Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

2 participants

Aller en bas

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Empty T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

Message par Matheux94 Sam 22 Sep 2007 - 11:23

Bonjour, j'ai un devoir de maths de terminale S et il m'a l'air très dur, surtout que certaines choses n'ont pas été faites l'anné dernière et sont dans ce devoir :s...
EXO 1
On considère la suite (Un) définie par :
Uo= 2, U1= 4
Un+1 = 4Un - Un-1 pour tout n > ou = à 1
1) Trouvez deux nombres réels a et b tels que :
. a+ b = 4
. ab = 1
2) On note (Vn) la suite n ---> Un+1 - aUn
Démontrez que la suite (Vn) est une suite géométrique de raison b.
3) On note (Wn) la suite n ---> Un+1 - bUn
Démontrez que la suite (Wn) est une suite géométrique de raison a.
4) Exprimez explicitement Vn et Wn en fonction de n puis déduisez-en l'expression explicite de Un en fonction de n.

EXO 2
n est un entier naturel supérieur ou égal à 3. Sur un cercle, on dispose, dans l'ordre, n points A1, A2, ...., An de telle sorte que l'on obtienne un polygone convexe de n sommets inscrits dans le cercle comme l'indique la figure ci-dessous.
On note Dn le nombre de diagonales d'un tel polygone.
T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Dmxu7
1) Déterminez D3, D4, D5, et D6.
2) Démontrez que l'on peut trouver deux réels a et b tels que Dn= an² + bn pour tout n compris entre 3 et 6.
3) On ajoute un point B sur le cercle, par exemple entre A1 et An, et on obtient un nouveau polygone convexe A1, A2,.... AnB ayant n+1 sommets.
. Les Dn diagonales du polygone A1, A2...An sont des diagonales du polygone A1 A2.... AnB.
. [A1An] et les diagonales issues de B sont de nouvelles diagonales de ce polygone.
a) Trouvez une relation de récurrence entre les nombres Dn+1 et Dn.
b) Calculez Dn pour tout entier supérieur ou égal à 3.

Voilà alors pour l'exo 1 j'ai tout de suite du mal ^^, pour le 2) 1/ j'ai trouvé D3 = 0 , D4 = 2, D5 = 5, D6 = 14 ...
mais je bloque pour la suite, pour résumé je suis dans la ***** ... dans l'excrément !! les exos sont pour mardis donc votre aide me sera très précieuse, merci pour vos futures réponses !

Matheux94
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Points : 6670
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Empty Re: T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

Message par Matheux94 Sam 22 Sep 2007 - 15:10

Finalement j'ai trouvé pour le 1) delta>o donc 2 solutions
a1= 2-V3
a2= 2+V3
et
b1= 2+V3
b2= 2-V3
mais pour le 2, j'ai reregardé les exos qu'on a fait, et en faite ça devrait commencer ainsi si je n'ai pas fait d'erreur
Vn= Un+1 - aUn = (4Un - Un-1) - aUn
donc en faite il faut démontrez que Vn+1 = b x Vn

Matheux94
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Points : 6670
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Empty Re: T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

Message par Matheux94 Dim 23 Sep 2007 - 16:08

ok j'ai réussis !! j'ai calculé vn+1 puis j'ai factorisé par un+1 après, j'ai ensuite remplacé la valeur de a et je tombe sur le bon truc cool !!
par contre le 4) j'y arrive vraiment pas Crying or Very sad

Matheux94
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Points : 6670
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Empty Re: T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

Message par Julien Lun 24 Sep 2007 - 17:07

Salut,

tu l'as déjà rendu ton DM ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22509
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Empty Re: T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

Message par Matheux94 Mar 25 Sep 2007 - 17:29

Oui .... j'ai fait ce que j'ai pu, merci quand meme Wink

Matheux94
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Points : 6670
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'( Empty Re: T°S dm de maths: les suites, niveau extrème :'(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser