces, snde!
Bonjour, je suis en seconde et j’ai besoin d’aide pour cet exercice concernant l’inventaire de forces :
Deux boules de pétanque, de masse 650 grammes, sont posées l’une à côté de l’autre sur le sol. Leurs centres sont distants de 20,0 cm.
1) Pourquoi ces forces ne précipitent-elles pas les deux boules l’une vers l’autre ?
2) Pourquoi, lorsqu’on étudie l’équilibre de l’une des boules, ne tient-on pas compte de la force de gravitation exercée par l’autre boule ?
3) En déduire la force exercée par la table sur une boule (réaction R de la table).
Voilà, pour la question 1, je pense que c’est à la masse des 2 boules qui n’est pas assez importante , est-ce ça ? Par contre, je ne sais pas répondre à la question 2, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? De plus, à la question 3, je ne vois pas ce qu’ils attendent comme réponse étant donné que la force exercée par la table est la résultante.
Merci de bien vouloir m’aider.
Deux boules de pétanque, de masse 650 grammes, sont posées l’une à côté de l’autre sur le sol. Leurs centres sont distants de 20,0 cm.
1) Pourquoi ces forces ne précipitent-elles pas les deux boules l’une vers l’autre ?
2) Pourquoi, lorsqu’on étudie l’équilibre de l’une des boules, ne tient-on pas compte de la force de gravitation exercée par l’autre boule ?
3) En déduire la force exercée par la table sur une boule (réaction R de la table).
Voilà, pour la question 1, je pense que c’est à la masse des 2 boules qui n’est pas assez importante , est-ce ça ? Par contre, je ne sais pas répondre à la question 2, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? De plus, à la question 3, je ne vois pas ce qu’ils attendent comme réponse étant donné que la force exercée par la table est la résultante.
Merci de bien vouloir m’aider.
pmpt- Membre
Re: Inventaire des forces, snde!
Salut,
2) Utilise la formule (G*m*m')/d² pour montrer que la force exercée par l'autre boule est négligeable.